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Penser la ville à l’échelle internationale pour un local plus global

Comment rendre global le local ? Quelle coalition entre les villes et Etats dans la transition écologique et la résilience des territoires ? Si les atouts du local n’ont plus de secret pour personne, les entreprises, villes et régions ont-elles pensé à l’international pour enrichir leur transition locale ? Car s’il faut passer du global au local, il faut aussi que le local soit global. Sans quoi, la planète ne tiendra pas.

Cara Chacon (VP RSE Monde de Patagonia) : « Les esprits craintifs sont nos pires ennemis »

Parangon de vertu, fidèle partisan du capitalisme responsable, Patagonia est sans doute une des entreprises qui a le plus réfléchi à son engagement sociétal. Alors que la marque dévoile un nouveau label de certification d'agriculture biologique régénératrice franchement convaincant, nous rencontrons sa Vice Présidente RSE Monde, Cara Chacon, pour parler des enjeux de la production textile et alimentaire à l’heure d’une crise sans précédent.

Des protéines “ alternatives ” pour sauver la planète

À travers le monde, de plus en plus de consommateurs sont en train de faire évoluer leurs habitudes pour introduire dans leur alimentation des produits à base de protéines d’un nouveau genre, en remplacement de la viande, du poisson, des œufs ou du lait. Ce n’est qu’un début, avant la prochaine étape : la “viande” produite en laboratoire…

Le design pour donner de la tangibilité au sens des marques

Être une marque Good, une marque responsable et engagée, c’est prioriser sens et utilité avant de penser rendement financier. Après la prise de conscience et la note d’intention, au moment où les marques sont plus que jamais attendues au tournant d’un réelle transition écologique de faits, le design devient levier clé de transformation. En véritable couteau suisse, que ce soit en matière de branding comme de packaging, d’innovation et d’architecture ou d’UX, il accompagne la marque sur tous ses points de contact. Dans cette dynamique, l’agence de design CBA développe L’Empreinte Utile : un outil de mesure permettant d’évaluer sur 5 aspects la tension de chaque marque entre sens et utilité. Pour en parler et mieux comprendre les enjeux du branding, nous rencontrons Anne Malberti, directrice adjointe de l’agence CBA.

Transition écologique : quels nouveaux enjeux pour la publicité ?

Au regard des rapports et congrès qui se bousculent, il semblerait qu’une industrie soit quelque peu pointée du doigt : la pub. À l’heure de la transition écologique, que fait-elle ? Ou plutôt, que doit-on en faire ? Si certains placent la publicité en grande responsable d’un monde capitalo-centré, d’autres font émerger des solutions concrètes pour faire durablement évoluer les mentalités, usant de la publicité comme un canal de sensibilisation à ne pas négliger. Dernier événement en date, les Assises de l’économie circulaire, organisées par l'Ademe les 7 et 8 septembre avec une table ronde dédiée au rôle de la publicité dans la transition écologique. Verdict : l’urgence est plus à la refonte de l’imagerie associée aux pratiques de consommation qu’à la censure.

Quand la tech aide aussi à réduire la fracture sociale

Vecteur d’emploi, de proximités nouvelles et d’information, le digital est aussi responsable d’une accentuation de la fracture sociale.

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