GRAND PRIX DE LA GOOD ÉCONOMIE 2023 – Palmarès

La troisième édition du Grand Prix de la Good Economie récompense les meilleures candidatures d’entreprises concernant un projet de Responsabilité sociétale des entreprises. Découvrez les vainqueurs 2023 dans chaque catégorie. Un grand bravo à Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour avoir raflé la plus haute récompense avec son projet « Dividende sociétal » : le Grand Prix de la Good Economie 2023 !

  1. DIMINUER SES ÉMISSIONS CARBONES

1.1 CORPORATE

OR : KILOUTOU – Accompagner la décarbonation du BTP
ARGENT : HENNESSY – Projet HyD2 – Hydrogène pour des Distilleries Durables
BRONZE : VIVESCIA – Un diagnostic carbone simplifié gratuit pour tous les agriculteurs-coopérateurs

1.2 PRODUITS ET SERVICES

PAS DE PRIX

1.3 TERRITOIRES

OR : BLEU-BLANC-COEUR – Eco-Méthane

2. PRÉSERVER ET RÉGÉNÉRER LES RESSOURCES NATURELLES ET LA BIODIVERSITÉ

2.1 CORPORATE

OR : OGIC – Protection et restauration de la biodiversité urbaine, un engagement inscrit dans notre stratégie d’entreprise
ARGENT : Séché Environnement – Action durable pour la nature (ADN)

3. ASSURER L’ACCÈS À UNE DISTRIBUTION VERTUEUSE

3.1 CORPORATE

PAS DE PRIX

4. FAVORISER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

4.1 CORPORATE

OR : SNCF RÉSEAU – Tout est bon dans le ballast : la valorisation circulaire du premier produit ferroviaire.

Parties prenantes: AFC Recycling – Régions Hauts-de-France / Provence-Alpes-Côte d’Azur – ADEME – Consortium Lille-La-Délivrance

ARGENT : ELECTRO DEPOT – Programme EOS 2030 Economie circulaire

4.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : WERNER & MERTZ FRANCE – L’engagement de Rainett pour l’économie circulaire

ARGENT : LEASECOM – Leasing circulaire

BRONZE : MANUTAN – Service de Collecte et de Revalorisation

5. CONTRIBUER L’IMPACT SOCIÉTAL, SOLIDAIRE ET LOCAL

5.1 CORPORATE

OR : GUERLAIN, UNESCO – Women For Bees
ARGENT : APICIL TRANSVERSE,  MIX R  ET HUMANDO- IN-Diag, la mesure de perception de l’inclusion des collaborateurs en entreprise

5.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : NESPRESSO FRANCE – Reviving Origin
ARGENT : CANDIA (coopérative Sodiaal) – Candia aide les jeunes agriculteurs
BRONZE : ORANGE, ELIOZ – Ma boutique accessible

5.3 TERRITOIRES

OR : CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE – Dividende sociétal

6. FAVORISER L’IMPACT SOCIAL

6.1 CORPORATE

OR : CARREFOUR – La santé au féminin – Carrefour s’engage!

ARGENT : ACCOR – School For Change
BRONZE : VIVESCIA – Don de blé : VIVESCIA au cœur de la solidarité

6.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE – Compte solidaire à 1 euro net par mois sans frais d’incidents

6.3 TERRITOIRES
ARGENT : CONSEIL DÉPARTEMENTAL D’INDRE-ET-LOIRE – Groupement de commande pour structurer des filières vertueuses pour une alimentation de qualité
Parties prenantes : La Chambre d’agriculture 37, les éleveurs du département, la filière INTERBEV et BOVIMAINE

7. ORGANISER UNE GOUVERNANCE ET FINANCE RESPONSABLES

PAS DE PRIX

8. ENCOURAGER L’INNOVATION ET LE MARKETING RESPONSABLES

8.1 CORPORATE

PAS DE PRIX

8.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : TUTÉLAIRE – Sâge autonomie, une offre à mission disruptive
Parties prenantes : Solucia Service et Protection juridiques / Ressources Mutuelles Assistance

ARGENT : Association Green Impact Index

8.3 TERRITOIRES

PAS DE PRIX

9. COMMUNIQUER DE MANIÈRE RESPONSABLE

9.1 CORPORATE

OR : GROUPE TF1, TF1 PUB – EcoFunding
ARGENT : LA POSTE – Facteurs du Changement
Parties prenantes : Agence Sidièse/ Société de production Le cinquième rêve

(reclassement de 1.1 à 9.1)

9.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : GUERLAIN – Campagne Aqua Allegoria
Parties prenantes, Hope Production, Yann Arthus Bertrand

10. PRIVILÉGIER LES ACHATS ÉTHIQUES

10.1 CORPORATE

PAS DE PRIX

10.2 PRODUITS ET SERVICES
OR
 : ACCOR – No More Single Use Plastic

10.3 TERRITOIRES

PAS DE PRIX

11. PRIX DE L’ENTREPRISE IMPACT NATIVE

PAS DE PRIX

12. PRIX ECOLE ET FORMATION

PAS DE PRIX

13. PRIX DE L’ENTREPRISE A MISSION
(Reclassement de 8.2 à 13)
TUTÉLAIRE, Sâge autonomie, une offre à mission disruptive
Parties prenantes : Solucia Service et Protection juridiques / Ressources Mutuelles Assistance

GRAND PRIX GOOD ÉCONOMIE 2023
CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE, Dividende sociétal

COUP DE COEUR DU JURY
BLEU-BLANC-COEUR, Eco-Méthane

COUP DE COEUR ÉPICURIEUX
EMBLEME, Embleme

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..