GRAND PRIX DE LA GOOD ÉCONOMIE 2023 – Palmarès

La troisième édition du Grand Prix de la Good Economie récompense les meilleures candidatures d’entreprises concernant un projet de Responsabilité sociétale des entreprises. Découvrez les vainqueurs 2023 dans chaque catégorie. Un grand bravo à Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour avoir raflé la plus haute récompense avec son projet « Dividende sociétal » : le Grand Prix de la Good Economie 2023 !

  1. DIMINUER SES ÉMISSIONS CARBONES

1.1 CORPORATE

OR : KILOUTOU – Accompagner la décarbonation du BTP
ARGENT : HENNESSY – Projet HyD2 – Hydrogène pour des Distilleries Durables
BRONZE : VIVESCIA – Un diagnostic carbone simplifié gratuit pour tous les agriculteurs-coopérateurs

1.2 PRODUITS ET SERVICES

PAS DE PRIX

1.3 TERRITOIRES

OR : BLEU-BLANC-COEUR – Eco-Méthane

2. PRÉSERVER ET RÉGÉNÉRER LES RESSOURCES NATURELLES ET LA BIODIVERSITÉ

2.1 CORPORATE

OR : OGIC – Protection et restauration de la biodiversité urbaine, un engagement inscrit dans notre stratégie d’entreprise
ARGENT : Séché Environnement – Action durable pour la nature (ADN)

3. ASSURER L’ACCÈS À UNE DISTRIBUTION VERTUEUSE

3.1 CORPORATE

PAS DE PRIX

4. FAVORISER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

4.1 CORPORATE

OR : SNCF RÉSEAU – Tout est bon dans le ballast : la valorisation circulaire du premier produit ferroviaire.

Parties prenantes: AFC Recycling – Régions Hauts-de-France / Provence-Alpes-Côte d’Azur – ADEME – Consortium Lille-La-Délivrance

ARGENT : ELECTRO DEPOT – Programme EOS 2030 Economie circulaire

4.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : WERNER & MERTZ FRANCE – L’engagement de Rainett pour l’économie circulaire

ARGENT : LEASECOM – Leasing circulaire

BRONZE : MANUTAN – Service de Collecte et de Revalorisation

5. CONTRIBUER L’IMPACT SOCIÉTAL, SOLIDAIRE ET LOCAL

5.1 CORPORATE

OR : GUERLAIN, UNESCO – Women For Bees
ARGENT : APICIL TRANSVERSE,  MIX R  ET HUMANDO- IN-Diag, la mesure de perception de l’inclusion des collaborateurs en entreprise

5.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : NESPRESSO FRANCE – Reviving Origin
ARGENT : CANDIA (coopérative Sodiaal) – Candia aide les jeunes agriculteurs
BRONZE : ORANGE, ELIOZ – Ma boutique accessible

5.3 TERRITOIRES

OR : CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE – Dividende sociétal

6. FAVORISER L’IMPACT SOCIAL

6.1 CORPORATE

OR : CARREFOUR – La santé au féminin – Carrefour s’engage!

ARGENT : ACCOR – School For Change
BRONZE : VIVESCIA – Don de blé : VIVESCIA au cœur de la solidarité

6.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE – Compte solidaire à 1 euro net par mois sans frais d’incidents

6.3 TERRITOIRES
ARGENT : CONSEIL DÉPARTEMENTAL D’INDRE-ET-LOIRE – Groupement de commande pour structurer des filières vertueuses pour une alimentation de qualité
Parties prenantes : La Chambre d’agriculture 37, les éleveurs du département, la filière INTERBEV et BOVIMAINE

7. ORGANISER UNE GOUVERNANCE ET FINANCE RESPONSABLES

PAS DE PRIX

8. ENCOURAGER L’INNOVATION ET LE MARKETING RESPONSABLES

8.1 CORPORATE

PAS DE PRIX

8.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : TUTÉLAIRE – Sâge autonomie, une offre à mission disruptive
Parties prenantes : Solucia Service et Protection juridiques / Ressources Mutuelles Assistance

ARGENT : Association Green Impact Index

8.3 TERRITOIRES

PAS DE PRIX

9. COMMUNIQUER DE MANIÈRE RESPONSABLE

9.1 CORPORATE

OR : GROUPE TF1, TF1 PUB – EcoFunding
ARGENT : LA POSTE – Facteurs du Changement
Parties prenantes : Agence Sidièse/ Société de production Le cinquième rêve

(reclassement de 1.1 à 9.1)

9.2 PRODUITS ET SERVICES

OR : GUERLAIN – Campagne Aqua Allegoria
Parties prenantes, Hope Production, Yann Arthus Bertrand

10. PRIVILÉGIER LES ACHATS ÉTHIQUES

10.1 CORPORATE

PAS DE PRIX

10.2 PRODUITS ET SERVICES
OR
 : ACCOR – No More Single Use Plastic

10.3 TERRITOIRES

PAS DE PRIX

11. PRIX DE L’ENTREPRISE IMPACT NATIVE

PAS DE PRIX

12. PRIX ECOLE ET FORMATION

PAS DE PRIX

13. PRIX DE L’ENTREPRISE A MISSION
(Reclassement de 8.2 à 13)
TUTÉLAIRE, Sâge autonomie, une offre à mission disruptive
Parties prenantes : Solucia Service et Protection juridiques / Ressources Mutuelles Assistance

GRAND PRIX GOOD ÉCONOMIE 2023
CRÉDIT MUTUEL ALLIANCE FÉDÉRALE, Dividende sociétal

COUP DE COEUR DU JURY
BLEU-BLANC-COEUR, Eco-Méthane

COUP DE COEUR ÉPICURIEUX
EMBLEME, Embleme

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.