« L’égalité hommes-femmes est une priorité pour Carrefour », Carine Kraus (Carrefour)

Le 27 juin dernier à Paris, Carrefour a reçu le Prix Or Corporate dans la catégorie Favoriser l’impact social pour son programme : La santé au féminin – Carrefour s’engage ! Réactions et explications avec Carine Kraus, directrice Exécutive Engagement du groupe Carrefour.

TheGood : Pouvez-vous nous présenter le dossier que vous avez déposé au Grand Prix de la Good Economie 2023 et qui a été récompensé par l’Or dans sa catégorie ?

Carine Kraus : Carrefour a déposé un dossier sur l’initiative assez inédite que nous avons prise sur la santé au féminin en avril 2023.

L’égalité hommes-femmes est une priorité pour Carrefour, sur lequel nous sommes engagés depuis de nombreuses années, notamment par le biais d’une politique active de féminisation des instances dirigeantes du Groupe : 42% des managers du Groupe sont des femmes, 26% de femmes sont dans le Top 200 du Groupe et 30% du COMEX Groupe sont des femmes.

Nous avions donc une vraie maturité en interne sur le sujet de l’égalité professionnelle, et nous avons voulu aller plus loin en prenant en compte un enjeu qui fait au quotidien que les hommes et les femmes sont différents au travail : celui de la santé au féminin.

A partir du 1er juillet 2023, les femmes souffrant d’une endométriose grave disposeront d’une journée d’absence autorisée par mois, totalement rémunérée, soit 12 jours par an. Nous proposerons également 3 jours d’absence autorisée suite à une fausse couche, en anticipation des évolutions législatives par venir, ainsi qu’un jour d’absence rémunérée dans le cadre des parcours de PMA, au moment de l’implantation de l’embryon. 

TheGood : Quelles sont les autres mesures phares que vous avez mises en place dernièrement au sein du groupe Carrefour dans le cadre de votre politique d’inclusion et de diversité ?

Carine Kraus : Le Handicap est la grande cause du Plan stratégique Carrefour 2026 et nous avons pris de nombreuses mesures afin de mieux prendre en compte le Handicap de nos collaborateurs, comme celui de nos clients.

En ce qui concerne le Handicap de nos collaborateurs, nous avons actuellement environ 11 000 collaborateurs en situation de Handicap dans le Groupe. Nous avons pris l’objectif de passer à 15 000 collaborateurs d’ici 2026, à travers une politique active de recrutement et maintien dans l’emploi de nos collaborateurs en situation de Handicap.

En ce qui concerne le Handicap de nos clients, nous avons pris plusieurs initiatives clés récemment, comme la généralisation des Heures silencieuses (où nous baissons la lumière et le son dans nos magasins pour faciliter le parcours client de nos clients ayant des troubles autistiques), la création d’espaces calmes dans nos magasins, l’affichage des plans des magasins sur les caddies ou encore le lancement d’un concours d’innovation pour tester en magasin les innovations les plus prometteuses développées par des start-ups sur le sujet du Handicap.

TheGood : Quels sont vos futurs chantiers ?

Carine Kraus : La diversité d’origines est un enjeu clé pour nous chez Carrefour. Nous avons lancé en mars un vaste sondage interne sur la diversité d’origines de nos salariés, auprès de l’ensemble de nos collaborateurs, pour avoir une meilleure photographie de la situation actuelle. Nous lancerons prochainement un vaste Plan d’action sur la diversité d’origine, qui agira sur l’ensemble des étapes de la vie professionnelle d’un collaborateur, son recrutement, sa formation, et sa promotion, afin de garantir que la diversité d’origines soit bien représentée à tous les échelons du management chez Carrefour.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Mary-Lou Mauricio : le défi climatique en noir et blanc

Déjà 3000 photos diffusées sur les réseaux sociaux. Le projet Born in PPM ne cesse de faire parler de lui. Ces photos en noir et blanc de scientifiques, d’experts ou de particuliers qui affichent...

Etude Teelt : tendances RH pour 2024

Teelt, plateforme RH dédiée à l’onboarding et au pré-boarding des collaborateurs, décrypte trois tendances RH pour 2024.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

2ème édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME du 3 au 6 avril au Havre

C’est au Havre que se tiendra cette année Le Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..