The Good, le manifeste

TheGood, le média de la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques

Pour embrasser et traiter la complexité du sujet de la transformation écologique, sociale et solidaire des marques et des entreprises, The Good se veut une plateforme hybride et transversale traitant de l’ensemble des leviers de transformation au sein des organisations : gouvernance, RSE, RH, marketing et communication, production, achats, innovation.

The Good traitera à la fois des thématiques « green » – environnement, climat, recyclage, production locale – « sociales et solidaires » citoyenneté, inclusion, diversité, égalité – et des bénéfices de leur prise en considération dans les stratégies économiques, corporate et commerciale des entreprises. Car à la dictature binaire du « ou », qui a longtemps opposé écologie et économie, nous croyons à la possibilité du « et ». 

The Good, le marqueur de la Good Économie

The Good donne la parole aux audacieux qui recherchent l’impact positif pour la planète et ses habitants, qui contribuent à faire bouger les lignes des petites comme des grandes marques et entreprises vers une croissance plus saine et durable. 

Etre le marqueur de la Good Economie c’est mettre à la Une et décrypter les initiatives responsables des entreprises et des marques : stratégie d’entreprise, nouvelles offres (marques, produits, nouveaux modèles d’affaires), qui agissent pour le climat, la diversité, l’inclusion, améliorent l’impact territorial ou réduisent l’empreinte carbone. 

C’est aussi donner des repères, des outils pour comprendre et anticiper les mutations en cours et à venir par l’analyse des études, baromètres et des signaux faibles.

C’est enfin être un trait d’union entre ceux qui ont fait, qui font et qui vont faire, par le partage de connaissances et de bonnes pratiques ; des business cases et des interviews « point de bascule » pour s’inspirer et tirer les enseignements clés des stratégies gagnantes. 

Provoquer des conversations, initier des collaborations, engager le changement sont autant de missions qui forment la raison d’être de The Good : participer, modestement, à l’accélération de la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques et ainsi réconcilier économie et écologie.

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Les entreprises ont un rôle-clef sur les questions liées au bien commun

Nouvelles formes de solidarité, réorganisation des formes de travail, ajustement des modes de production comme de consommation : si dans l’instant Covid des évolutions significatives ont pris place, comment les pérenniser ?

[Événement] Emery Jacquillat au Club Edouard VII le 1er septembre

Le club Edouard VII réunit chaque mois chefs d’entreprises et cadres dirigeants pour un petit déjeuner débat autour d’invités prestigieux et inspirants. Son petit-déjeuner de rentrée sera consacré à l’entreprise à mission. Emery Jacquillat, président de la Camif et de la Communauté des entreprises à mission, interviendra sur le thème :

Sophie Vannier, co-directrice de La Ruche : “ l’impact n’est pas un concept mais le bon sens dans un monde qui ne tourne plus...

Mêlant impact investing, incubation et capital-risque pour un soutien concret et durable aux jeunes pousses de la Good Economie, Alliance For Impact déboule sur le marché de l’entrepreneuriat social, et attire notre attention. Porté par La Ruche, Aviva et Ventech, ce premier fond d’amorçage de l’impact, pose la question des moyens d’arriver à conjuguer impact et croissance économique. Pour mieux comprendre ces enjeux et réfléchir à la notion d’impact au sens large, rencontre avec Sophie Vannier, co-directrice de La Ruche, premier réseau national d’incubation dédié à l’entrepreneuriat social.

Sociétés à mission : le boom se poursuit

Le statut d’entreprise à mission créé par la loi Pacte ne cesse de faire des émules. Lors de la présentation de son 3ème baromètre de l’observatoire des Sociétés à Mission à l’occasion...

Le téléphérique urbain peut-il révolutionner la mobilité des villes ?

Loin d’être l’apanage des skieurs et des touristes, le téléphérique est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs moyens d’épouser la géographie des villes sans dégrader l’environnement. Témoignage avec Victor Antonio, directeur des mobilités à Brest Métropole, première ville de France à déplacer 800 000 personnes dans les airs chaque année.