Éditos

Cahier de vacances

Certains découvriront cette ultime missive de la saison #1 de The Good dans le train direction Le Pont, d’autres encore au bureau, dans l’expectative de ces vacances estivales tant attendues…

Votre entreprise s’engage ? Faites-le savoir !

The Good et INfluencia ont lancé le Grand Prix de la Good Économie pour valoriser et récompenser les entreprises et les marques qui s’engagent dans une transformation écologique, sociale et solidaire pour le bien commun. C’est le cas de votre entreprise ? Voici pourquoi et comment candidater.

En France, on a encore trop de pétrole, mais on a des idées !

Après la semaine « tech for good », bienvenue dans la quinzaine « économistes for good ». Car en quelques jours, c’est la crème de la crème des fées économistes qui se penchent sur le berceau du Good.

Viv(l)aTech for Good

Un air de Good flottait cette année dans les allées – et sur la scène – de VivaTech. Si le salon fait encore la part belle aux géants de la Tech, Tim Cook et Mark Zuckerberg en guest star et que le Président Macron échangeait avec les Scalesups européennes (pour lancer la Scaleup nation ?), les thématiques « impact » étaient aussi de la partie.

Désir de consommation et consommation responsable sont-ils compatibles ?

INfluencia et The Good organisent ce vendredi une table ronde sur le sujet de l’état du désir de consommation à l’aune d’une consommation plus responsable. Face aux multiples contraintes, sanitaires, écologiques, physiques, comment redonner aux consommateurs l’envie de consommer ? Après plus d’un an de crise(s), les moteurs du désir sont-ils les mêmes ? Peut-on entretenir la flamme de la consommation tout en étant responsable ?

Tourisme durable : l’été sera (encore) chaud…

Alors que le Président de la République nous invite fortement à voyager en France cet été et que se multiplient les consultations citoyennes pour générer des idées pour un tourisme plus responsable, le désir de consommation durable et locale en vogue dans de nombreux secteurs, sera-t-il toujours aussi vif une fois le temps des vacances venu ? Le secteur du tourisme connaîtra-t-il lui aussi une transformation écologique, sociale et solidaire importante ou le besoin de relance fera-t-il passer la quantité avant la qualité ?

Derniers articles

1001 fontaines

Partant du constat que 1 personne sur 3 dans le monde est privée d’eau potable, Chay Lo, François Jacquenoud et Virginie Legrand, tous trois ingénieurs de formation, fondent en 2004 l’entreprise 1001 fontaines. L’objectif est de développer un prototype de micro-usine de purification de l’eau (Water Kiosk) qui s’appuie sur les eaux récoltées avant d’être purifiées via une technique de stérilisation par ultraviolet. Après plusieurs phases de tests au Cambodge et à Madagascar, le projet passe à l’échelle : en 2017, on compte dans ces 2 pays près de 200 Water Kiosks, et 1001fontaines s’installe au Vietnam et au Myanmar.

Climat : doit-on revenir aux forfaits internet limités ?

Avec l’essor du smartphone, de la vidéo et de la 5G, le secteur du numérique risque de représenter 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2025. Une explosion de la pollution numérique notamment due aux smartphones qui pose la question du retour aux bons vieux forfaits limités des années 2000, le langage SMS en moins.

Cahier de vacances

Certains découvriront cette ultime missive de la saison #1 de The Good dans le train direction Le Pont, d’autres encore au bureau,...

Inscrivez-vous à la newsletter THE GOOD d’INfluencia et soyez informé.e de l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques conciliant Good et Economie.