Selon l’étude Consumption Nxt de FutureBrand Paris, UM et FranceTV Publicité, 26,2 millions de Français ont déclaré avoir été impactés par les pénuries. Parmi eux, 68% anticipent la récurrence de ce phénomène dans les mois et années à venir, et 41% pensent que les pénuries se reproduiront au cours de la prochaine année.
Ces événements – en addition à la crise pandémique de Covid-19 – ont engendré une prise de conscience croissante de la fragilité de notre société de consommation. Ils ont exacerbé la nécessité de repenser nos pratiques, d’autant plus que le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt, atteignant cette année le 2 août.
Conscients que les pénuries vont nous amener progressivement à consommer autrement, 58% des Français se projettent désormais dans un nouveau schéma de consommation. La consommation, étymologiquement synonyme d’accomplissement, a peu à peu perdu de son attrait, laissant 62% de la population insatisfaite, 39% ne trouvant plus de plaisir dans cet acte, et même 44% la considérant comme une contrainte.
Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère de la post-consommation ?