L’ère de la post-consommation

Selon l’étude Consumption Nxt de FutureBrand Paris, UM et FranceTV Publicité, 26,2 millions de Français ont déclaré avoir été impactés par les pénuries. Parmi eux, 68% anticipent la récurrence de ce phénomène dans les mois et années à venir, et 41% pensent que les pénuries se reproduiront au cours de la prochaine année.

Ces événements – en addition à la crise pandémique de Covid-19 – ont engendré une prise de conscience croissante de la fragilité de notre société de consommation. Ils ont exacerbé la nécessité de repenser nos pratiques, d’autant plus que le jour du dépassement arrive de plus en plus tôt, atteignant cette année le 2 août. 

Conscients que les pénuries vont nous amener progressivement à consommer autrement, 58% des Français se projettent désormais dans un nouveau schéma de consommation. La consommation, étymologiquement synonyme d’accomplissement, a peu à peu perdu de son attrait, laissant 62% de la population insatisfaite, 39% ne trouvant plus de plaisir dans cet acte, et même 44% la considérant comme une contrainte. 

Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère de la post-consommation ?

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

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