Webconférence APCC le 15 mai : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”

Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h se tiendra la prochaine webconférence de l’APCC sur la thématique : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”.

La notion de Solution (d’adaptation) Fondée sur la Nature prend une place centrale, défendant un recours aux services rendus par la nature comme pilier de résilience et d’aménagement et l’investissement dans de nécessaires services rendus à la nature, afin de constituer une boucle vertueuse. Les projets sont donc menés de manière que l’investissement dans la nature (aménagements paysagers et naturels) bénéficie au projet en lui-même (ses infrastructures, ses occupants ou usagers) et à la biodiversité, dans un esprit de plus-value.

Le contenu abordera les fondamentaux des SFN, ou encore l’émergence d’un concept rassembleur. Le cadre conceptuel de l’UICN ainsi que les applications les plus fréquentes seront présentées (adaptation au changement climatique, gestion des risques naturels). La prise de conscience s’est récemment opérée dans le domaine de l’aménagement, à plus petites échelles, notamment en ce qui concerne les questions liées à l’adaptation au changement climatique en zone urbaine. Mais les SFN sont pertinentes bien au-delà de ces seules questions d’adaptation.

Bordeaux Métropole a développé une méthodologie pour les projets d’aménagement, permettant de bénéficier de la puissance des SFN : ce référentiel sera présenté succinctement, avec la présentation du projet de végétalisation de la cour d’école Langevin à Bègles par Hélène Dourneau et la diffusion d’une vidéo présentant les retours d’expérience.


Les notions abordées : défis de société, services écosystémiques, co-bénéfices pour la nature et pour l’humain, plus-value écologique, sols vivants, régulation des risques naturels, gestion alternative de l’eau, gestion des pollutions et des nuisances, stockage carbone, confort bioclimatique, sols fertiles, agriculture urbaine, valorisation de l’eau, paysage/écopaysage, ville apaisée, patrimoine écologique, épanouissement et savoir.
 

Intervenant.e.s :
Frédérique Métivier-Lopez, INDDIGO
Rémy Dugoujon, INDDIGO
Hélène Dourneau, Bordeaux Métropole
Sarah Rharbaoui, OFB

Lien pour s’inscrire : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_flD2g1ZZR3OMnKtma2JDBw#/registration

Dernières publications

10 conseils pour sensibiliser à l’éco-responsabilité dans le secteur du jeu vidéo

(contenu abonné) La sensibilisation à l'éco-responsabilité gagne du terrain dans l'industrie dynamique du jeu vidéo, soulignant l'importance cruciale de former les étudiants et les professionnels du secteur aux enjeux environnementaux.

Veolia crée Terra Academia : une nouvelle école française dédiée à la transformation écologique

La nouvelle école Terra Academia sera inaugurée officiellement le 18 mars prochain à Arras par son président Jean-Michel Blanquer et Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia qui a fondé cet établissement.

13e promo du programme Start Up Your Brand de l’Union des marques

Start-up your brand est un programme d’accélération unique qui a pour ambition d’identifier les start-ups répondant au mieux aux besoins des marques et de faciliter les conditions de rencontre entre les deux.

Lancement du Parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat

La Convention des Entreprises pour le Climat lance, dès le mois d’avril, un parcours Nouveaux Imaginaires destiné aux acteurs des médias, de la communication, de la culture, de l’édition, de l’éducation, aux sociétés de production et aux annonceurs..

3 actions pour l’inclusion générationnelle en entreprise

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.