Baromètre Odoxa- I Care by BearingPoint : 95% des Français priorisent la biodiversité

Cette étude  d’I Care by BearingPoint et réalisée par Odoxa met en lumière le rapport des Français avec la biodiversité.

Une récente étude  d’I Care by BearingPoint, et réalisée par Odoxa met en lumière le rapport des Français avec la biodiversité. Pour 95% d’entre eux, la biodiversité représente désormais un enjeu majeur, avec 80% convaincus que la situation en France est particulièrement préoccupante en la matière.

L’étude conforte dans l’idée que les entreprises et les institutions financières doivent se saisir des outils émergés récemment (du bilan biodiversité aux cadres stratégiques de reporting) pour muscler leur stratégie biodiversité et rendre ce risque potentiel une opportunité vis-à-vis de toutes leurs parties prenantes. 

Le baromètre met en avant les tendances suivantes :

  1. Engagement des Français : Avec 80% des citoyens trouvant la situation de la biodiversité préoccupante et 63% évitant l’utilisation de plastique ;
  2. RSE et crises économiques : pour 52% des Français estime que les politiques environnementales doivent être poursuivies même en période de crise car elles sont compatibles avec la croissance ;
  3. Au quotidien, les Français agissent pour préserver la biodiversité : 63% évite d’utiliser des emballages plastiques, utilise moins de pesticides (62%), ramasse les déchets pour dépolluer (58%) et mangent moins souvent de la viande (55%) ;
  4. 80% des actifs jugent important que leur employeur adopte des pratiques pro-biodiversité.

Dernières publications

Réseau Entreprendre : découvrez l’entrepreneuriat du futur !

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, Réseau Entreprendre® a mandaté le cabinet Eranos, spécialisé en sociologie d'entreprise, pour identifier les dynamiques de transformation qui affecteront les entreprises à moyen et long terme. Avec une figure de l’entrepreneur en métamorphose, Réseau Entreprendre® souhaite offrir le meilleur soutien possible aux entrepreneurs de demain et à favoriser leur réussite, à travers ses programmes et parcours. 

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

Baromètre Wavestone sur la consommation responsable : les Français tiraillés entre convictions et contradictions

Le baromètre Wavestone des tendances de consommation 2024 dévoile ses chiffres sur la consommation responsable (ou non) des Français, avec une mise en exergue des différences entre les générations.