Baromètre Odoxa- I Care by BearingPoint : 95% des Français priorisent la biodiversité

Cette étude  d’I Care by BearingPoint et réalisée par Odoxa met en lumière le rapport des Français avec la biodiversité.

Une récente étude  d’I Care by BearingPoint, et réalisée par Odoxa met en lumière le rapport des Français avec la biodiversité. Pour 95% d’entre eux, la biodiversité représente désormais un enjeu majeur, avec 80% convaincus que la situation en France est particulièrement préoccupante en la matière.

L’étude conforte dans l’idée que les entreprises et les institutions financières doivent se saisir des outils émergés récemment (du bilan biodiversité aux cadres stratégiques de reporting) pour muscler leur stratégie biodiversité et rendre ce risque potentiel une opportunité vis-à-vis de toutes leurs parties prenantes. 

Le baromètre met en avant les tendances suivantes :

  1. Engagement des Français : Avec 80% des citoyens trouvant la situation de la biodiversité préoccupante et 63% évitant l’utilisation de plastique ;
  2. RSE et crises économiques : pour 52% des Français estime que les politiques environnementales doivent être poursuivies même en période de crise car elles sont compatibles avec la croissance ;
  3. Au quotidien, les Français agissent pour préserver la biodiversité : 63% évite d’utiliser des emballages plastiques, utilise moins de pesticides (62%), ramasse les déchets pour dépolluer (58%) et mangent moins souvent de la viande (55%) ;
  4. 80% des actifs jugent important que leur employeur adopte des pratiques pro-biodiversité.

Dernières publications

Etude Axa Climate/Sport 1.5 : l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines des JO

À quelques semaines de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris, AXA Climate et Sport 1.5 dévoilent les résultats de leur étude inédite sur l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines phares des JOP à travers le monde. Cette étude prend comme exemples cinq villes olympiques ainsi que cinq régions françaises, illustrant les conséquences pour la pratique sportive de millions d’amateurs de sport.

4 conseils de Sylvie Borias et Romain Mourot (groupe Bel) pour marier finance et RSE avec succès !

4 conseils de Sylvie Borias et Romain Mourot (groupe Bel) pour marier finance et RSE avec succès !

Enquête du C3D : la CSRD, véritable accélérateur de transformation pour les entreprises

Le C3D, première association européenne de directeurs et directrices RSE, a mené une enquête concernant l’application de la CSRD et tire deux enseignements majeurs. Au-delà de l’investissement humain, les entreprises vont faire face à un défi ambitieux pour appréhender les conséquences de cette réglementation qui doit leur permettre d’accélérer leur transformation vers plus de durabilité.

20ème édition du baromètre Greenflex/Ademe sur la consommation responsable

Parmi les principaux enseignements, le baromètre indique que 70% des consommateurs déclarent aujourd’hui reconnaître le lien direct entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète.

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.