20ème édition du baromètre Greenflex/Ademe sur la consommation responsable

Parmi les principaux enseignements, le baromètre indique que 70% des consommateurs déclarent aujourd’hui reconnaître le lien direct entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète.

Au cours des deux dernières décennies, les crises environnementales et sanitaires ont davantage sensibilisé les Français sur l’impact de leur habitude de consommation. Dans ce contexte, GreenFlex et l’ADEME présentent cette édition qui célèbre les 20 ans du Baromètre de la Consommation Responsable.

« Il y a 20 ans, les marques étaient dans une relation encore très unilatérale vis-à-vis de leurs consommateurs ; l’innovation et la communication avaient presque exclusivement pour vocation de faire vendre plus. En 2024, les marques doivent désormais jouer avec la complexité des débats et positionnements de la société civile à leur égard ; elles doivent en quelque sorte justifier leur Raison d’Exister auprès de la société », précise Laure Blondel, Directrice Conseil Marques, Produits et Consommation Responsables chez GreenFlex.

Des citoyens consommateurs informés et engagés

En 2024, les Français participent de plus en plus aux pétitions en ligne pour dénoncer les entreprises ou les marques irrespectueuses de l’environnement, des droits humains ou encore de la santé des consommateurs. En effet, 28% d’entre eux arment signer systématiquement ou régulièrement ces pétitions, contre seulement 10% en 2017, témoignant d’une multiplication des engagements en faveur de la justice environnementale et sociale.

Mais les Français vont plus loin que de dénoncer et s’indigner en ligne. Selon le baromètre, ils s’engagent et prennent leurs responsabilités pour faire évoluer leurs comportements de consommation. Par exemple, 65% des Français déclarent changer de magasin pour se tourner vers des options plus engagées comme les producteurs locaux ou les magasins bio, 72% déclarent faire leurs choix en fonction de l’origine du produit; 64% en fonction du mode de production (+5 points vs 2023).

Les Français demandent des comptes aux entreprises avec l’aide de l’Etat

Désormais lassés et sceptiques face aux effets d’annonce, la majorité des Français attend des entreprises qu’elles revoient en profondeur leur modèle économique. En effet, 79% des consommateurs estiment qu’elles doivent changer de modèle pour ne pas chercher la croissance économique à tout prix, et pour 65%, produire autrement ne sut plus, il faut produire moins.

Au-delà de cette attente, les Français aimeraient être soutenus par l’État qui se doit de jouer un rôle plus coercitif : 82% des consommateurs estiment que le gouvernement devrait contraindre davantage les entreprises à produire dans le respect de l’environnement et des travailleurs, un chiffre déjà à un tel niveau en 2012.

Ce changement nécessite avant tout de passer par des actions concrètes de la part de l’État, qui doit pousser les entreprises à des pratiques plus respectueuses : 75% des Français sont favorables à l’interdiction par l’État de la publicité pour les produits les plus néfastes pour l’environnement et la santé.

Adopter de nouveaux modèles face à l’urgence

L’amélioration constatée sur les sujets environnementaux est globalement inférieure à celle attendue il y a 10 ans : quand en 2014, 61% des consommateurs pensaient que le respect de la nature allait s’améliorer dans les 10 prochaines années, en 2024, seulement 42% pensent que cela s’est amélioré (19 points d’écart).

Face à l’évolution de la société, les Français achent un pessimisme marqué : 77 % d’entre eux estiment que l’esprit solidaire s’est dégradé au cours des dix dernières années, et 70 % pensent que cette dégradation va se poursuivre dans la prochaine décennie.

Cependant, des solutions existent. En effet, 8 Français sur 10 constatent une amélioration ces dix dernières années de l’accès à des solutions de seconde main ou d’occasion, et attendent que cette économie circulaire perdure dans le temps. Mais pour que ces solutions soient ecaces et durables, chacun a un rôle à jouer : les marques en repensant et en adoptant de nouveaux modèles d’affaires, et le gouvernement, en soutenant économiquement et politiquement leur démarche.

GreenFlex_CP Baromètre de la Consommation Responsable 2024.docx

« Aujourd’hui, les citoyens déclarent faire le lien entre leurs achats et la préservation de l’environnement. Pour autant, ils le disent clairement, ils ont besoin d’être accompagnés et c’est le rôle non seulement des pouvoirs publics, mais aussi des entreprises d’accompagner de manière pédagogique l’évolution des citoyens vers une consommation plus responsable. C’est aussi tout un modèle économique des organisations qui est à repenser, et ce, afin de dépasser un modèle linéaire fondé sur la vente en volume et la possession de produits, pour faire advenir un modèle circulaire fondé sur l’usage et le service », commente Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME.

Dernières publications

Enquête du C3D : la CSRD, véritable accélérateur de transformation pour les entreprises

Le C3D, première association européenne de directeurs et directrices RSE, a mené une enquête concernant l’application de la CSRD et tire deux enseignements majeurs. Au-delà de l’investissement humain, les entreprises vont faire face à un défi ambitieux pour appréhender les conséquences de cette réglementation qui doit leur permettre d’accélérer leur transformation vers plus de durabilité.

Réseau Entreprendre : découvrez l’entrepreneuriat du futur !

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement, Réseau Entreprendre® a mandaté le cabinet Eranos, spécialisé en sociologie d'entreprise, pour identifier les dynamiques de transformation qui affecteront les entreprises à moyen et long terme. Avec une figure de l’entrepreneur en métamorphose, Réseau Entreprendre® souhaite offrir le meilleur soutien possible aux entrepreneurs de demain et à favoriser leur réussite, à travers ses programmes et parcours. 

Baromètre Wavestone sur la consommation responsable : les Français tiraillés entre convictions et contradictions

Le baromètre Wavestone des tendances de consommation 2024 dévoile ses chiffres sur la consommation responsable (ou non) des Français, avec une mise en exergue des différences entre les générations.        

Etude Wenabi : l’engagement solidaire de plus en plus plébiscité par les salariés

Wenabi, acteur expert de l'engagement solidaire qui connecte entreprises et associations pour l'intérêt général, a réalisé une étude qui met en lumière les grandes tendances de l’engagement solidaire en entreprise en 2024.

Enquête BVA x AFL Diversity sur la diversité et l’inclusion en entreprise

AFL Diversity et BVA People Consulting dévoilent les résultats de l’enquête menée en mars 2024 en France auprès de 1 023 salariés âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été créée avec l’aide du cabinet Bain & Company, partenaire d’AFL Diversity.