L’impact environnemental de nos activités numérique – chaque jour croissant – ne peut plus être ignoré. Les groupes de presse quotidienne régionale ont pris le problème à bras-le-corps et agissent sur tous les leviers à leur disposition pour s’inscrire dans une logique de sobriété numérique maximale.
L’ONU a défini 17 objectifs de développement durable à l’échéance 2030 pour sauver le monde face aux enjeux environnementaux et sociaux. La PQR se positionne résolument sur le 17e objectif, dont l’enjeu est de promouvoir les partenariats public/privé et de favoriser la « catalyse territoriale ».
Chaque année, 366 soutient un projet RSE de l’une de ses collaborateurs.trices. En 2022, la régie publicitaire de la PQR a sponsorisé l’équipage des « Giselles » – en hommage à Gisèle Halimi – engagé dans le Rallye Aïcha des gazelles qui promeut l’empowerment féminin et l’éducation paritaire des enfants.
Au-delà de l’éco-conception des journaux, la PQR cherche à réduire drastiquement son impact sur l’environnement. Principal levier : la consommation d’eau utilisée lors de l’impression. De nombreux titres retraitent déjà leurs eaux et les réinjectent dans le processus industriel pour limiter leur consommation. Et les quotidiens régionaux se préparent aussi à l’interdiction prochaine des encres à base d’huiles minérales en testant dès maintenant des encres végétales.
Depuis mars 2022, le média digital Made in Good, créé par la régie 366, met en avant les articles de la presse quotidienne régionale qui traitent des initiatives environnementales, sociales et sociétales issues des territoires. Un « fil good des régions » pour porter une vision positive de l’écologie
Après le succès de l’édition 2021, le supplément En quête de demain – proposé par la presse régionale- a été diffusé début juin sur l’ensemble du territoire auprès de 13 millions de lecteurs. Un supplément qui éclaire la transition sociale et environnementale à partir d’exemples positifs issus des territoires et sourcés par les rédactions de PQR.