Médias : quelle contribution aux objectifs de développement durable des Nations-Unies

L’ONU a défini 17 objectifs de développement durable à l’échéance 2030 pour sauver le monde face aux enjeux environnementaux et sociaux. La PQR se positionne résolument sur le 17e objectif, dont l’enjeu est de promouvoir les partenariats public/privé et de favoriser la « catalyse territoriale ».

Les Nations-Unies se sont données dix-sept objectifs de développement durable d’ici à 2030 pour « sauver le monde » : éliminer la pauvreté et la faim dans le monde, offrir une éducation de qualité, mais aussi favoriser l’égalité des sexes ou lutte contre le changement climatique. L’objectif n° 17, intitulé « Partenariats pour la réalisation des objectifs », est le seul à être un objectif transversal, dont l’enjeu est de promouvoir les partenariats public/privé et de favoriser la « catalyse territoriale ». Celui-ci est basé sur le développement de liens entre collectivités, entreprises, associations, institutions et citoyens.

Or, Cela rejoint assez précisément le fonctionnement de la presse quotidienne régionale (PQR) qui s’est fixé pour missions d’informer, éduquer, donner à comprendre pour permettre à chaque citoyen d’être éclairé sur les grands enjeux, à l’opposé des fake news qui pullulent sur les réseaux. Parce qu’aucune révolution ne peut prendre forme sans prise de conscience, la PQR s’attache à faire une pédagogie importante auprès des citoyens sur les grands enjeux de la planète.

Touchant chaque jour 20 millions de personnes et chaque mois plus de 80% des Français, employant un journaliste professionnel sur trois en régions, ce média puissant et proche des gens qu’est la PQR est un véritable catalyseur de changement des mentalités. En 2022 selon la régie 366, « plus de 200 000 articles ont ainsi été publiés sur le thème de l’écologie ou de l’environnement. Dans cette thématique majeure, près de 90 000 articles concernent la « biodiversité », 50 000 la « déforestation » et plus de 40 000 le « réchauffement climatique ».

Et cette information approfondit également des concepts hier très éloignés des préoccupations et du vocabulaire des Français. Ainsi, toujours en 2022, « plus de 4 000 articles sont parus dans la PQR pour expliquer cette notion complexe qu’est le « bilan carbone » et plus de 1000 parlaient… des objectifs de développement durable des Nations-Unies ! »

Dernières publications

Le made in France possède sa rue dédiée en plein Paris

Pour mieux sensibiliser les consommateurs à l’importance des achats locaux, la Rue du Made in France a été inaugurée en juin, dans le 4e arrondissement de la capitale. Elle réunit...

[Tribune]”Misons sur le collectif !”, par Marie Noelle Le Moal (NRJ Global)

Revivez votre dernier concert… la musique qui résonne en vous, le partage d'émotions, l’énergie collective qui intensifie chaque moment. Un concert unit à la fois le groupe et le public autour de la musique, transformant chaque chanson en expérience partagée unique.

Les Universités d’été de l’économie de demain sont de retour le 28 août !

Le Mouvement Impact France organise la 6ème édition des Universités d’été de l’économie de demain, le 28 août 2024 à la Cité Internationale Universitaire.

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

“L’appel de la nature, le manuel de la microaventure” de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage

"L'appel de la nature, le manuel de la microaventure" de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage