Médias : quelle contribution aux objectifs de développement durable des Nations-Unies

L’ONU a défini 17 objectifs de développement durable à l’échéance 2030 pour sauver le monde face aux enjeux environnementaux et sociaux. La PQR se positionne résolument sur le 17e objectif, dont l’enjeu est de promouvoir les partenariats public/privé et de favoriser la « catalyse territoriale ».

Les Nations-Unies se sont données dix-sept objectifs de développement durable d’ici à 2030 pour « sauver le monde » : éliminer la pauvreté et la faim dans le monde, offrir une éducation de qualité, mais aussi favoriser l’égalité des sexes ou lutte contre le changement climatique. L’objectif n° 17, intitulé « Partenariats pour la réalisation des objectifs », est le seul à être un objectif transversal, dont l’enjeu est de promouvoir les partenariats public/privé et de favoriser la « catalyse territoriale ». Celui-ci est basé sur le développement de liens entre collectivités, entreprises, associations, institutions et citoyens.

Or, Cela rejoint assez précisément le fonctionnement de la presse quotidienne régionale (PQR) qui s’est fixé pour missions d’informer, éduquer, donner à comprendre pour permettre à chaque citoyen d’être éclairé sur les grands enjeux, à l’opposé des fake news qui pullulent sur les réseaux. Parce qu’aucune révolution ne peut prendre forme sans prise de conscience, la PQR s’attache à faire une pédagogie importante auprès des citoyens sur les grands enjeux de la planète.

Touchant chaque jour 20 millions de personnes et chaque mois plus de 80% des Français, employant un journaliste professionnel sur trois en régions, ce média puissant et proche des gens qu’est la PQR est un véritable catalyseur de changement des mentalités. En 2022 selon la régie 366, « plus de 200 000 articles ont ainsi été publiés sur le thème de l’écologie ou de l’environnement. Dans cette thématique majeure, près de 90 000 articles concernent la « biodiversité », 50 000 la « déforestation » et plus de 40 000 le « réchauffement climatique ».

Et cette information approfondit également des concepts hier très éloignés des préoccupations et du vocabulaire des Français. Ainsi, toujours en 2022, « plus de 4 000 articles sont parus dans la PQR pour expliquer cette notion complexe qu’est le « bilan carbone » et plus de 1000 parlaient… des objectifs de développement durable des Nations-Unies ! »

Dernières publications

Les médias en introspection

Ils sont à la loupe dans la dernière revue de The Good parue en mars dernier, les médias sont en pleine mue écologique. J’ai pu également le constater en évaluant les très bons dossiers de candidatures à notre tout nouveau Prix des Médias Responsables dont les lauréats seront dévoilés le 7 juin prochain à Paris.

« Snap vise des émissions de carbone nettes négatives d’ici à 2030 » Grégory Gazagne, Snap France

La protection de l'environnement est une responsabilité collective qui exige une action immédiate et déterminée. Pour répondre à ce défi, Snap à choisi la transparence : nous publions depuis 2020 un rapport annuel dédié à l’ensemble des actions RSE de l’entreprise : Citizen Snap.

« La publicité vit aujourd’hui sa plus grande révolution » Sylvia Tassan Toffola – TF1 PUB

TF1 PUB contribue déjà activement depuis plusieurs années à l’émergence d’une publicité plus responsable à travers ses offres. Mais face à l’urgence climatique...

REPLAY de la matinée : La RSE au service de la performance

Découvrez le replay des troisième Rencontres de l'Udecam, le collectif qui rassemble les agences médias. Cette année, le thème portait sur la RSE au service de la performance. L'événement s'est fait le 16 mai...

REPLAY INTERVIEW –  Comment concilier rentabilité et limite des ressources planétaire ?

Visionnez le replay de l'interview de Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues et président du C3D (College des Directeurs du Développement Durable)