Médias : quelle contribution aux objectifs de développement durable des Nations-Unies

L’ONU a défini 17 objectifs de développement durable à l’échéance 2030 pour sauver le monde face aux enjeux environnementaux et sociaux. La PQR se positionne résolument sur le 17e objectif, dont l’enjeu est de promouvoir les partenariats public/privé et de favoriser la « catalyse territoriale ».

Les Nations-Unies se sont données dix-sept objectifs de développement durable d’ici à 2030 pour « sauver le monde » : éliminer la pauvreté et la faim dans le monde, offrir une éducation de qualité, mais aussi favoriser l’égalité des sexes ou lutte contre le changement climatique. L’objectif n° 17, intitulé « Partenariats pour la réalisation des objectifs », est le seul à être un objectif transversal, dont l’enjeu est de promouvoir les partenariats public/privé et de favoriser la « catalyse territoriale ». Celui-ci est basé sur le développement de liens entre collectivités, entreprises, associations, institutions et citoyens.

Or, Cela rejoint assez précisément le fonctionnement de la presse quotidienne régionale (PQR) qui s’est fixé pour missions d’informer, éduquer, donner à comprendre pour permettre à chaque citoyen d’être éclairé sur les grands enjeux, à l’opposé des fake news qui pullulent sur les réseaux. Parce qu’aucune révolution ne peut prendre forme sans prise de conscience, la PQR s’attache à faire une pédagogie importante auprès des citoyens sur les grands enjeux de la planète.

Touchant chaque jour 20 millions de personnes et chaque mois plus de 80% des Français, employant un journaliste professionnel sur trois en régions, ce média puissant et proche des gens qu’est la PQR est un véritable catalyseur de changement des mentalités. En 2022 selon la régie 366, « plus de 200 000 articles ont ainsi été publiés sur le thème de l’écologie ou de l’environnement. Dans cette thématique majeure, près de 90 000 articles concernent la « biodiversité », 50 000 la « déforestation » et plus de 40 000 le « réchauffement climatique ».

Et cette information approfondit également des concepts hier très éloignés des préoccupations et du vocabulaire des Français. Ainsi, toujours en 2022, « plus de 4 000 articles sont parus dans la PQR pour expliquer cette notion complexe qu’est le « bilan carbone » et plus de 1000 parlaient… des objectifs de développement durable des Nations-Unies ! »

Dernières publications

Etude ChangeNOW/KPMG : comment faire face aux défis écologiques, sociaux ?

ChangeNOW et KPMG publient la 1re édition du rapport annuel révélant les priorités et solutions pour faire face aux défis écologiques, sociaux et sociétaux, avec la contribution de 100 leaders clés de la transition.

S’engager au côté de la Convention des Entreprises pour le Climat pour créer de nouveaux imaginaires et récits positifs, naturellement !

La Netscouade, agence digitale de communication corporate, a décidé de s’engager dans le parcours “Nouveaux Imaginaires” de la Convention des Entreprises pour le Climat, qui démarre en avril.

4 conseils d’Annabelle Richard (Utopies) pour une économie de montagne diversifiée

(contenu abonné) 4 conseils d'Annabelle Richard (Utopies) pour une économie de montagne diversifiée

Enquête IFOP/Diot-Siaci Institute : priorités et attentes des salariés sur la politique RSE de leur entreprise

Diot-Siaci Institute, structure de recherche et de réflexion du groupe Diot-Siaci, a dévoilé les résultats de son enquête réalisée avec l'IFOP, portant sur la perception des salariés français de la politique RSE de leur entreprise.

Etude IAS : plus de la moitié des Français attendent des marques qu’elles représentent la diversité et l’inclusion dans leurs publicités

Une étude récente d’IAS (Integral Ad Science) montre que la diversité et l’inclusion prennent de plus en plus d’importance dans la communication des marques.