Pétrole made in France

Greta Thunberg, militante de la lutte contre le réchauffement climatique, faisait étape à Bordeaux au lendemain d’un déplacement dans le sud de la France pour soutenir des opposants à un projet d’autoroute. La jeune suédoise, keffieh palestinien et imperméable rose, n’a pas pris la parole, mais a dansé et scandé des slogans en français et en anglais contre l’industrie pétrolière.

Ces nouveaux forages près d’Arcachon sont souhaités par le groupe canadien Vermilion Energy, titulaire jusqu’au 1er janvier 2035 d’une concession exploitée depuis les années 1960 sur la commune de la Teste-de-Buch. Une cinquantaine de puits y produisent actuellement environ 1.500 barils/jour.

Une longue procédure d’autorisation du projet est en cours, et ses opposants se gardent la possibilité de s’y opposer devant la justice. En 2017, le gouvernement français a fait voter l’arrêt progressif de l’exploitation des hydrocarbures à l’horizon 2040.

Début décembre, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a jugé que, tant que la France avait besoin de pétrole, il n’était “pas plus mal qu’il vienne d’ici plutôt que (…) du bout du monde”. Le pétrole made in France : nouvel argument des militants pro-énergies fossiles ?

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Axa s’exprime à la Climate Week à New York

Du 22 au 27 septembre a eu lieu la Climate Week à New York City. L'occasion pour l'assureur français de prendre la parole sur ses engagements RSE. The Good était présent sur place. Tour d'horizon des prises de paroles d'Axa à Big Apple.

Législatives : le soulagement des ONG en faveur du climat

Pour le Réseau action climat (RAC), principale alliance d'associations environnementales, le résultat dimanche des législatives démontre un "refus de l'extrême-droite" tout comme un "refus de la politique" de la majorité présidentielle sortante, "encore bien trop peu ambitieuse sur la transition écologique".

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

« Nous voulons dépasser les clivages et inspirer », Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne (Fondation pour la Nature et l’Homme)

(contenu abonné) À la tête de la Fondation pour la Nature et l’Homme, un trio : Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne. Leur ambition : dépasser les clivages, inspirer les courages pour faire des solutions écologiques la chance de tous...

Quatre tendances clefs pour le monde des affaires et la société en 2024

(contenu abonné) Dans quels domaines le monde des affaires peut-il avoir le plus grand impact, et quelles sont les barrières dressées sur son chemin en 2024 ?