Greta Thunberg, militante de la lutte contre le réchauffement climatique, faisait étape à Bordeaux au lendemain d’un déplacement dans le sud de la France pour soutenir des opposants à un projet d’autoroute. La jeune suédoise, keffieh palestinien et imperméable rose, n’a pas pris la parole, mais a dansé et scandé des slogans en français et en anglais contre l’industrie pétrolière.
Ces nouveaux forages près d’Arcachon sont souhaités par le groupe canadien Vermilion Energy, titulaire jusqu’au 1er janvier 2035 d’une concession exploitée depuis les années 1960 sur la commune de la Teste-de-Buch. Une cinquantaine de puits y produisent actuellement environ 1.500 barils/jour.
Une longue procédure d’autorisation du projet est en cours, et ses opposants se gardent la possibilité de s’y opposer devant la justice. En 2017, le gouvernement français a fait voter l’arrêt progressif de l’exploitation des hydrocarbures à l’horizon 2040.
Début décembre, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a jugé que, tant que la France avait besoin de pétrole, il n’était “pas plus mal qu’il vienne d’ici plutôt que (…) du bout du monde”. Le pétrole made in France : nouvel argument des militants pro-énergies fossiles ?