Pétrole made in France

Greta Thunberg, militante de la lutte contre le réchauffement climatique, faisait étape à Bordeaux au lendemain d’un déplacement dans le sud de la France pour soutenir des opposants à un projet d’autoroute. La jeune suédoise, keffieh palestinien et imperméable rose, n’a pas pris la parole, mais a dansé et scandé des slogans en français et en anglais contre l’industrie pétrolière.

Ces nouveaux forages près d’Arcachon sont souhaités par le groupe canadien Vermilion Energy, titulaire jusqu’au 1er janvier 2035 d’une concession exploitée depuis les années 1960 sur la commune de la Teste-de-Buch. Une cinquantaine de puits y produisent actuellement environ 1.500 barils/jour.

Une longue procédure d’autorisation du projet est en cours, et ses opposants se gardent la possibilité de s’y opposer devant la justice. En 2017, le gouvernement français a fait voter l’arrêt progressif de l’exploitation des hydrocarbures à l’horizon 2040.

Début décembre, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a jugé que, tant que la France avait besoin de pétrole, il n’était “pas plus mal qu’il vienne d’ici plutôt que (…) du bout du monde”. Le pétrole made in France : nouvel argument des militants pro-énergies fossiles ?

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Nous voulons dépasser les clivages et inspirer », Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne (Fondation pour la Nature et l’Homme)

(contenu abonné) À la tête de la Fondation pour la Nature et l’Homme, un trio : Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne. Leur ambition : dépasser les clivages, inspirer les courages pour faire des solutions écologiques la chance de tous...

Quatre tendances clefs pour le monde des affaires et la société en 2024

(contenu abonné) Dans quels domaines le monde des affaires peut-il avoir le plus grand impact, et quelles sont les barrières dressées sur son chemin en 2024 ?

Webconférence APCC le 22 février sur les études de préfaisabilité d’un aménagement cyclable

(article sponsorisé) Les études de préfaisabilité : maillon indispensable entre la planification et la réalisation d’un aménagement cyclable : cette webconf’ APCC aura lieu le jeudi...

Climat : l’objectif 2040 de l’UE, enjeu politique et économique majeur

(contenu abonné) La Commission européenne dévoile ce mardi 6 février ses recommandations pour l'objectif climatique 2040 de l'UE, qui doit constituer la feuille de route pour la poursuite du "Pacte vert"...

Le Forum International de la Météo et du Climat revient du 31 mai au 1er juin 

Le Forum International de la Météo et du Climat revient pour sa 21e édition du 31 mai au 1er juin 2024 à l'Académie du Climat à Paris.