“Repenser son business model, les stratégies des entreprises durables” de Sandrine L’Herminier, paru en 2024 aux éditions ContentA

Il est urgent de placer la résilience planétaire au-dessus des mécanismes de marché, de mettre la durabilité au cœur des modèles d’affaires, de concilier rentabilité et utilité sociétale.


Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d’action pour repenser le modèle économique et le schéma de pensée des organisations en s’appuyant sur des témoignages d’entreprises pionnières et des analyses d’experts.

Il présente également les grandes étapes pour revisiter la gouvernance, les activités opérationnelles, les processus et la culture des organisations avec des recommandations pour accélérer la transformation.

Témoignages 

  • Bruno Roche, économiste
  • Dominique Bourg, philosophe
  • Gilles Vermot-Desroches, Schneider Electric
  • Sophie Robert-Velut,  Expanscience
  • Philippine Mesmin, Izipizi
  • Julia Faure, Loom
  • Sylvie Borias,  groupe Bel
  • Isabelle Grosmaitre, Goodness&co
  • Kareen Maya Levy, Kippit

Analyses

  • Interface
  • Nexans
  • Saint-Gobain
  • Armor Group

L’autrice : Journaliste économique pendant 20 ans (Le Monde, Les Échos, La Tribune…), Sandrine L’Herminier a fondé Positive Impact, une société de conseil en développement durable. Experte ESG/RSE, elle accompagne les entreprises dans l’évolution leur modèle d’affaires. Avec des ateliers « inspirations », le déploiement de feuilles de route et la mise en récit de la transition écologique et sociétale.

L’avis de la rédaction : La remise en question puis la transformation de son modèle d’affaires est un pilier central et essentiel pour toute entreprise engagée dans la transition écologique et sociale. Toutes les entreprises sont concernées, certaines sont plus en avance que les autres sur ces sujets. C’est ce que rappelle Sandrine L’Herminier qui donne des clés et outils concrets aux dirigeants pour prendre le chemin de la rentabilité responsable, durable et éco-consciente ! Un livre utile à mettre dans toutes les mains des décideurs.

Dernières publications

Les Entreprises S’engagent : l’appel de 20 dirigeants dans une campagne de communication

Les Entreprises S'engagent : l'appel de 20 dirigeants dans une campagne

Augustin Trapenard, porteur d’histoires sans frontières

À 45 ans, Augustin Trapenard est un passeur de littérature chevronné. Convaincu que lire est « un acte de résistance », il est devenu le plus Grand Libraire de France et sillonne le monde avec l’association Bibliothèques Sans Frontières pour faire grandir chez d’autres l’envie de plonger dans d’autres univers, d’autres vies que les leurs.

Etude Sustainable Brands 2024 : les Français et la Responsabilité des Marques

L'étude souligne l’adoption croissante de comportements responsables. Elle met en lumière les difficultés persistantes à reconnaitre une marque responsable et l’attente toujours élevée des consommateurs vis-à-vis de l’engagement des marques en matière de responsabilité sociale et environnementale. 

Le Monde Nouveau, rendez-vous incontournable sur la transition écologique

Le Monde Nouveau, le rendez-vous incontournable sur la transition écologique à Montpellier les 4 et 5 octobre 2024

“Anti-manuel de l’intelligence artificielle : les nouvelles questions que pose l’IA” de Vladimir Atlani et Victor Storchan publié le 05/09/24 chez Eyrolles

Les nouvelles questions que pose l’IA sont à la loupe dans cet ouvrage écrit à quatre mains par un enseignant à Sciences Po en Économie et sur les Enjeux de l’Intelligence Artificielle et un ingénieur en intelligence artificielle.