Tous derrière les agriculteurs !

Importations d’Ukraine, coût du carburant, normes écologiques… A quelques mois des élections de juin, la colère des agriculteurs s’invite ce mardi 23 janvier à une réunion des ministres européens du secteur, avant le lancement jeudi 25 janvier par Bruxelles d’un dialogue stratégique destiné à désamorcer leurs griefs. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait promis une telle initiative dès septembre, assurant qu’agriculture et protection de la nature pouvaient “aller de pair”.

Le rendez-vous survient au moment où, entre blocages d’autoroutes et défilés de tracteurs, les mouvements de protestation touchent la France, l’Allemagne, la Roumanie ou la Pologne, après les Pays-Bas. L’enjeu agricole est explosif avant les élections européennes : les sondages prédisent une poussée de l’extrême droite et des nationalistes, qui s’emparent du sujet.Objectif affiché de la réunion de jeudi ? Dépasser le clivage dans les débats sur la transition écologique au cœur des textes législatifs du Pacte vert de l’UE. Au programme : revenus des agriculteurs, durabilité des pratiques, innovation technologique, compétitivité. Il s’agira de forger une vision commune de l’avenir en s’assurant que les agriculteurs soient récompensés pour leur contribution aux objectifs environnementaux. Et qu’ils aient (enfin) la reconnaissance qu’ils méritent.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

Webconférence APCC le 15 mai : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”

Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h se tiendra la prochaine webconférence de l'APCC sur la thématique : "Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature".

« Nous aimons mettre en valeur toutes les initiatives vertueuses » Jamy Gourmaud (Epicurieux)

Jamy Gourmaud, l’animateur vedette de l’émission « C’est Pas Sorcier » pendant près de 20 ans explique pourquoi il soutient le Grand Prix de The Good.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.