Tous derrière les agriculteurs !

Importations d’Ukraine, coût du carburant, normes écologiques… A quelques mois des élections de juin, la colère des agriculteurs s’invite ce mardi 23 janvier à une réunion des ministres européens du secteur, avant le lancement jeudi 25 janvier par Bruxelles d’un dialogue stratégique destiné à désamorcer leurs griefs. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait promis une telle initiative dès septembre, assurant qu’agriculture et protection de la nature pouvaient “aller de pair”.

Le rendez-vous survient au moment où, entre blocages d’autoroutes et défilés de tracteurs, les mouvements de protestation touchent la France, l’Allemagne, la Roumanie ou la Pologne, après les Pays-Bas. L’enjeu agricole est explosif avant les élections européennes : les sondages prédisent une poussée de l’extrême droite et des nationalistes, qui s’emparent du sujet.Objectif affiché de la réunion de jeudi ? Dépasser le clivage dans les débats sur la transition écologique au cœur des textes législatifs du Pacte vert de l’UE. Au programme : revenus des agriculteurs, durabilité des pratiques, innovation technologique, compétitivité. Il s’agira de forger une vision commune de l’avenir en s’assurant que les agriculteurs soient récompensés pour leur contribution aux objectifs environnementaux. Et qu’ils aient (enfin) la reconnaissance qu’ils méritent.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

« L’agriculture biologique est le futur de la Champagne », Ludovic du Plessis (Champagne Telmont)

Après une vingtaine d’années à diriger différentes maisons de champagne et spiritueux en France et à l’international (Mercier, Moet&Chandon, Dom Perignon chez LVMH et Louis XIII chez Rémy Cointreau), Ludovic du Plessis s’est lancé un pari audacieux : piloter une maison de champagne 100% bio – alors que seul 8% des vignobles de champagne (selon l’Agence Bio) sont certifiés comme étant issus de l’agriculture biologique.

Hyssop et The Good publient un Cahier Pratique dédié à la CSRD

Hyssop et The Good publie un Cahier Pratique dédié à la CSRD

Etude Ipsos Global Trends réalisée dans 50 pays sur les tendances prospectives

Face à un contexte socio-économique tendu et la perception d'un avenir toujours plus incertain Ipsos Global Trends identifie et décode plusieurs grandes tendances mondiales exprimant les profonds changements d’attitudes et de valeurs des individus et leurs incidences pour les marques et les institutions.

Le Congrès International de la RSE, premier congrès de la RSE proche de chez vous, partout dans le monde !

Cette troisième édition réserve des surprises exceptionnelles : le Congrès International de la RSE s’étend au-delà des frontières par son côté phygital, et développe des 7 antennes physiques en France pour l’accueillir ! Où que vous soyez dans le monde, le Congrès International de la RSE vous apporte les dernières tendances et les meilleures pratiques directement à votre portée.

4 pistes pour repenser la coopération entre marques et agences par Olivia Alvarez-Guilbaud (agence Machin Bidule et alumni CEC)

Olivia Alvarez-Guilbaud, dirigeante de l’agence de communication Machin Bidule et alumni de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), est venue partager son expérience auprès d’une centaine de dirigeants de l’écosystème média-culture-communication lors de la 3e session du parcours CEC Nouveaux Imaginaires* en septembre dernier. Elle livre 4 conseils pour repenser la coopération entre marques et agences et permettre l’émergence de nouveaux récits.