Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Face à l’amplification des phénomènes de saturation publicitaire, d’attention, de défiance vis-à-vis de la communication des marques et de l’impact carbone de la diffusion de messages publicitaires, l’ensemble de notre industrie a un rôle à jouer. Notre conviction est que nous pouvons, à notre échelle, œuvrer à une communication plus responsable et plus engagée afin de contribuer à la transition du secteur de la communication et de la société dans son ensemble.

Une conviction que nous voulons porter avec notre adn : les Good Vibes !

Vouloir : une démarche authentique et volontaire portée par ceux qui ont envie de faire bouger les lignes et qui se donnent l’ambition d’y arriver pour de vrai.
Impacter positivement : pour amener à repenser les comportements et actions avec enthousiasme, joie et optimisme.

Bouger : agir avec humilité en s’inscrivant dans une démarche où même les actions les plus modestes ont un impact positif.

Etre ensemble : parce que seul, il est beaucoup plus difficile de résoudre les problèmes. Une démarche collective, pour donner envie, stimuler et participer ensemble à faire bouger les lignes pour vivre une belle et grande aventure.

Simplifier, même si parfois c’est compliqué.

C’est sur ces fondements que la Coloc’RSE de NRJ Global, animée par les collaborateurs de NRJ GLobal, déploie ses actions sur 3 piliers structurants :

  1. S’engager avec, et pour ses collaborateurs

L’ambition : faire évoluer les pratiques internes, les métiers et la culture de l’entreprise pour améliorer les impacts.

Des programmes sont mis en places pour développer nos talents et ceux de demain :

– Les parcours d’accueil de nos nouveaux collaborateurs permettent de les immerger dans les valeurs de NRJ Global et de faciliter la rencontre,

– Le Talent Program offre des opportunités de développement personnalisées aidant à explorer de nouveaux horizons et à développer leurs compétences,

– Le programme O.S.E.R permet aux talents de s’engager pour contribuer à l’évolution de NRJ Global. 

Une ambition qui se traduit aussi par les formations spécifiques sur le développement durable, comme les Fresques du Climat, ainsi que sur la communication responsable avec des sessions et guides dédiés. L’action dans notre quotidien aussi, avec les multiples initiatives d’éco gestes : cleaning day numérique, tri et ramassage des déchets …

Aussi, des mesures concrètes sont mises en œuvre pour intégrer le développement durable dans nos pratiques quotidiennes : privilégier les prestataires à impact positif, favoriser les goodies écoresponsables, la mise en place des chartes éco-digitales et éco-productions pour guider nos pratiques vers plus de durabilité.

En encourageant, sensibilisant la participation des collaborateurs aux enjeux de la transition, nous sommes convaincus que cela favorise l’éco-innovation. Une créativité foisonnante, stimulante qui permet de mettre en place des solutions nouvelles et durables.

  • S’engager avec les annonceurs et leurs publics

L’ambition : impulser une dynamique collective vers une communication plus responsable et engagée.

Nos actions, engagements, expertises nous permettent aujourd’hui de conseiller nos clients annonceurs, que ce soit sur les contenus de communication, les contextes de diffusion ou encore la prise en compte de l’empreinte carbone liée à la diffusion des messages publicitaires.

Une identité sonore qui génère +50% d’attribution en moyenne,

le pouvoir du son qui permet de propulser le consommateur dans un univers de marque,

l’émotion qui raconte une histoire,

sont autant d’éléments créatifs qui permettent aux marques de ne plus « matraquer » mais de parler au cœur du consommateur.

Un environnement allégé en publicité (Less is More avec une maitrise du temps publicitaire à 9mn/h en radio en national) pour plus d’émergence et un contrat d’écoute renforcé, associé à un contexte de divertissement pour assurer un transfert de valeurs positives, sont également des leviers pour optimiser la performance business des campagnes de communication.

La communication plus responsable associe également la consommation carbone. A ce titre, nous mesurons l’empreinte carbone de la diffusion des campagnes publicitaires, proposons des dispositifs low carbone et agissons avec la baisse des poids des fichiers publicitaires en audio.

  • S’engager avec l’écosystème

La transition RSE est un sujet ambitieux, mais nous sommes convaincus que c’est seulement en travaillant ensemble, avec toutes les parties prenantes, que nous pourrons créer un impact positif durable de la communication.

C’est pourquoi, nous projetons les synergies positives pour être co-acteur de la transition, que ce soit par la signature du contrat climat avec la filière de la communication, la participation aux groupes de travail de l’Alliance Digitale et la publication du guide des éco-gestes en programmatique ou encore du SRI et notre participation au programme SDAT associé à sa trajectoire de progrès.

Une feuille de route enthousiaste pour embrasser les enjeux de la transition avec innovation, durabilité, connexion humaine et surtout avec une énergie positive que nous espérons contagieuse.

Marie Noelle Le Moal

NRJ Global

Directrice de stratégie marketing et de l’innovation

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

« L’IA révolutionne le paysage du reporting de durabilité »,  Martin Alteirac (Saegus)

Comment l'IA peut permettre de mesurer l’impact exact d’actions ESG ? Quels sont les avantages spécifiques de l'utilisation de l'IA dans une plateforme de pilotage des données pour garantir la conformité à la CSRD ? Réponses avec MartinAlteirac, AI Lead chez Saegus, cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique à travers l’IA et la data.

CircularPlace booste l’économie circulaire des entreprises

Fondée par Vincent Rigal et Maximum Scholz en 2021, CircularPlace propose une plateforme qui répond aux besoins particuliers de chaque entreprise en matière d’économie circulaire. L’objectif ? Les aider à mieux s’emparer des usages de la seconde vie. Comment ? En misant sur la traçabilité. Explications avec Vincent Rigal.

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

« Passez à l’action en coalition ! 6 pistes pour fédérer vos écosystèmes » Joël Tronchon (L’Oréal & C3D)

« Réconcilier durabilité et prospérité », Corinne Mrejen (Les Echos/Le Parisien)

Le Grand Prix de la Good Economie récompense les initiatives responsables des entreprises et des territoires pour mieux célébrer les transitions sous l’angle des solutions et de l’action, en réconciliant durabilité et prospérité.