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Positive Media Project by Publicis Media : “Le désilotage des démarches RSE est un accélérateur évident”

En marge de la querelle législative entre politiques, lobbys, associations et marques sur la question d’un nouveau cadre de régulation de la publicité et sur fond d’urgence environnementale, des projets se développent et nous animent. En tête de gondole, le Positive Media Project. Un espace de réflexion/solution hybride visant à engager une démarche de co-construction pour améliorer la performance responsable de la publicité avec des solutions concrètes. Au sortir de leur première session d’ateliers, rencontre avec Adélaïde Chassort, Marie-Laure Monnet, Laurent Capion et Nicolas Vogtenberger chez Publicis Média.

Congé paternité : les entreprises s’activent sans attendre que la politique les suive

Le 23 septembre dernier, le président Emmanuel Macron annonçait (enfin) le doublement du temps de congé paternité de quatorze à vingt-huit jours avec entrée en vigueur en juillet 2021. Si cette annonce est une bonne nouvelle, elle est loin de solutionner la possibilité d’implication égale des pères dans l’éducation des enfants, le rééquilibrage des tâches familiales, ou encore l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Fort heureusement, les entreprises n’attendent pas toutes la bénédiction du gouvernement pour faire changer les lignes de la gestion des droits de leurs salariés. En témoigne Pandacraft qui renforce sa politique RH avec 84 jours de congé paternité et 2 mois supplémentaires pour les mères (en plus des congés et télétravail illimités, depuis toujours). Coup d’oeil sur celles et ceux qui n’attendent pas la politique pour développer les leurs.

« Les collectivités locales sont les « ouvrières » de la transition écologique, sociale et solidaire »

Dans un contexte de nouvelle mandature pour les maires de France et dans un climat où la transition écologique et solidaire de nos villes ne saurait plus attendre, le Salon des Maires et des Collectivités Locales en passe de se dérouler à la mi novembre attire l’attention la rédaction. Son objectif : faire se rencontrer entreprises, associations et collectivités pour penser les territoires ensemble et mettre en place des projets territoriaux inclusifs, résilients et bas carbone. A l’aube de ce rendez-vous, nous rencontrons Stéphanie Gay-Torrente, directrice du salon, pour parler des enjeux locaux et de l’importance de la multi-expertise sur ces questions.

Agritechs : la tech au service d’une agriculture plus durable?

Biocontrôle, big data agricole, robotique ou encore biologie végétale : en 2019, les Agritechs selon France Invest constituaient le deuxième secteur le plus attractif pour les investisseurs, avec plus de 257 millions d’euros investis dans 22 start-ups. Mais comment l’apport en technologie peut-il accélérer cette transformation vers une agriculture plus durable ? Les intrants technologiques permettront-ils de diminuer véritablement les intrants chimiques, améliorer le bien-être animal, diminuer l’empreinte carbone des fermes agricoles ? Coup d’oeil sur des projets qui affirment que oui.

Employee Advocacy : quelle place pour la parole des salariés ?

Alors que nombre d’entreprises pouvaient compter sur leurs salariés comme véritables porte-paroles de la marque, le sujet s’avère délicat à l’heure où la crise sanitaire a fragilisé les postes, même les moins précaires. Les...

Tech Washing : quand les GAFAM tombent dans le piège

Longtemps cantonné aux marques alimentaires, automobiles, pétrochimiques, le greenwashing s’infiltre aussi désormais dans les grandes entreprises de la tech. Dans la complexité à modéliser les impacts innovants comment bien détecter le Tech Washing dans cet océan de bienveillance ? Zoom sur la marée verte de la Tech, ses bons et ses mauvais élèves.

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