Rapport Orée/CGDD/DGEC sur l’appropriation stratégique de la sobriété par les entreprises

En octobre 2022, dans un contexte de crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien, le gouvernement français lançait son plan de sobriété énergétique. Sa prise en compte par les entreprises, les collectivités locales et les administrations a entrainé une réduction de 12 % des consommations d’énergie en 20231, allant au-delà des objectifs de baisse de 10 % d’ici à 2024. Cette mise en action rapide et efficace des sphères économiques et publiques a montré que le concept de sobriété, encore émergent, est désormais accepté comme une composante essentielle de la transition énergétique et écologique. Le plan de sobriété s’inscrit donc dans le temps long pour répondre aux enjeux de décarbonation, d’anti-gaspillage et de souveraineté énergétique.

Dans ce contexte, ORÉE, acteur historique de l’économie circulaire en France, a lancé, en 2022, un Groupe de Travail réservé à ses membres afin d’aborder la question de la sobriété à travers le prisme de l’économie circulaire, dans les territoires et les organisations. Cet espace de réflexion a permis d’acculturer les acteurs présents et d’ouvrir les perspectives de sobriété au-delà du domaine de l’énergie, en travaillant notamment sur les matières et le foncier. Afin de bénéficier de bases de connaissances
communes au sein du groupe, la sobriété a été défini ainsi : agir collectivement et individuellement sur le niveau d’usage en priorisant les besoins essentiels et en repensant les services rendus. Elle a été différenciée de la notion d’efficacité qui, elle, vise à réduire les consommations pour un même besoin.


En 2023, ORÉE s’est vue confier une mission par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) consistant à analyser les démarches de sobriété énergétique du bâtiment, de sobriété de la mobilité professionnelle et matière mises en œuvre et déployées au sein des entreprises.

Une soixantaine de structures, tous secteurs d’activités confondus, dont la majorité sont
membres d’ORÉE, ont participé à cette étude qui s’est articulée en plusieurs phases :
◘ L’analyse de Documents de Performances Extra-financières2 (DPEF) d’une vingtaine
d’entreprises afin de connaître leurs objectifs de sobriété, les indicateurs mentionnés et leur stratégie de communication sur le sujet ;
◘ L’envoi d’un questionnaire afin de collecter un maximum d’informations sur les actions mises en place, leur suivi et leur effectivité ;
◘ La conduite d’entretiens personnalisés pour approfondir certaines thématiques et affiner
les retours d’expériences ;
◘ L’organisation d’un Groupe de Travail sur la sobriété en entreprise dans l’objectif de définir des indicateurs harmonisés de reporting.

Ce rapport est le fruit de réflexions menées avec et pour les entreprises afin que la sobriété passe du concept à la mise en œuvre opérationnelle. Il vise à dresser un état des lieux de la sobriété en France, à présenter la place de celle-ci dans les stratégies et les actions des entreprises à l’heure actuelle, à faire état des indicateurs de suivi mobilisés et à dessiner des perspectives pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

Pour accéder au rapport c’est ici : http://www.oree.org/source/Rapport_sobriete_OREE.pdf

_______________________________________________________________

1. /La baisse de 12% concerne la consommation de gaz et d’électricité, corrigée des variations climatiques, portant sur la période allant du 1er aout 2022 au 31 juillet 2023, en comparaison avec l’année de référence 2018-2019.

  1. /La déclaration de performance extra-financière consiste pour une entreprise à communiquer des informations relatives aux questions d’environnement, sociales et de personnel, de respect des droits de l’homme et de lutte contre la corruption. Cette obligation est issue de la Non Financial Reporting Directive (dite NFRD). Selon la Commission européenne, «la communication d’informations non financières est en effet essentielle pour mener à bien la transition vers une économie mondiale durable, en associant la rentabilité à long terme à la justice sociale et à la protection de l’environnement».

Dernières publications

4 conseils de Sylvie Borias et Romain Mourot (groupe Bel) pour marier finance et RSE avec succès !

4 conseils de Sylvie Borias et Romain Mourot (groupe Bel) pour marier finance et RSE avec succès !

3 raisons d’envisager de bifurquer vers un métier intégrant la RSE selon Caroline Renoux (Birdeo)

Exercer un métier en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pourrait-il aider à renouer avec les valeurs du travail, voire en faire émerger de nouvelles ? Réponse avec Caroline Renoux, présidente de Birdeo Groupe et Directrice Générale de People4Impact.

L’Union des marques obtient le label Engagé RSE niveau confirmé

L’Union des marques, l’organisation représentative des marques, vient d’annoncer lors de son assemblée générale, avoir obtenu le label Engagé RSE niveau confirmé, délivré par l’AFNOR, après un audit réalisé du 22 au 24 mai 2024. Ce label, basé sur la norme internationale ISO 26000, atteste de l’engagement et de la performance de l’Union des marques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Lancement de la 1ère plateforme destinée aux collectivités et aux acteurs privés et dédiée à l’accélération des transitions

Planification-ecologique.fr souhaite devenir le premier « tiers neutre de confiance » pour faciliter la vie des élus et rapprocher sphère publique et sphère privé au service des territoires et des transitions.

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE