Paris 2024 : l’association Chaussettes Solidaires recycle les chaussettes usagées des sportifs

A l’occasion des Jeux 2024, l’association Chaussettes Solidaires s’est lancé le défi de recycler les chaussettes usagées des sportifs partout en France.

Depuis octobre 2023, l’association Chaussettes Solidaires s’engage en faveur du sport durable et inclusif, grâce à la mise en place de 50 points de collecte, répartis dans toute la France, dans des clubs de la Fédération Française de Badminton et des centres de la Fondation Saint Jean de Dieu, pour le recyclage des chaussettes usagées de tous.tes les sportives et les sportifs.

Labellisé IMPACT2024, le projet a pour objectif de montrer comment le sport peut favoriser l’innovation sociale, la cohésion et la protection de l’environnement. Après huit mois de collecte et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, il est l’heure du bilan…  Et de ses équivalences spéciales JO.

Le projet Chaussettes Solidaires pour un sport durable et inclusif c’est :

  • 50 points de collecte mis en place partout en France 
  • 665 kg de chaussettes collectées, soit le poids de 12 boxeuses catégorie poids plume
  • 33 300 chaussettes collectées, soit 1,5 paire de chaussettes (ou 3 chaussettes) par athlète qualifié aux JO
  • 16,6 tonnes d’émissions de CO2 évitées, soitprès de 20 aller Paris-New-York en avion
  • 10,6 millions de litres d’eau économisés, soit 4 piscines olympiques
  • De Paris à Marseille, l’organisation de 10 ateliers de revalorisation textile où les participant.es ont réalisé des volants de badminton, des ballons, des patchs pour réparer leurs vêtements et des mosaïques textiles. Tout cela en chaussettes orphelines ou usagées !
  • 60 000 personnes sensibilisées à la réduction des déchets et à la seconde vie des textiles

Qui dit sport, dit textile 

– L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde.  

34% seulement des produits textiles sont collectés pour être réutilisés ou recyclés en France

– La chaussette est l’article de sport le plus vendu au monde

300 millions de paires de chaussettes sont mises sur le marché par an en France et seulement 10% sont triées et valorisées

Recycler 1 kg de chaussettes correspond à 25 kg d’émissions de CO2 évitées et 16 000 litres d’eau économisés.

Dernières publications

Augustin Trapenard, porteur d’histoires sans frontières

À 45 ans, Augustin Trapenard est un passeur de littérature chevronné. Convaincu que lire est « un acte de résistance », il est devenu le plus Grand Libraire de France et sillonne le monde avec l’association Bibliothèques Sans Frontières pour faire grandir chez d’autres l’envie de plonger dans d’autres univers, d’autres vies que les leurs.

Sensibilisation : onze sportifs partent avec Maif à l’assaut du Mont Blanc

Les 26 et 27 septembre 2024, la Maif organise, en association avec la ville de Saint-Gervais, « la Cordée Sport Planète Maif », soit une expédition où 11 athlètes partiront à l’ascension du Mont Blanc. L’objectif n’est pas seulement...

Etude Axa Climate/Sport 1.5 : l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines des JO

À quelques semaines de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris, AXA Climate et Sport 1.5 dévoilent les résultats de leur étude inédite sur l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines phares des JOP à travers le monde. Cette étude prend comme exemples cinq villes olympiques ainsi que cinq régions françaises, illustrant les conséquences pour la pratique sportive de millions d’amateurs de sport.

Pour changer le regard sur le handicap, Europ Assistance mise sur le partenariat avec 13 para-athlètes

Europ Assistance annonce le lancement de son programme « ThinkAbility » à travers un partenariat avec 13 para-athlètes internationaux pour contribuer au changement des perceptions autour du handicap.

Médecins du Monde interpelle sur le nettoyage social à l’approche des Jeux

À quelques jours de l’ouverture des JO, Médecins du Monde choisit la satire pour alerter le grand public et interpeller les pouvoirs publics. Une fausse brigade du nettoyage social a arpenté les rues de la capitale afin de faire « le ménage » à l’approche des Jeux. Une blague ? Oui, mais pas pour tout le monde.