Cahier de vacances

Certains découvriront cette ultime missive de la saison #1 de The Good dans le train direction Le Pont, d’autres encore au bureau, dans l’expectative de ces vacances estivales tant attendues…

Mais pour tous, certainement le même tiraillement : d’un côté le besoin de « couper », de profiter, de se laisser aller à la légèreté.. et de l’autre un sentiment de culpabilité (voire d’éco-anxiété) car l’urgence écologique elle, ne prend pas de vacances…Dôme de chaleur nord-américain, canicule en Sibérie, famine à Madagascar, le changement climatique est chaque jour plus palpable. 

Fabrice Bonnifet le rappelait à l’occasion de la parution de son livre l’Entreprise contributive, coécrit avec Céline Puff Ardichvili : « il nous reste moins de 10 000 jours pour agir ». 

Alors voici une sélection de contenus green & good par la rédaction de The Good, pour rester engagé et actif même sur son transat et ne pas culpabiliser de prendre aussi un peu de temps pour soi.

  • Envie de recevoir des infos et tips green pour faire sa transition au quotidien? Benoit Zante vous conseille la lecture de la Greenletter de My Little Paris. Avec la patte caractéristique des newsletters de My Little Paris, La Greenletter propose chaque semaine de l’inspiration, des adresses et des pistes concrètes à mettre en place dans son quotidien. Une vision positive et rafraîchissante de l’écologie ! 
  • Vous préférez mettre à profit l’été pour repenser votre activité professionnelle vers plus de sens et de durabilité? Sophia Djitli suggère le Mooc Agriculture Urbaine par les Cols Verts et Agreenium (3è session à venir en 2022) ou Summer Jump le cahier de vacances de Ticket for Change « 22 pages pour prendre un temps de recul et faire le tri sur ses envies professionnelles ».
  • Vous pouvez aussi retrouver toutes les sources d’inspiration et d’action proposées dans notre rubrique Good to Know : les podcasts de l’Empreinte, le Mooc du C3D, la librairie d’Ethiwork ou notre sélection de livres. 

Nous vous donnons rendez-vous le 31 août pour la saison #2 de The Good, avec quelques surprises et bien sûr un grand temps fort : le Grand Prix de la Good Économie

Très bel été à tous !

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Protégé : Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc eu lacus venenatis, lobortis felis sit amet, tempor ligula. Aenean quam libero, bibendum ac facilisis sit amet, feugiat non quam. Donec eleifend, tellus id ullamcorper finibus, tellus nisi feugiat urna, a suscipit ex nulla id neque.

Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : “ Tous les experts collaborateurs engagés dans la conception des produits ont désormais une feuille de route RSE ”

En tant que première marque d’assurance mondiale, et l’un des principaux gestionnaires d’actifs, Allianz est aux avant-postes de la transformation du monde, des risques climatiques accrus comme de la nécessaire mutation de l’économie. Rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d'Allianz France qui nous décrypte les enjeux écologiques et sociaux du secteur, de son entreprise et des solutions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis.

Dominique Cwikula De Tomasi (Atlanterra) : “Apprendre tous les jours pour changer nos façons de voir et façonner le monde”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Dominique Cwikula De Tomasi, Directrice Développement durable et Présidente du comité du Développement Durable Atlanterra Agriculture Durable, qui prend la plume pour nous partager son expérience.

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.