Cahier de vacances

Certains découvriront cette ultime missive de la saison #1 de The Good dans le train direction Le Pont, d’autres encore au bureau, dans l’expectative de ces vacances estivales tant attendues…

Mais pour tous, certainement le même tiraillement : d’un côté le besoin de « couper », de profiter, de se laisser aller à la légèreté.. et de l’autre un sentiment de culpabilité (voire d’éco-anxiété) car l’urgence écologique elle, ne prend pas de vacances…Dôme de chaleur nord-américain, canicule en Sibérie, famine à Madagascar, le changement climatique est chaque jour plus palpable. 

Fabrice Bonnifet le rappelait à l’occasion de la parution de son livre l’Entreprise contributive, coécrit avec Céline Puff Ardichvili : « il nous reste moins de 10 000 jours pour agir ». 

Alors voici une sélection de contenus green & good par la rédaction de The Good, pour rester engagé et actif même sur son transat et ne pas culpabiliser de prendre aussi un peu de temps pour soi.

  • Envie de recevoir des infos et tips green pour faire sa transition au quotidien? Benoit Zante vous conseille la lecture de la Greenletter de My Little Paris. Avec la patte caractéristique des newsletters de My Little Paris, La Greenletter propose chaque semaine de l’inspiration, des adresses et des pistes concrètes à mettre en place dans son quotidien. Une vision positive et rafraîchissante de l’écologie ! 
  • Vous préférez mettre à profit l’été pour repenser votre activité professionnelle vers plus de sens et de durabilité? Sophia Djitli suggère le Mooc Agriculture Urbaine par les Cols Verts et Agreenium (3è session à venir en 2022) ou Summer Jump le cahier de vacances de Ticket for Change « 22 pages pour prendre un temps de recul et faire le tri sur ses envies professionnelles ».
  • Vous pouvez aussi retrouver toutes les sources d’inspiration et d’action proposées dans notre rubrique Good to Know : les podcasts de l’Empreinte, le Mooc du C3D, la librairie d’Ethiwork ou notre sélection de livres. 

Nous vous donnons rendez-vous le 31 août pour la saison #2 de The Good, avec quelques surprises et bien sûr un grand temps fort : le Grand Prix de la Good Économie

Très bel été à tous !

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

ManoMano affichera l’empreinte carbone de ses produits

(contenu abonné) Le site de matériel de bricolage, maison et jardin ManoMano mentionnera à partir d'avril l'empreinte carbone d'une partie de son catalogue, en commençant par ...

Haute valeur environnementale ou pas

Sept associations ont demandé ce lundi au Conseil d'Etat d'interdire le label agricole Haute valeur environnementale (HVE), accusé de greenwashing et de tromperie du consommateur. La requête vient de...

Moët & Chandon restaure la biodiversité champenoise

(contenu abonné) A travers son programme Natura Nostra, la maison de champagne Moët & Chandon expérimente différentes initiatives. Deux d’entre elles constituent déjà le socle de son programme : la création de...

Pourquoi la fin du ramassage des déchets est-elle une bonne nouvelle pour l’agglomération Lisieux Normandie et ses habitants ?

(contenu abonné) Fini le ramassage des déchets en porte-à-porte pour les habitants de l’Agglomération Lisieux Normandie. Le dispositif était devenu trop cher avec une efficacité discutable face à un manque de tri de la part des...

« Chaque année, 5 200 personnes bénéficient d’un accès à l’éducation et 35 000 à de l’eau potable »Noella Coursaris Musunka (Malaika)

(contenu abonné) Depuis 15 ans, ​​Noëlla Coursaris Musunka, mannequin international d’origine congolaise et chypriote, est la fondatrice et la directrice générale de Malaika, une organisation à but non lucratif qui aide les filles et les communautés de la République démocratique du Congo à s’émanciper.