Cahier de vacances

Certains découvriront cette ultime missive de la saison #1 de The Good dans le train direction Le Pont, d’autres encore au bureau, dans l’expectative de ces vacances estivales tant attendues…

Mais pour tous, certainement le même tiraillement : d’un côté le besoin de « couper », de profiter, de se laisser aller à la légèreté.. et de l’autre un sentiment de culpabilité (voire d’éco-anxiété) car l’urgence écologique elle, ne prend pas de vacances…Dôme de chaleur nord-américain, canicule en Sibérie, famine à Madagascar, le changement climatique est chaque jour plus palpable. 

Fabrice Bonnifet le rappelait à l’occasion de la parution de son livre l’Entreprise contributive, coécrit avec Céline Puff Ardichvili : « il nous reste moins de 10 000 jours pour agir ». 

Alors voici une sélection de contenus green & good par la rédaction de The Good, pour rester engagé et actif même sur son transat et ne pas culpabiliser de prendre aussi un peu de temps pour soi.

  • Envie de recevoir des infos et tips green pour faire sa transition au quotidien? Benoit Zante vous conseille la lecture de la Greenletter de My Little Paris. Avec la patte caractéristique des newsletters de My Little Paris, La Greenletter propose chaque semaine de l’inspiration, des adresses et des pistes concrètes à mettre en place dans son quotidien. Une vision positive et rafraîchissante de l’écologie ! 
  • Vous préférez mettre à profit l’été pour repenser votre activité professionnelle vers plus de sens et de durabilité? Sophia Djitli suggère le Mooc Agriculture Urbaine par les Cols Verts et Agreenium (3è session à venir en 2022) ou Summer Jump le cahier de vacances de Ticket for Change « 22 pages pour prendre un temps de recul et faire le tri sur ses envies professionnelles ».
  • Vous pouvez aussi retrouver toutes les sources d’inspiration et d’action proposées dans notre rubrique Good to Know : les podcasts de l’Empreinte, le Mooc du C3D, la librairie d’Ethiwork ou notre sélection de livres. 

Nous vous donnons rendez-vous le 31 août pour la saison #2 de The Good, avec quelques surprises et bien sûr un grand temps fort : le Grand Prix de la Good Économie

Très bel été à tous !

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Valérie Peugeot, sociologue : “Nous commençons à sortir du techo-angélisme”

Sociologue et chercheuse au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs, membre de la Cnil et présidente du think tank Vecam, Valérie Peugeot prenait la parole sur le sujet du numérique et de l’environnement dans le cadre du Festival Transfo 2020, organisé par French Tech in the Alps. L’occasion pour elle de répondre aux questions de The Good.

Le téléphérique urbain peut-il révolutionner la mobilité des villes ?

Loin d’être l’apanage des skieurs et des touristes, le téléphérique est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs moyens d’épouser la géographie des villes sans dégrader l’environnement. Témoignage avec Victor Antonio, directeur des mobilités à Brest Métropole, première ville de France à déplacer 800 000 personnes dans les airs chaque année.

The Good lance le Grand Prix de la Good Économie

The Good est heureux de vous annoncer le lancement de son Grand Prix de la Good Économie ! Le Grand Prix de la Good Économie, soutenu par...

Campagne en ville : des paniers végétaux bio et locaux dans les gares, pour bientôt !

“Renforcer les liens au sein des ruralités et avec l’urbain”, c’est la proposition de Boutiques de mon Village : une jeune entreprise portée par Niels Julien-Saint-Amand qui vient de s’installer dans la Val d’Oise et compte bien disrupter nos manières de consommer. Après le kiosque en libre service de produits fermiers issus des circuits courts par JCDecaux, coup d’oeil sur ce projet Good.

Good People de la semaine du 30/03

- 2050 : Olivier Mathiot à la tête du fonds 2050 de Marie Ekeland - Méridial : Bénédicte Monpert devient Directrice Générale du Green Impact Growth Fund - INGEROP : Coralie Balère devient responsable développement durable