Le C3D lance un nouveau Mooc : comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise

Le collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a lancé ce vendredi 4 juin un MOOC intitulé « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise ». Ce MOOC est un bel exemple de production collaborative, puisqu’il a été réalisé avec le collectif Pour un Réveil Écologique, et en partenariat avec l’ADEME, le Collectif Génération Responsable, le Comité 21, le MEDEF, l’ORSE et le UN Global Compact France. Le MOOC se veut accessible à tous, et se déroule en 3 modules : “Comprendre la crise écologique” ; “Notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique” et “Comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique”. 

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

4 conseils de Sylvie Borias et Romain Mourot (groupe Bel) pour marier finance et RSE avec succès !

4 conseils de Sylvie Borias et Romain Mourot (groupe Bel) pour marier finance et RSE avec succès !

Enquête du C3D : la CSRD, véritable accélérateur de transformation pour les entreprises

Le C3D, première association européenne de directeurs et directrices RSE, a mené une enquête concernant l’application de la CSRD et tire deux enseignements majeurs. Au-delà de l’investissement humain, les entreprises vont faire face à un défi ambitieux pour appréhender les conséquences de cette réglementation qui doit leur permettre d’accélérer leur transformation vers plus de durabilité.

Le C3D enrichit son MOOC d’un module sur l’entreprise à visée régénérative

L’objectif de ce module est de présenter le cadrage général d’un nouveau concept d’entreprise qui prend en compte la réintégration du vivant dans son modèle d’affaires.

La France accélère sa décarbonation, mais manque son objectif climatique à cause des forêts et des sols

La France tient le rythme prévu pour décarboner son économie, mais les forêts et les sols de son territoire n'absorbent pas autant de CO2 que prévu, empêchant de peu le pays de tenir ses objectifs climatiques et de rattraper le retard accumulé lors de la précédente décennie.

Trois questions à Claire Zanuso de l’Agence Française de développement

Claire Zanuso est chargée de recherche et d’évaluation à l’Agence France de Développement (AFD). Elle s’occupe d’évaluer les impacts de projets financés par l’AFD, avec un focus particulier sur le développement urbain et les enjeux liés aux marchés du travail. Économiste du développement, elle pilote des évaluations scientifiques d’impact de projets de développement urbain soutenus par l’AFD.