[Lectures] L’entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires

« L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires » : le livre 100% Good Economie co-écrit par Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable du Groupe Bouygues / président du C3D et Céline Puff Ardichvili, entrepreneure et communicante paraîtra le 14 avril 2021. Il est déjà disponible en précommande. 

Pour répondre à un système capitaliste dont les rouages doivent urgemment se concilier avec la notion de durabilité, Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili co-écrivent un ouvrage destiné à inspirer les acteurs de toutes les industries : « L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires ». Leur motto : il est possible d’entreprendre autrement, en resynchronisant la raison d’être de l’entreprise à l’essentiel, c’est-à-dire au vivant. « L’entreprise contributive n’est pas un énième livre qui révèle les évidences d’un monde vide de sens, il ambitionne d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques aux défis de la conciliation de ce qui est toujours apparu comme des contraires : la pérennité économique et écologique ». En avant les best practices, les auteur-es abordent ici avec humour et autodérision (le livre est illustré par l’autrice), comment les fonctions clés des organisations – management, finance, modèles d’affaires, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT, etc. – vont devoir se réinventer pour répondre à la double contrainte climatique et géologique. Les exemples des pionniers cités dans ce livre démontrent que l’entreprise contributive est plus qu’un concept, c’est une révélation.

Bref, à ajouter à votre liste de livres à lire 😉 

Dernières publications

Médiaperformances confie sa Direction Générale à Claire Koralewski

Médiaperformances annonce la nomination de Claire Koralewski comme Directrice Générale. Elle a rejoint Médiaperformances en juin 2021, en tant que Directrice Générale Adjointe en charge de l’accélération digitale.

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Le nouveau podcast “Bienvenue dans l’ascenseur” décrypte l’ascension sociale

C'est l'ancienne rédactrice en cheffe du magazine ELLE Anne-Cécile Sarfati qui se cache derrière le nouveau podcast "Bienvenue dans l'ascenseur" qui s'intéresse aux parcours professionnels extraordinaires.