[Lectures] L’entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires

« L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires » : le livre 100% Good Economie co-écrit par Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable du Groupe Bouygues / président du C3D et Céline Puff Ardichvili, entrepreneure et communicante paraîtra le 14 avril 2021. Il est déjà disponible en précommande. 

Pour répondre à un système capitaliste dont les rouages doivent urgemment se concilier avec la notion de durabilité, Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili co-écrivent un ouvrage destiné à inspirer les acteurs de toutes les industries : « L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires ». Leur motto : il est possible d’entreprendre autrement, en resynchronisant la raison d’être de l’entreprise à l’essentiel, c’est-à-dire au vivant. « L’entreprise contributive n’est pas un énième livre qui révèle les évidences d’un monde vide de sens, il ambitionne d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques aux défis de la conciliation de ce qui est toujours apparu comme des contraires : la pérennité économique et écologique ». En avant les best practices, les auteur-es abordent ici avec humour et autodérision (le livre est illustré par l’autrice), comment les fonctions clés des organisations – management, finance, modèles d’affaires, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT, etc. – vont devoir se réinventer pour répondre à la double contrainte climatique et géologique. Les exemples des pionniers cités dans ce livre démontrent que l’entreprise contributive est plus qu’un concept, c’est une révélation.

Bref, à ajouter à votre liste de livres à lire 😉 

Dernières publications

Protégé : Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc eu lacus venenatis, lobortis felis sit amet, tempor ligula. Aenean quam libero, bibendum ac facilisis sit amet, feugiat non quam. Donec eleifend, tellus id ullamcorper finibus, tellus nisi feugiat urna, a suscipit ex nulla id neque.

Marie-Doha Besancenot (Allianz France) : “ Tous les experts collaborateurs engagés dans la conception des produits ont désormais une feuille de route RSE ”

En tant que première marque d’assurance mondiale, et l’un des principaux gestionnaires d’actifs, Allianz est aux avant-postes de la transformation du monde, des risques climatiques accrus comme de la nécessaire mutation de l’économie. Rencontre avec Marie-Doha Besancenot, Directrice Marque, Communication & RSE d'Allianz France qui nous décrypte les enjeux écologiques et sociaux du secteur, de son entreprise et des solutions à mettre en œuvre pour répondre à ces défis.

Dominique Cwikula De Tomasi (Atlanterra) : “Apprendre tous les jours pour changer nos façons de voir et façonner le monde”

Chaque mois, un.e membre du collège des Directeurs du Développement Durable partage avec la communauté de The Good son chemin vers l’impact. Quels ont été ses déclics ? À quels enjeux il/elle est confronté.e dans son quotidien professionnel ? Quelles sont ses fiertés ? Cette semaine, c’est Dominique Cwikula De Tomasi, Directrice Développement durable et Présidente du comité du Développement Durable Atlanterra Agriculture Durable, qui prend la plume pour nous partager son expérience.

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Impulso, l’association engagée pour une économie plus solidaire et inclusive

Impulso est une association de volontariat en France et à l’international. Créée en 2016 par deux amis engagés Cyrille Roquette et Louis-Elie Maillard, elle recrute, forme et déploie des jeunes en quête de sens et d’impact, les “impulseurs” auprès des associations locales des Hauts-de-France et des micro-entrepreneurs en Amérique Latine.