[Lectures] L’entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires

« L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires » : le livre 100% Good Economie co-écrit par Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable du Groupe Bouygues / président du C3D et Céline Puff Ardichvili, entrepreneure et communicante paraîtra le 14 avril 2021. Il est déjà disponible en précommande. 

Pour répondre à un système capitaliste dont les rouages doivent urgemment se concilier avec la notion de durabilité, Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili co-écrivent un ouvrage destiné à inspirer les acteurs de toutes les industries : « L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires ». Leur motto : il est possible d’entreprendre autrement, en resynchronisant la raison d’être de l’entreprise à l’essentiel, c’est-à-dire au vivant. « L’entreprise contributive n’est pas un énième livre qui révèle les évidences d’un monde vide de sens, il ambitionne d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques aux défis de la conciliation de ce qui est toujours apparu comme des contraires : la pérennité économique et écologique ». En avant les best practices, les auteur-es abordent ici avec humour et autodérision (le livre est illustré par l’autrice), comment les fonctions clés des organisations – management, finance, modèles d’affaires, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT, etc. – vont devoir se réinventer pour répondre à la double contrainte climatique et géologique. Les exemples des pionniers cités dans ce livre démontrent que l’entreprise contributive est plus qu’un concept, c’est une révélation.

Bref, à ajouter à votre liste de livres à lire 😉 

Dernières publications

The GOOD FORUM TECH se tiendra le 18 octobre

The Good, média expert de la transformation écologique des organisations, organise The Good Forum Tech, le 18 octobre de 9h à 12h à l’auditorium du journal Le Monde, partenaire de l’événement, au 69 avenue...

Thomas Breuzard et Camila Garcia Quijano, nouveaux présidents du B Lab France

Thomas Breuzard, directeur permaentreprise du groupe Norsys, et Camila Garcia Quijano deviennent tout deux présidents de B Lab France à la mi-septembre.

Le Rallye des Aventurières Solidaires lutte contre le cancer

Imaginé par le pilote de rallye Yves Tartarin, ce rallye solidaire au lieu début octobre au Maroc. Tous les bénéfices générés seront reversés pour la recherche contre le cancer.

Poitiers sensibilise au zéro-déchet avec un escape game

La collectivité sensibilise gratuitement sur la réduction et la gestion des déchets durant un escape game éphémère ouvert à tous les 30 septembre et 1er octobre.

Birdeo met en lumière les métiers de la RSE en vogue

Le cabinet français de recrutement et de chasse de tête spécialisé dans les métiers à impact publie un livre blanc sur comment « Créer un business durable pour plus d’impact ».