Good To Know #2

« L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires » : le livre 100% Good Economie co-écrit par Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable du Groupe Bouygues / président du C3D et Céline Puff Ardichvili, entrepreneure et communicante paraîtra le 14 avril 2021. Il est déjà disponible en précommande. 

Pour répondre à un système capitaliste dont les rouages doivent urgemment se concilier avec la notion de durabilité, Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili co-écrivent un ouvrage destiné à inspirer les acteurs de toutes les industries : « L’entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires ». Leur motto : il est possible d’entreprendre autrement, en resynchronisant la raison d’être de l’entreprise à l’essentiel, c’est-à-dire au vivant. « L’entreprise contributive n’est pas un énième livre qui révèle les évidences d’un monde vide de sens, il ambitionne d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques aux défis de la conciliation de ce qui est toujours apparu comme des contraires : la pérennité économique et écologique ». En avant les best practices, les auteur-es abordent ici avec humour et autodérision (le livre est illustré par l’autrice), comment les fonctions clés des organisations – management, finance, modèles d’affaires, comptabilité, innovation, marketing, RH, communication, IT, etc. – vont devoir se réinventer pour répondre à la double contrainte climatique et géologique. Les exemples des pionniers cités dans ce livre démontrent que l’entreprise contributive est plus qu’un concept, c’est une révélation.

Bref, à ajouter à votre liste de livres à lire 😉 

Camille Lingre
Journaliste, ex rédac chef de The Good. Diplômée d’un Master en communication et journalisme, elle commence en agence de publicité chez DDB Paris puis intègre la rédaction d’INfluencia en 2017 et passe rédactrice en chef de The Good à son lanncement. Passionnée de littérature et engagée dans les luttes pour la justice sociale et la reconnaissance des minorités, elle est quitte en mai 2021 sa fonction de rédactrice en chef pour se consacrer au lancement de sa librairie.

Dernières publications

Prisma Media Solutions calcule l’empreinte carbone de ses campagnes de pub

La régie publicitaire du groupe Prisma Media inaugure son outil de mesure de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires print et digitales de ses annonceurs. La calculette permettra de lancer des mécaniques de compensation mais aussi de tendre vers des campagnes de plus en plus vertueuses et, à terme, neutres en carbone.

Publicis France souhaite faire de tous ses collaborateurs des acteurs de la transition écologique et sociétale

Publicis lance un programme de transformation interne de ses métiers, We are positivers qui concerne les 4500 talents du groupe en France, pour leur permettre d’être des acteurs de la transition écologique...

Pushoose lance son application mobile

Dans un contexte d’attention croissante à la provenance des produits et à leur impact sur l’environnement, la plateforme en ligne Pushoose se développe et lance son application mobile. La start-up née en...

Thomas Huriez (Président de 1083) : « Nous mettons un maximum de valeur ajoutée dans l’écoconception de notre jean en étant un intermédiaire le...

Thomas Huriez, président et fondateur de 1083 nous explique son engagement dans l’économie circulaire. Après 3 ans de recherche et de développement, cet entrepreneur engagé nous précise ce qui l’a conduit à lancer un jean infini 100% recyclable et consigné. Une stratégie d'éco-conception autour du réemploi et de l’intensité d’usage.

Extinction d’enseignes : quand le parkour fait dans la convergence

Depuis quelques mois, de jeunes « traceurs » éteignent les enseignes lumineuses de leur centre-ville. Des actions longtemps cantonnées au périmètre stricto écolo militant et dont la démocratisation esquisse une forme inédite de convergence des luttes.