Éditos

2021 : l’année (tant attendue) de floraison pour les outils de mesure d’impact ?

Dans une démarche d’impact qui non seulement se dit mais se mesure, JCDecaux investit son temps et ses équipes dans une production publicitaire physique plus responsable. Après une cascade d’initiatives vertueuses prouvant que la publicité urbaine peut être durable, JCDecaux lance Empreinte 360 : le premier calculateur d’empreinte environnementale, économique et sociale de ses campagnes en France.

Ensemble, c’est tout

Convaincue que l’union fait la force, la rédaction de The Good s’associe à 3 initiatives avec un seul objectif : accélérer le changement! . Au programme, 3 partenariats : avec Change Now pour sa 4è édition, avec l’Agence Change Cà l’occasion de la parution de son 5ème Benevolence Index et une formation co-produite avec l’agence Y.Z et Return for Society.

Pourquoi tout le monde s’arrache-t-il le leadership de la « finance à impact » ?

« Durable » ou « à impact », en 2021, tous et toutes s’affairent à investir une finance plus verte. Tandis que le gouvernement tente de faire de Paris le premier centre financier mondial de la « finance à impact », Ford publie son rapport de finance durable, Finance Innovation lance sa filière Finance Durable et Solidaire, et la Banque de France poursuit son épopée de la finance verte. Que doit-on penser de toutes ces émulations ? Et que se passe-t-il concrètement au juste ?

Reconditionnement : le pied de nez durable à l’obsolescence programmée ?

Bonne nouvelle, il semblerait que le reconditionnement soit LA tendance 2021. Entre le lancement de RecQ -1er label européen dédié aux produits reconditionnés-, et l’étude de Coverd -insurtech française spécialisée dans la couverture de smartphone- sur les comportements citoyens en matière de consommation d’électronique, tout pousse à croire que la collection d’IPhones et autres Huawei cassés au fond de nos tiroirs pourrait bientôt s'alléger.

Nous sommes tous Danone

L’année 2021 avait pourtant bien commencé pour le Good. Tous les voyants étaient au vert pour accélérer vers une économie plus responsable, les grands argentiers se montrant eux aussi au rendez-vous. Larry Fink, le patron de BlackRock, enfonçait le clou dans sa traditionnelle lettre aux PDG « nous pensons également que la transition climatique fait naître une opportunité d’investissement historique », citant la hausse de 96% des investissements dans les actifs durables dans le monde en 1 an. Xavier Niel et Mathieu Pigasse lançaient 2MX Organic, leur nouvelle SPAC dédiée aux biens de consommation durables. Bref, finance et développement durable allaient enfin de pair…

Coalitions, mouvements : à quand l’impact réel de ces projets de la com ?

Tandis qu'aujourd'hui même l'AACC organise la 10e édition de la Journée Agences Ouvertes avec un notamment un atelier "Communication & Transition Ecologique et Sociétale", la 2e édition des États généraux de la communication prépare sa sortie pour le 25 mars. Quant à la Filière de la Communication, elle dévoilait il y a peu ses sept engagements pour accélérer la transition, au même moment où douze acteurs du marketing et de la publicité se mobilisaient pour lancer le Mouvement de la Publicité Raisonnable. Le dire aboutira-t-il bientôt au faire ? Quels moyens derrière toutes ces synergies ?

Derniers articles