Nous sommes tous Danone

L’année 2021 avait pourtant bien commencé pour le Good. Tous les voyants étaient au vert pour accélérer vers une économie plus responsable, les grands argentiers se montrant eux aussi au rendez-vous. Larry Fink, le patron de BlackRock, enfonçait le clou dans sa traditionnelle lettre aux PDG « nous pensons également que la transition climatique fait naître une opportunité d’investissement historique », citant la hausse de 96% des investissements dans les actifs durables dans le monde en 1 an. Xavier Niel et Mathieu Pigasse lançaient 2MX Organic, leur nouvelle SPAC dédiée aux biens de consommation durables. Bref, finance et développement durable allaient enfin de pair…

Nous célébrions avec joie la 1ère année complète de la Loi Pacte. Chaque jour une nouvelle entreprise, grande ou petite, faisait état de sa raison d’être, voire de son passage à l’état de Société à mission. Les actionnaires de Danone venaient de voter fièrement, à 99,4%, la transformation des statuts de l’entreprise en Société à mission.

Ce sont ces mêmes actionnaires, qui a travers le Conseil d’Administration, ont choisi ce lundi d’écarter définitivement Emmanuel Faber de la tête du Groupe qu’il a contribué à transformer, suivant le combat de deux fonds activistes contre le PDG. De nombreux observateurs y voient une remise en cause de l’audacieuse stratégie RSE du groupe incarnée par Emmanuel Faber.

Alors que l’urgence climatique ne fait (presque) plus débat, que la lutte pour plus de diversité et d’inclusion au sein de la société et des sociétés progresse à grands pas, que les consommateurs et les collaborateurs ont définitivement montré leur préférence pour les marques qui s’engagent, nous pensions ne plus avoir à faire la pédagogie de la nécessité d’une transformation radicale des business models, pour des entreprises plus écologiquement et socialement responsables.

Ne laissons pas Danone devenir l’arbre qui cache la forêt des initiatives responsables, ni être l’idiot utile de ceux qui ne souhaiteraient pas passer à la vitesse supérieure en matière de transformation durable.

Aux analystes qui pointent l’engagement social de l’entreprise comme raison principale du départ de son Président, n’oublions pas de leur rappeler que le capitalisme social était déjà la marque de fabrique de ses prédécesseurs Riboud & fils …Et que sont aussi remis en question le mode de gouvernance de l’entreprise (la concentration des pouvoirs Président/DG) et le mode d’exercice de sa fonction par Emmanuel Faber.

A ceux qui seraient « refroidis » par cet épisode, rappelons que les entreprises (et leurs actionnaires) n’ont plus vraiment le choix. Le Bien Commun doit être placé au cœur des modèles d’affaires; et les critères extra-financiers doivent être pris en compte au même titre que les critères financiers pour juger de la performance des entreprises.

Continuons de valoriser toutes les entreprises et les marques qui, par les succès qu’elles rencontrent, nous montrent qu’il est possible de faire des profits tout en menant des stratégies et des initiatives durables, d’un point de vue social, sociétal et écologique.

Good for the Planet, Good for the People, Good for the Profit sont les 3 piliers indissociables d’une Good Economie.

#JesuisDanone, mouvement lancé par David Garbous ce lundi 15 mars sur Linkedin.

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Les médias en introspection

Ils sont à la loupe dans la dernière revue de The Good parue en mars dernier, les médias sont en pleine mue écologique. J’ai pu également le constater en évaluant les très bons dossiers de candidatures à notre tout nouveau Prix des Médias Responsables dont les lauréats seront dévoilés le 7 juin prochain à Paris.

« Snap vise des émissions de carbone nettes négatives d’ici à 2030 » Grégory Gazagne, Snap France

La protection de l'environnement est une responsabilité collective qui exige une action immédiate et déterminée. Pour répondre à ce défi, Snap à choisi la transparence : nous publions depuis 2020 un rapport annuel dédié à l’ensemble des actions RSE de l’entreprise : Citizen Snap.

« La publicité vit aujourd’hui sa plus grande révolution » Sylvia Tassan Toffola – TF1 PUB

TF1 PUB contribue déjà activement depuis plusieurs années à l’émergence d’une publicité plus responsable à travers ses offres. Mais face à l’urgence climatique...

REPLAY de la matinée : La RSE au service de la performance

Découvrez le replay des troisième Rencontres de l'Udecam, le collectif qui rassemble les agences médias. Cette année, le thème portait sur la RSE au service de la performance. L'événement s'est fait le 16 mai...

REPLAY INTERVIEW –  Comment concilier rentabilité et limite des ressources planétaire ?

Visionnez le replay de l'interview de Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe Bouygues et président du C3D (College des Directeurs du Développement Durable)