Pour un accompagnement de TOUTES les entreprises vers une Good Economie

Entre greenwashing, exigences citoyennes, cancel culture et face à la multiplication des initiatives RSE toujours plus impressionnantes, beaucoup d’entreprises peinent à trouver confiance et outils pour une transition écologique sociale et solidaire effective de leur modèle. Un accompagnement doit se faire, et The Good s’engage à leur tendre la main.

Depuis le 1er septembre, The Good entame son processus d’accompagnement des marques et entreprises dans la transition écologique, sociale et solidaire. De l’interview au décryptage en passant par le point de vue, la rédaction passe au crible des tendances, enjeux et solutions concrètes qui permettront à l’économie de dire oui au durable, oui au good et oui à la justice socio-environnementale. Au prisme du good, ce sont des dizaines et des dizaines d’initiatives entrepreneuriales que nous tentons de capter et de mettre en lumière. Boîte à outils pour aider les acteurs du marché à mieux comprendre, anticiper, s’inspirer, détecter et intégrer les bonnes pratiques d’une économie responsable et pérenne, The Good se veut une plateforme hybride et transversale, et déclinera ainsi prochainement son accompagnement média via des formats vivants, un cahier de tendances, des formations et des études. 

En  attendant, et au regard de la richesse des initiatives que les entreprises mettent en place chaque jour, il nous a semblé important de rappeler une de nos convictions majeures : cette transition concerne toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur fondation, leur chiffre d’affaires, âge ou notoriété. Si les porte-drapeaux de cette économie durable comme Patagonia ou Microsoft vous font pâlir par leur force de frappe, il faut pourtant avancer. À son rythme. Même si vos structures en imposent moins, que vos bilans carbone sont encore affolants et que votre production est loin des circuits que l’on dit courts. La première étape de la transition est sans doute celle d’assumer ses failles et travailler à les transformer. Car au fil des interviews, les entrepreneurs, acteurs et experts s’accordent tous en un point : la transition écologique sociale et solidaire c’est l’affaire de tous, c’est urgent, et si chaque petit pas compte, c’est bien le collectif qui sauvera.

Pourtant, en société de surabondance, la concurrence est rude et la cancel culture n’aide pas : dans cette course au vert, le moindre faux pas vous donne un aller simple pour les oubliettes. Face à une terre qui brûle, un monde citoyen de plus en plus politisé et las des prises de parole opportunistes et sans conséquences, ce n’est pas une campagne de com impressionnante ou une Raison d’Être travaillée pendant 6 mois que nous attendons de vous. Mais peut-être simplement l’honnêteté. 

Pour encourager les entreprises en ce sens, il nous semble fondamental de donner la parole à celles et ceux qui contribuent à faire bouger les lignes durablement, petit à petit. Que ce soit via une stratégie d’entreprise, de nouvelles offres produits ou un remodelage interne favorisant un futur business model plus vertueux, chaque action compte et nous les encourageons sans nous placer en justiciers de la com. Parce que ce sont tous ces petits pas concrets, imparfaits mais bien réfléchis qui nous intéressent.  

En somme, si vous faites partie de ceux qui n’osent encore montrer patte blanche parce que tout n’est pas noir, ou blanc, n’hésitez pas à nous laisser vous accompagner hors de cette dictature binaire du « ou », qui oppose par exemple écologie et économie. Contactez-nous  !   

Dernières publications

« J’ai envie qu’Isoskèle devienne une agence engagée sans opportunisme », Manuela Pacaud (Isoskèle)

Le groupe de communication et de marketing Isoskèle de 400 personnes -appartenant au groupe La Poste- accélère son développement en mettant la RSE au cœur de sa stratégie. Il vient de nommer Jean-Marc Dupouy en tant que responsable durabilité et RSE.

« Une publicité pour une grande cause est d’utilité publique ! », Magali Faget (Mlle Pitch)

(contenu abonné) Fondatrice et dirigeante de l’agence de communication Mlle Pitch née en 2016, Magali Faget milite à travers son métier pour les discours engagés...

Recrutement de valeurs : ING montre la marche à suivre

« Un recrutement de valeurs » : c’est le pari que s’est lancé la banque en ligne ING dans la poursuite de sa stratégie RSE. Dans un contexte de rapport au travail plus que jamais bouleversé -et c’est tant mieux- par la crise Covid-19, cette initiative nous charme par son audace comme son évidence. Pour en parler, une campagne signée Rosapark. Pour la décrypter une interview avec Yvon Martin, directeur marketing ING France.

Wetradelocal

Wetradelocal solution numérique pour l'avenir du commerce local Wetradelocal est une solution numérique qui connecte les producteurs locaux avec les artisans locaux et les options de livraison, garantissant la traçabilité tout au long de la...

AXA Climate et Fabernovel lancent (F)ACT

Puisque le « passage à l’action » semble être le motto de cette année riche en urgences comme en solutions, pourquoi ne pas lui dédier un programme concret permettant sa mise en pratique ? Parce que "pour changer, il s'agit d'abord de comprendre, puis d'agir », AXA Climate et Fabernovel se sont associés pour lancer (F)ACT, le programme d’innovation corporate autour de l’urgence climatique.