Nespresso investit 20 millions de dollars en République Démocratique du Congo

Depuis 2019, avec le programme Reviving Origins, Nespresso accompagne les caféiculteurs de régions fragilisées pour faire renaître des cultures de café oubliées, comme en République démocratique du Congo.

Nespresso annonce s’engager à soutenir la communauté congolaise et son économie locales en investissant 20 millions de dollars (USD) d’ici 2026 en République démocratique du Congo (RDC), sous forme d’achat de café, de primes et d’assistance technique, afin de permettre aux producteurs de café d’accéder aux marchés mondiaux. L’ambition est également de contribuer à la levée de fonds de 20 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les communautés productrices de café dans la région du Kivu. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Nespresso Reviving Origins qui fête cette année ses 10 ans et dont l’objectif est de contribuer à restaurer la culture du café dans les régions où elle est menacée.

En 1980, le café était le deuxième produit d’exportation de la RDC et se classait parmi les meilleurs au monde. Cependant, sa production a décliné au début des années 2000 à la suite d’années d’instabilité qui ont eu un impact dévastateur sur l’industrie. Lancé par Nespresso en RDC en 2020, le programme Reviving Origins a rendu possible la production des cafés de haute qualité de la région du lac Kivu. Autrefois florissante, la communauté de cultivateurs de café a été durement touchée par des décennies d’instabilité politique et économique, un contexte qui perdure encore aujourd’hui.

Guillaume Le Cunff, PDG de Nespresso, raconte : « Le Kivu a le potentiel pour devenir l’une des plus grandes régions caféières du monde, mais il a dû faire face à des conditions extrêmement difficiles ces dernières années. Dans le cadre de notre programme Reviving Origins, nous travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs congolais et nous avons uni nos forces à celles de partenaires tels que Eastern Congo Initiative (ECI)/ASILI, TechnoServe, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), Clarmondial, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et Virunga Coffee afin de restaurer et de revitaliser le Kivu en tant que source principale de café Arabica de qualité exceptionnelle. Dans le contexte de l’escalade de la violence dans l’est de la RDC, où l’accès à l’eau devient insuffisant, où les maladies hydriques ont refait surface et où la vie quotidienne est fortement perturbée, il est encore plus crucial d’aider à renforcer la résilience des communautés, l’accès aux soins et à l’eau potable et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs en continuant à leur donner accès au marché mondial et en leur donnant les moyens d’opérer leur transition agricole. »

Avec un investissement continu de 20 millions de dollars dans la région et l’ambition de soutenir la levée de fonds à hauteur de 20 millions de dollars supplémentaires, Nespresso s’engage à poursuivre son travail d’aide à la relance du secteur du café en République démocratique du Congo (RDC).

« L’engagement de longue date de Nespresso au Kivu crée un changement durable dans les communautés de la région. Dans le cadre de notre collaboration visant à doter les agriculteurs des connaissances et des relations commerciales dont ils ont besoin pour prospérer, nous avons constaté l’impact transformateur que le café peut avoir au Kivu », souligne William Warshauer, PDG de TechnoServe. « Nous pensons que cette initiative incitera d’autres entreprises à investir dans cette région. »

Le programme d’approvisionnement en café cultivé de façon plus durable de Nespresso, appelé Programme AAA pour une Qualité Durable™, est à la base du travail effectué dans le cadre du programme Reviving Origins. Depuis 20 ans, le Programme AAA a établi des relations solides avec les caféiculteurs du monde entier afin de contribuer à préserver l’environnement dans lequel pousse le café, à améliorer la qualité de vie et à renforcer la résilience des communautés. Dans le cadre de son soutien à la reconstruction et à la relance du secteur du café en RDC, Nespresso poursuivra le déploiement du programme AAA et soutiendra les cultivateurs dans la mise en œuvre de pratiques régénératrices telles que la diversification des cultures, l’amélioration de la santé des sols, l’agroforesterie, etc. Grâce au programme AAA, Nespresso mettra également en place un outil de suivi de la biodiversité basé sur la faune aviaire unique de la RDC.

Un autre volet important du Programme AAA en RDC est lié aux formations sur l’égalité des sexes. La promotion de l’égalité des genres peut avoir un impact considérable sur la qualité du café, ainsi que sur la productivité et les conditions de vie des communautés de cultivateurs. Parmi les initiatives concrètes pour réduire les disparités entre les sexes et renforcer l’autonomie des femmes figurent l’augmentation du nombre de femmes dans le domaine de l’agronomie – actuellement, 42% des ingénieurs agronomes Nespresso en RDC sont des femmes – et des formations sur la gestion financière, la nutrition, ou encore le leadership au féminin.

« Depuis que nous avons commencé à travailler ensemble, nous avons construit un grand centre de santé et tout un système d’approvisionnement en eau dans la communauté agricole de Minova. Aujourd’hui, notre équipe médicale assure des accouchements en toute sécurité et prépare des centaines d’enfants pour l’école. Plus de 22 000 personnes de la communauté locale ont accès à une eau propre et, alors que les déplacements de population se multiplient, nous sommes la principale source d’eau pour des milliers de familles fuyant la violence. Avec le soutien continu de Nespresso, nous souhaitons poursuivre ce travail, en développant un accès digne et durable à l’eau potable et aux soins de santé », ajoute Abraham Leno, Directeur général de l’Eastern Congo Initiative. 

Enfin, depuis 2020, Nespresso collabore avec une start-up pour contrôler et assurer la traçabilité du café. Cette plateforme vérifiera automatiquement que les agriculteurs reçoivent le bon paiement (y compris la prime du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable™) pour le café de haute qualité qu’ils produisent.

Dernières publications

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

Café Royal lance CoffeeB, un système de doses de café entièrement compostables

En France, plus de 90% des foyers consomment du café et 3 Français sur 5 en boivent chaque jour, c’est d’ailleurs la deuxième boisson consommée après l’eau. Ce marché comme tous les autres possède...

Café Joyeux et Nespresso France s’associent pour l’employabilité des personnes en situation de handicap

Depuis 2017, Café Joyeux emploie 90 personnes en situation de handicap dans ses 9 cafés-restaurants à Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon, Tours et Lisbonne. Toutes ces personnes sont formées en apprentissage à un diplôme d’agent...

Nescafé teste la vente en vrac 

Depuis le 24 mai et ce pour 6 mois, Nescafé teste la vente en vrac pour sa recette phare Nescafé Spécial Filtre Original, et pour sa variante Bio, au sein du magasin Carrefour de...

Zēta conçoit des baskets à partir de marc de café Nespresso

Nespresso collabore avec Zēta pour lancer une collection capsule de baskets fabriquées à partir de marc de café, baptisée RE:GROUND. Cette collaboration est née de la rencontre entre Laure Babin, la jeune fondatrice de...