Café Joyeux et Nespresso France s’associent pour l’employabilité des personnes en situation de handicap

Depuis 2017, Café Joyeux emploie 90 personnes en situation de handicap dans ses 9 cafés-restaurants à Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon, Tours et Lisbonne. Toutes ces personnes sont formées en apprentissage à un diplôme d’agent de la restauration reconnu par l’État. En fonction de leurs capacités, et toujours encadrés par des managers bienveillants, ils occupent différents métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle. De son côté, depuis plus de 20 ans, Nespresso France agit pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en en comptant 120 parmi ses effectifs aux côtés de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) et l’Association pour l’insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés (ANRH). 

C’est donc tout naturellement que Café Joyeux et Nespresso France, ont donné naissance à un lieu inédit qui s’emploie à embaucher des personnes en situation de handicap mental et cognitif. Cette nouvelle alliance contribuera à la création de 40 nouveaux emplois au sein de Café Joyeux pour une année grâce aux recettes des ventes du nouveau café « Nespresso pour Café Joyeux » qui sera disponible dans les boutiques et sur le site de Nespresso, et dans les cafés-restaurants et sur le site de Café Joyeux.

“ Depuis le début de l’aventure de Café Joyeux, une incroyable ferveur s’est dégagée autour des équipiers et du projet. En 5 ans, près de 1200 personnes ou structures se sont manifestées pour voir fleurir dans leur ville un Café Joyeux ! Émanant de personnes avec un lien (ou pas) avec le handicap, de municipalités, d’associations mais aussi de petites et grandes entreprises, cette énergie nous a portés et a motivé l’ensemble de nos actions pour l’insertion. Amorcer une collaboration avec un leader économique tel que Nespresso est une chance pour une jeune entité telle que la nôtre. Cet engagement est exemplaire. Il dénote une fervente volonté de porter la question du handicap mental et cognitif aux yeux du grand public. Cette visibilité inédite donnera aux équipiers joyeux une reconnaissance méritée et un gain supplémentaire de confiance en soi, moteur universel pour l’épanouissement personnel et professionnel de chacun. Un grand merci aux équipes de Nespresso France pour leur aide dans la construction de ce partenariat d’avenir, qui je l’espère, régalera les millions de consommateurs de café partout en France ! ” déclare Yann Bucaille-Lanzerac, fondateur de Café Joyeux. 

Pour Hélène Gemähling, DRH de Nespresso France : “ Depuis plus de 20 ans Nespresso France agit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Nous sommes heureux de poursuivre dans cette voie aux côtés de Café Joyeux, dont nous admirons la mission. Bien plus qu’un café, ce partenariat est né de l’envie commune de changer le regard sur le handicap en faisant connaître Café Joyeux et son engagement auprès de nos clients et collaborateurs, tout en créant des opportunités d’emploi pour des personnes en situation de handicap. ”

De plus, les collaborateurs volontaires des boutiques Nespresso à Paris et Rennes formeront des binômes avec les équipiers joyeux pour échanger sur leurs métiers réciproques. D’ici 2023, les deux entreprises entendent étendre cette initiative à d’autres villes dans lesquelles se trouvent à la fois un Café Joyeux et une boutique ou un site Nespresso.

Dernières publications

Nespresso investit 20 millions de dollars en République Démocratique du Congo

Depuis 2019, avec le programme Reviving Origins, Nespresso accompagne les caféiculteurs de régions fragilisées pour faire renaître des cultures de café oubliées, comme en République démocratique du Congo.

Etude Odoxa/Ahadi Foundation/ARPP sur les perceptions 2024 du handicap

Cette enquête Odoxa/Ahadi Foundation/ARPP mesure les opinions et perceptions des Français et des Européens concernant le handicap et la place des personnes handicapées dans la société, dans le monde professionnel, dans les médias et dans la vie politique.

Baromètre SKEMA x EY : la Gen Z veut maîtriser l’IA générative et travailler pour une entreprise épanouissante

Le baromètre révèle que les jeunes sont intéressés à adopter l’IA générative dès leur premier emploi et qu'ils accordent de l'importance aux critères de bien-être au travail et de la rémunération.

3 actions pour l’inclusion générationnelle en entreprise

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.

3 raisons pour les entreprises de miser sur l’emploi des femmes

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.  En janvier 2023, L’étude de l’'institut Viavoice pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes publiait une étude édifiante sur...