Baromètre Brawo : les offres d’emploi à impact reculent

Les offres d’emploi à impact reculent de 5% sur le 1er trimestre de l’année vs -10% pour l’ensemble des offres selon l’étude de l’agence de recrutement Brawo.

Alors que le nombre d’offres d’emploi accuse un recul global de 10% au premier trimestre 2024 (vs T1 2023), les opportunités de recrutements pour les emplois à impact résistent mieux. En effet, 390 000 offres d’emplois disponibles étaient recensées entre les mois de janvier et mars 2024, soit 14% du total des offres d’emplois proposées sur le marché du travail. Des opportunités, plus nombreuses, qui découlent des forts besoins de l’industrie, en quête de compétences pour accompagner leur transformation durable.

La collecte et le traitement des données présentés dans ce baromètre ont été réalisés début avril 2024, avec l’appui de la solution technologique Jobfeed. La recherche des offres d’emploi à impact s’est basé sur une requête sémantique profonde et détaillée incluant des termes et des mots clés définissant une offre d’emploi directement liée à la transformation durable.

« Le premier trimestre 2024 vient de s’achever et le marché de l’emploi français ralentit toujours davantage, avec en toile de fond des défis économiques, géopolitiques et écologiques sans précédent. En dépit d’une conjoncture difficile, les emplois à impact continuent à peser chaque jour davantage dans l’économie. Cette 5ème édition de notre baromètre des offres d’emploi à impact, révèle l’urgence pour la France de mobiliser plus de main-d’œuvre et de compétences pour réussir sa transformation durable. Les secteurs tels que les énergies renouvelables, l’économie circulaire, et le bâtiment durable se détachent particulièrement, prouvant ainsi que l’avenir repose sur une intégration réussie de l’écologie et du social dans nos modèles économiques », analyse Kaëlig Sadaune, fondateur de Brawo.

Des besoins qui touchent toutes les catégories d’entreprises

  • 32,7% des grandes entreprises
  • 19,7% des ETI
  • 27,3% des PME
  • 20,3% des TPE

Des offres d’emplois pour des contrats à durée indéterminée en très grande majorité …

  • 71,9% en CDI
  • 10,1% en CDD
  • 10,4% en Intérim
  • 7,6% en alternance

Dernières publications

Baromètre SKEMA x EY : la Gen Z veut maîtriser l’IA générative et travailler pour une entreprise épanouissante

Le baromètre révèle que les jeunes sont intéressés à adopter l’IA générative dès leur premier emploi et qu'ils accordent de l'importance aux critères de bien-être au travail et de la rémunération.

Baromètre Brawo : les emplois à impact ont résisté face à l’incertitude sur le marché du travail en 2023 

Selon le baromètre des offres d’emploi à impact de la société Brawo, avec 1 469 000 postes à pourvoir, les emplois à impact résistent face à l'incertitude sur le marché du travail l’année dernière.

3 actions pour l’inclusion générationnelle en entreprise

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.

3 raisons pour les entreprises de miser sur l’emploi des femmes

Régulièrement, Bayard Impact, cellule conseil du Groupe Bayard, décrypte pour The Good un enjeu sociétal du “S” de RSE.  En janvier 2023, L’étude de l’'institut Viavoice pour le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes publiait une étude édifiante sur...

Carenews et KPMG publient les résultats du premier baromètre des directions de l’engagement

Carenews, le média des acteurs de l’engagement et KPMG France, leader de l’audit et du conseil, présentent le premier baromètre des directions de l’engagement qui dresse le portrait de ces nouvelles fonctions structurant l’entreprise....