Nescafé teste la vente en vrac 

Depuis le 24 mai et ce pour 6 mois, Nescafé teste la vente en vrac pour sa recette phare Nescafé Spécial Filtre Original, et pour sa variante Bio, au sein du magasin Carrefour de Montesson, dans le cadre de son projet « BULK avenue », (bulk signifie vrac en anglais) qui vise à démocratiser la vente en vrac. De plus en plus de Français se tournent vers ce format pour leurs achats et souhaitent voir l’offre se développer : en 2020, 40% d’entre eux déclaraient avoir déjà acheté des produits en vrac et 54% souhaitaient voir des marques nationales en vrac. Le vrac permet aux consommateurs d’utiliser moins d’emballage, de limiter le gaspillage et de maîtriser leurs dépenses en achetant la quantité désirée.

Engagé dans la réduction de son impact environnemental, Nescafé devient ainsi la première marque à proposer la vente de café instantané en vrac, avec 2 recettes fabriquées à partir de grains de café soigneusement sélectionnés et issus d’un approvisionnement plus responsable. L’objectif est également de proposer plusieurs types de contenants. 

« Nous sommes fiers d’être pionniers dans le développement de la vente de café instantané en vrac et de pouvoir ainsi répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent limiter leur impact environnemental en changeant leurs manières de consommer. Les tests en conditions réelles au sein de magasins nous permettent d’identifier précisément les avantages de ce mode de distribution plus durable mais aussi d’identifier les potentielles améliorations possibles pour envisager un déploiement à plus large échelle », déclare Mathieu Tuau, Responsable Packaging et RSE Nestlé France. 

De plus dans une démarche d’information et de traçabilité, Carrefour met à disposition des consommateurs un QR Code et une application dédiée pour retrouver toutes les informations relatives aux cafés Nescafé L’Original et Nescafé Bio : description et composition du café, conseils de préparation et de conservation, idées de recette et informations sur la marque.

Ce nouveau test vient compléter le dispositif qui avait été mis en place fin 2021 dans le magasin Carrefour Market de Paris Sèvres. L’expérience avait eu de bons retours avec 82% des consommateurs qui avaient jugé le dispositif facile d’utilisation et 81% qui trouvaient que c’était une bonne idée. Ils avaient également souligné l’impact environnemental positif de l’achat en vrac ainsi que les bénéfices économiques possibles grâce à l’achat de la juste quantité de café souhaitée. 

Dernières publications

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

Toulouse accueille les Halles de la Transition

La ville rose a donné son feu vert pour ce tiers lieu dont le but est de rassembler toutes les générations autour de sujets environnementaux et sociaux. Le collectif à l’origine du projet souhaite démocratiser ces causes et briser les préjugés.

Comment Bioseptyl a réussi sa relocalisation

Le fabricant de brosse à dents Bioseptyl s’est appliqué à relocaliser sa production, tout en améliorant son parc industriel. A la clé ? Des économies d’énergie, un impact environnemental réduit et des touristes séduits par la démarche…

8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets...

Café Royal lance CoffeeB, un système de doses de café entièrement compostables

En France, plus de 90% des foyers consomment du café et 3 Français sur 5 en boivent chaque jour, c’est d’ailleurs la deuxième boisson consommée après l’eau. Ce marché comme tous les autres possède...