Café Royal lance CoffeeB, un système de doses de café entièrement compostables

En France, plus de 90% des foyers consomment du café et 3 Français sur 5 en boivent chaque jour, c’est d’ailleurs la deuxième boisson consommée après l’eau. Ce marché comme tous les autres possède un impact environnemental qu’il faut maîtriser. Le Groupe Migros sous sa marque Café Royal souhaite le révolutionner en le rendant plus durable. Pour cela, l’entreprise à inventer CoffeeB, un système à capsule sans capsule. 

Comment cela est-ce possible ? Au cœur du système CoffeeB, se trouve la Coffee Ball, une boule de café constituée de café compressé et enrobée d’une très fine enveloppe 100% végétale. Cette enveloppe protège ses arômes, garantit sa stabilité et lui permet d’être 100% compostable. Il suffit seulement de déposer la boule après usage dans une jardinière ou un composteur. Ce petit geste peut éliminer à lui seul 100 000 tonnes de déchets générés par les capsules dans le monde chaque année. 

“CoffeeB pourrait être l’innovation de produit la plus marquante de l’histoire de la Migros. Pourtant, à voir la simplicité de CoffeeB, on n’imagine pas la somme de travail réalisée en interne, au niveau du développement et de l’équipe. Entre l’idée et le lancement, cinq années se sont écoulées. Les fiascos ont été nombreux. Mais la volonté d’élaborer un système de capsules de café zéro déchet l’a toujours emporté.” déclare Fabrice Zumbrunnen, Directeur Général du Groupe Migros

CoffeeB est issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des communautés locales de caféiculteurs. Ces huit variétés de café sont certifiées par le label Rainforest Alliance. Deux saveurs bio certifiées Fairtrade s’ajoutent. Les boîtes CoffeeB sont fabriquées à partir de fibres moulées qui permettent de préserver les arômes et de garder la fraîcheur du café.

Dernières publications

Zoom sur les lauréats du Prix Innovation Drive to Zéro 2024

Les primés ont été récompensés lors du salon européen de la mobilité décarbonée qui s’est déroulé les 28 et 29 mai dernier à l’hippodrome de Longchamp à Paris.

Zoom sur l’innovation géniale d’UV Germi pour dépolluer l’eau

UV Germi est une entreprise corrézienne qui développe une innovation précieuse pour nettoyer les eaux et détruire les micro-organismes néfastes : l’utilisation de rayons ultraviolets, inspirés de ceux du soleil. La solution...

L’industrie cosmétique parie sur l’innovation éthique

Cosmetic Valley, organisation professionnelle du secteur de la cosmétique, dresse le bilan des efforts d’innovation du secteur. Son premier baromètre thématique...

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

Nespresso investit 20 millions de dollars en République Démocratique du Congo

Depuis 2019, avec le programme Reviving Origins, Nespresso accompagne les caféiculteurs de régions fragilisées pour faire renaître des cultures de café oubliées, comme en République démocratique du Congo.