Zēta conçoit des baskets à partir de marc de café Nespresso

Nespresso collabore avec Zēta pour lancer une collection capsule de baskets fabriquées à partir de marc de café, baptisée RE:GROUND. Cette collaboration est née de la rencontre entre Laure Babin, la jeune fondatrice de Zēta et Guillaume Le Cunff, Directeur Général de Nespresso qui a permis de confirmer la vision partagée par les deux entreprises en faveur de l’économie circulaire. 

Laure Babin offre une seconde vie aux matériaux en fin de cycle en créant des baskets durables grâce à la pratique de l’upcycling. C’est tout naturellement que Nespresso et sa marque se sont associés pour proposer un modèle qui transforme les tasses d’espresso en cuir vegan intégré dans les semelles. Le reste est composé à 80% de matériaux recyclés permettant d’éviter l’utilisation de matières polluantes dérivées du pétrole, ou encore de puiser dans des ressources naturelles déjà limitées. 

Laure Babin, fondatrice de Zēta, déclare “Ma vision pour Zēta était de créer des baskets élégantes pour les consommateurs tournés vers la mode éthique. Pour cette collection capsule, nos créateurs de tissus, localisés en Portugal, ont travaillé pendant plus de huit mois dans le développement d’un alter cuir innovant fabriqué à partir de marc de café recyclé. RE:GROUND est l’illustration parfaite des engagements durables qui nous lient à Nespresso – une chaussure chic et tendance qui célèbre le café et l’économie circulaire.”

Une nouvelle initiative qui vient donc s’ajouter à la liste des actions déjà mises en place par Nespresso en faveur de l’environnement, des producteurs, et des consommateurs. En effet depuis 2003, le programme Nespresso AAA pour une Qualité DurableTM, déployé en collaboration avec l’ONG internationale Rainforest Alliance, œuvre pour un café de haute qualité durable, grâce au déploiement d’actions en faveur de la préservation de la biodiversité, et à l’accompagnement des caféiculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles plus durables et dans une gestion optimisée de leurs fermes. 

Dernières publications

Nescafé teste la vente en vrac 

Depuis le 24 mai et ce pour 6 mois, Nescafé teste la vente en vrac pour sa recette phare Nescafé Spécial Filtre Original, et pour sa variante Bio, au sein du magasin Carrefour de...

Orange montre les avancées de son programme Re lors de ChangeNOW

En octobre 2020, Orange lançait son programme Re pour sensibiliser le public à l’impact environnemental des téléphones portables et ainsi renforcer son engagement en matière d’économie circulaire. Cette année, Orange est partenaire de ChangeNOW,...

Des kiosques pour recycler les produits de beauté installés dans 140 magasins Monoprix

140 kiosques de tri de produits de beauté et d’hygiène ont vu le jour dans les magasins Monoprix, qui s’est associé avec TerraCycle, L’Oréal, Signal, et Gillette. Deployé dans un premier temps au magasin...

Margaux Roux (Chacun Son Café) “Nous avons une obligation d’être au plus proche des cultivateurs pour tout vérifier et apporter preuves et transparence.”

Chacun Son Café créé des cafés singuliers plus durables, plus responsables et plus justes envers les producteurs, ce qui lui a d’ailleurs valu de recevoir l’année dernière le prix corporate dans la catégorie “Préserver les ressources naturelles et la biodiversité” lors de notre première édition du Grand Prix de la Good Économie, pour son projet Act for Noun. Nous revenons avec Margaux Roux, directrice RSE, sur la transformation en cours de l’entreprise, labellisée B Corp, dans le cadre de notre observatoire de la Good Économie.

Coty produit ses premiers parfums avec de l’éthanol issu de carbone recyclé

Courant janvier, Coty a lancé dans son usine de fabrication à Granollers en Espagne, la production de parfums utilisant de l’éthanol issu de carbone recyclé. Le géant de la beauté détenant les marques Calvin...