Zēta conçoit des baskets à partir de marc de café Nespresso

Nespresso collabore avec Zēta pour lancer une collection capsule de baskets fabriquées à partir de marc de café, baptisée RE:GROUND. Cette collaboration est née de la rencontre entre Laure Babin, la jeune fondatrice de Zēta et Guillaume Le Cunff, Directeur Général de Nespresso qui a permis de confirmer la vision partagée par les deux entreprises en faveur de l’économie circulaire. 

Laure Babin offre une seconde vie aux matériaux en fin de cycle en créant des baskets durables grâce à la pratique de l’upcycling. C’est tout naturellement que Nespresso et sa marque se sont associés pour proposer un modèle qui transforme les tasses d’espresso en cuir vegan intégré dans les semelles. Le reste est composé à 80% de matériaux recyclés permettant d’éviter l’utilisation de matières polluantes dérivées du pétrole, ou encore de puiser dans des ressources naturelles déjà limitées. 

Laure Babin, fondatrice de Zēta, déclare “Ma vision pour Zēta était de créer des baskets élégantes pour les consommateurs tournés vers la mode éthique. Pour cette collection capsule, nos créateurs de tissus, localisés en Portugal, ont travaillé pendant plus de huit mois dans le développement d’un alter cuir innovant fabriqué à partir de marc de café recyclé. RE:GROUND est l’illustration parfaite des engagements durables qui nous lient à Nespresso – une chaussure chic et tendance qui célèbre le café et l’économie circulaire.”

Une nouvelle initiative qui vient donc s’ajouter à la liste des actions déjà mises en place par Nespresso en faveur de l’environnement, des producteurs, et des consommateurs. En effet depuis 2003, le programme Nespresso AAA pour une Qualité DurableTM, déployé en collaboration avec l’ONG internationale Rainforest Alliance, œuvre pour un café de haute qualité durable, grâce au déploiement d’actions en faveur de la préservation de la biodiversité, et à l’accompagnement des caféiculteurs dans l’adoption de pratiques agricoles plus durables et dans une gestion optimisée de leurs fermes. 

Dernières publications

« Nous sommes une « native impact company » sans le savoir ! », Hippolyte Courty (L’Arbre à Café)

Créé en 2009, L’Arbre à Café se démarque comme la référence du café responsable, compilant les labels bio, B Corp, Demeter... Derrière cette marque engagée se cache Hippolyte Courty, ancien enseignant et journaliste. Rencontre avec un convaincu du potentiel business du café haut-de-gamme au même titre que la bière et le chocolat.

Tecnifibre ressuscite des cordages de raquettes de tennis

De jour en jour, le secteur du textile progresse à travers des innovations pour concevoir les vêtements autrement. La dernière initiative en date ? Utiliser du cordage polyester de raquettes de tennis pour produire...

Nespresso investit 20 millions de dollars en République Démocratique du Congo

Depuis 2019, avec le programme Reviving Origins, Nespresso accompagne les caféiculteurs de régions fragilisées pour faire renaître des cultures de café oubliées, comme en République démocratique du Congo.

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Recyclage de batteries: Eramet prévoit l’ouverture d’une usine pilote “cet été” en France

Le groupe minier français Eramet prévoit le démarrage d'une première usine pilote de recyclage des batteries de voitures électriques "cet été" à Trappes (Yvelines), en vue de valider un projet d'usine dans le Nord de la France d'ici 2025.