MAIF et CAMIF unissent leurs forces au service du Good !

À partir de janvier 2022, MAIF devient actionnaire majoritaire de CAMIF (à hauteur de 82%) pour renforcer les capacités de développement de cette dernière et poursuivre sa dynamique de croissance. C’est le rapprochement de deux entreprises historiquement engagées en faveur d’un impact positif et du bien commun, au service d’une consommation plus responsable et durable. 

Pour les observateurs du Good, c’est une union qui fait éminemment sens. Deux entreprises à mission, deux dirigeants engagés qui portent haut et fort leurs convictions (Emery Jacquillat – Camif –  est à la tête de la Communauté des Entreprises à Mission, Pascal Demurger – Maif – a notamment publié en 2019 “L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus”), arrivés à la tête de leurs entreprises au lendemain de la crise de 2008. Sans oublier un même ancrage niortais.

Mais avant tout, deux entreprises qui partagent les mêmes valeurs et des objectifs communs : viser la neutralité carbone, proposer à leurs clients ou sociétaires des solutions de consommation durable, inciter le passage à l’action de leurs écosystèmes. Ainsi l’engagement des deux marques pour une consommation plus locale : Maif a lancé en septembre dernier la plateforme Bien ou Bien avec Ulule, qui regroupe 100 créateurs Made In France / Made in Europe engagés. De son côté Camif a annoncé cet été retirer de son catalogue tous les produits fabriqués en dehors de l’UE, et réalise déjà 77% de son chiffre d’affaires avec des produits made in France.

Des convictions parfois radicales (comme le 1er boycott du Black Friday en 2017 – pari osé à l’époque pour un e-commerçant) et des choix forts, qui nécessitent d’être soutenus sur le long terme, pour accélérer le développement d’un modèle qui se veut vertueux pour la planète et ses habitants (1 emploi Camif créé c’est 14 emplois créés sur l’ensemble de la chaîne de valeur). Un modèle en phase également avec les attentes des consommateurs qui veulent consommer moins mais mieux, mais disposant de peu d’alternatives face aux géants du e-commerce. 

Cette montée au capital de l’assureur aux 6 millions de sociétaires, doit permettre à Camif de renforcer ses capacités pour opérer un changement d’échelle. Pour Pascal Demurger (Directeur général du Groupe MAIF), “le groupe MAIF souhaite offrir les moyens aux consommateurs de faire bouger les lignes à ses côtés. Notre soutien va permettre à Camif de poursuivre son développement en faveur d’une économie plus durable, locale, inclusive et circulaire”.

Emery Jacquillat, Président Directeur Général de CAMIF se réjouit « du rapprochement avec MAIF qui nous permettra de changer d’échelle et d’imaginer l’habitat durable de demain. Ensemble, nous allons renforcer et poursuivre notre engagement pour soutenir une consommation plus durable, responsable et locale. Le choix de MAIF pour mener ce projet nous a paru légitime et naturel. Nous partageons la même vision, nous avons une histoire et même une géographie commune. » 

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Etude Deloitte/ORSE/ANDRH : seules 24% des entreprises estiment avoir un niveau de compréhension élevée de la norme CSRD

En partenariat avec l’ORSE et l’ANDRH, la nouvelle étude « 2024, cap sur la CSRD » réalisée par le cabinet Deloitte analyse le niveau de maturité de la fonction RH pour appliquer les nouvelles normes CSRD au sein des entreprises.

Les marques s’associent de plus en plus aux ONG : l’exemple d’Hindbag

(contenu abonné) En nouant un partenariat avec une ONG indienne, la marque de sacs Hindbag assure un emploie à plus de 150 femmes. Ces dernières apprennent un métier, perçoivent un salaire...

Les entreprises françaises en tête de la liste des leaders environnementaux européens du CDP

147 entreprises européennes sont passées à la loupe de l’organisme à but non lucratif CDP, qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions.

Est-ce que la réussite des entreprises peut-elle être sobre ? Salomé (Drive tout Nu) et Jean-Thierry Winstel (Bioviva)

Ces deux tribunes découlent des Universités de l'Economie de Demain, organisées par le Mouvement Impact France, qui se sont déroulées à Montpellier le 18 octobre dernier.

L’association Climate Chance publie le Bilan mondial 2022 de l’action climat par secteur

Le but du rapport : nourrir les négociations et de montrer la puissance d’action des acteurs non-étatiques et l’immensité du chemin qu’il reste à accomplir pour stabiliser les émissions.