Succès du second Sommet de la Mesure d’Impact

L’Impact Tank, think tank dédié à l’impact du groupe SOS, a réuni plus de 4000 personnes dont de nombreux ministres au CESE à Paris le 18 avril dernier. Un rapport et un nouveau programme sur l’innovation sociale ont été lancé officiellement à cette occasion.

A l’occasion de la 2e édition du Sommet de la Mesure d’Impact, introduit par le Premier Ministre Gabriel Attal le 18 avril dernier au CESE à Paris, l’Impact Tank a remis à Olivia Grégoire, ministre déléguée des entreprises, du tourisme et de la consommation, son rapport “Mesurer l’impact social & l’ancrage territorial des entreprises”. Ce dernier s’intéresse à l’impact des entreprises, de leurs politiques de responsabilité sociale et environnementale et de leurs actions de mécénat dans les territoires fragiles, urbains, péri- urbains et ruraux. Il formule des recommandations d’action publique en faveur de l’engagement local des entreprises.

Le groupe de travail a réuni des collectivités territoriales, des agences de développement économique, ainsi que de nombreuses entreprises et fondations (Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, AXA France, EDF, La Poste, Fondation Accenture, Veolia, Biocoop, KPMG, Fondation Nature & Découvertes, Fnac Darty, Loxam, Accor, Sodexo…), aux côtés du chercheur Timothée Duverger, responsable de la Chaire Territoires de l’ESS à Sciences Po Bordeaux, et de la Directrice du Laboratoire ESSEC Evaluation et Mesure d’Impact Social et Environnemental, Elise Leclerc.

A l’issue de treize mois d’étude et d’auditions, le groupe de travail a abouti à la construction d’un référentiel d’indicateurs communs de mesure d’impact social de l’action des entreprises, à la croisée des pratiques observées sur le terrain et des préconisations du monde de la recherche. Ces indicateurs permettent de documenter, piloter et rendre compte des actions menées par une organisation, mais aussi de fédérer les acteurs publics et privés autour d’un langage commun.

Le rapport formule une série de recommandations afin de faire évoluer le cadre institutionnel et politique et d’encourager l’impact social et écologique des entreprises dans les territoires :

  • Intégrer l’impact dans les stratégies économiques du territoire, en sensibilisant et en aidant les acteurs économiques à développer leur mesure d’impact.
  • Développer des stratégies de « résilience productive » grâce à la commande publique et privée, en privilégiant l’économie de proximité et circulaire.
  • Créer une stratégie « France coopération » pour instituer l’ingénierie du territoire, en renforçant les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), en territorialisant les contrats à impact social, en développant le modèle des joint-ventures sociales (JVS), en investissant le champ des monnaies locales pour relocaliser les activités économiques sur le territoire et favoriser la transition écologique.
  • Structurer l’ESS dans les territoires, en renforçant les CRESS (Chambres Régionales de l’ESS).
  • Soutenir les expérimentations locales à impact social, en pérennisant l’inclusion économique par les « territoires zéro chômeur de longue durée » et en encourageant l’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation durable territorialisée. Le rapport édicte d’autres recommandations afin de favoriser le développement de la finance à impact et de la finance solidaire, le recours au microcrédit, ou encore l’expérimentation de nouveaux modèles de gouvernance pour une transformation coopérative de l’entreprise…

Nouveau programme La Fonction Publique S’engage

Impact Tank, La France s’engage et le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, ont également lancé officiellement le 18 avril dernier leur programme commun baptisé « La Fonction Publique s’engage ». Le but ? Créer des passerelles entre des hauts fonctionnaires et des porteurs de projets sociaux innovants, afin de les aider à changer d’échelle et déployer plus largement les solutions qu’elles proposent en réponse à des besoins sociaux.

Les heuts fonctionnaires s’engagent à accompagner les initiatives pour lever les freins qui les entravent, au regard du contexte réglementaire et législatif, des politiques gouvernementales et du fonctionnement des administrations publiques. Par exemple, l’entreprise Un Toit vers l’Emploi se heurte aujourd’hui aux contraintes réglementaires en matière d’urbanisme, très peu de PLU autorisant les tiny houses. Le partenariat avec La France s’engage et le ministère aura pour objectif de déterminer comment intégrer ces habitations dans les PLU et faire reconnaître officiellement ce type de construction comme un logement social agréé.

« La mesure d’impact peut contribuer à transformer nos territoires et à accélérer leur transition environnementale, économique et sociale », expliquent Agnès Audier et Tony Bernard, respectivement Présidente et Directeur Général de l’Impact Tank. « Notre rapport contribue à changer le système en proposant des recommandations d’actions publiques à l’échelle nationale. Notre programme APIS participe à la même ambition en passant par les acteurs de terrain, ceux qui innovent, pour les connecter avec l’administration et les aider à changer d’échelle ».

Pour Damien Baldin, Directeur général de La France s’engage : « Servir l’intérêt général et l’utilité sociale est le moteur des porteurs de projets que nous avons sélectionnés, comme il est celui des femmes et des hommes qui s’engagent au service de l’Etat. A travers « La Fonction Publique s’engage », nous proposons de créer plus de synergies entre la fonction publique et l’économie sociale et solidaire pour produire les grandes réformes sociales du futur. Demain, l’innovation sociale inspirera les politiques publiques pour une société plus juste. »

Dernières publications

Pour NRJ Global, la transition peut rimer avec « Good Vibes » ! 

Pour NRJ Global, la transition doit rimer avec « Good Vibes » ! 

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

“Les Roues de l’Avenir” s’invite au Grand Rex pour faire passer un message : le monde de demain est joyeux !

Après une tournée dans toute la France, Les Roues de l’Avenir prend ses quartiers au Grand Rex, à Paris, pour une soirée exceptionnelle sur le monde de demain. Le 30 Avril 2024 à partir de 18h, 2700 acteurs du changement seront conviés pour devenir porte parole des solutions futures.

« 2050NOW veut être un catalyseur de connaissances et de solutions », Corinne Mrejen (2050NOW, Les Echos-Le Parisien)

(contenu abonné) Dans le prolongement de sa stratégie RSE, déployée depuis cinq ans, le Groupe Les Echos – Le Parisien vient de lancer 2050NOW le 11 avril. Dotée du statut d’entreprise à mission et d’un modèle hybride, cette nouvelle activité est positionnée à côté des autres marques médias du Groupe.

5 conseils de Delphine Tagger (Eco CO2) pour réduire son impact numérique au bureau

Responsable équipe développements technologiques et membre de la Cellule Numérique Responsable chez Eco CO2, Delphine Tagger dévoile cinq gestes simples à intégrer au bureau comme à la maison, pour contribuer à réduire l’impact du numérique au quotidien.