Succès du second Sommet de la Mesure d’Impact

L’Impact Tank, think tank dédié à l’impact du groupe SOS, a réuni plus de 4000 personnes dont de nombreux ministres au CESE à Paris le 18 avril dernier. Un rapport et un nouveau programme sur l’innovation sociale ont été lancé officiellement à cette occasion.

A l’occasion de la 2e édition du Sommet de la Mesure d’Impact, introduit par le Premier Ministre Gabriel Attal le 18 avril dernier au CESE à Paris, l’Impact Tank a remis à Olivia Grégoire, ministre déléguée des entreprises, du tourisme et de la consommation, son rapport “Mesurer l’impact social & l’ancrage territorial des entreprises”. Ce dernier s’intéresse à l’impact des entreprises, de leurs politiques de responsabilité sociale et environnementale et de leurs actions de mécénat dans les territoires fragiles, urbains, péri- urbains et ruraux. Il formule des recommandations d’action publique en faveur de l’engagement local des entreprises.

Le groupe de travail a réuni des collectivités territoriales, des agences de développement économique, ainsi que de nombreuses entreprises et fondations (Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, AXA France, EDF, La Poste, Fondation Accenture, Veolia, Biocoop, KPMG, Fondation Nature & Découvertes, Fnac Darty, Loxam, Accor, Sodexo…), aux côtés du chercheur Timothée Duverger, responsable de la Chaire Territoires de l’ESS à Sciences Po Bordeaux, et de la Directrice du Laboratoire ESSEC Evaluation et Mesure d’Impact Social et Environnemental, Elise Leclerc.

A l’issue de treize mois d’étude et d’auditions, le groupe de travail a abouti à la construction d’un référentiel d’indicateurs communs de mesure d’impact social de l’action des entreprises, à la croisée des pratiques observées sur le terrain et des préconisations du monde de la recherche. Ces indicateurs permettent de documenter, piloter et rendre compte des actions menées par une organisation, mais aussi de fédérer les acteurs publics et privés autour d’un langage commun.

Le rapport formule une série de recommandations afin de faire évoluer le cadre institutionnel et politique et d’encourager l’impact social et écologique des entreprises dans les territoires :

  • Intégrer l’impact dans les stratégies économiques du territoire, en sensibilisant et en aidant les acteurs économiques à développer leur mesure d’impact.
  • Développer des stratégies de « résilience productive » grâce à la commande publique et privée, en privilégiant l’économie de proximité et circulaire.
  • Créer une stratégie « France coopération » pour instituer l’ingénierie du territoire, en renforçant les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), en territorialisant les contrats à impact social, en développant le modèle des joint-ventures sociales (JVS), en investissant le champ des monnaies locales pour relocaliser les activités économiques sur le territoire et favoriser la transition écologique.
  • Structurer l’ESS dans les territoires, en renforçant les CRESS (Chambres Régionales de l’ESS).
  • Soutenir les expérimentations locales à impact social, en pérennisant l’inclusion économique par les « territoires zéro chômeur de longue durée » et en encourageant l’expérimentation d’une sécurité sociale de l’alimentation durable territorialisée. Le rapport édicte d’autres recommandations afin de favoriser le développement de la finance à impact et de la finance solidaire, le recours au microcrédit, ou encore l’expérimentation de nouveaux modèles de gouvernance pour une transformation coopérative de l’entreprise…

Nouveau programme La Fonction Publique S’engage

Impact Tank, La France s’engage et le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, ont également lancé officiellement le 18 avril dernier leur programme commun baptisé « La Fonction Publique s’engage ». Le but ? Créer des passerelles entre des hauts fonctionnaires et des porteurs de projets sociaux innovants, afin de les aider à changer d’échelle et déployer plus largement les solutions qu’elles proposent en réponse à des besoins sociaux.

Les heuts fonctionnaires s’engagent à accompagner les initiatives pour lever les freins qui les entravent, au regard du contexte réglementaire et législatif, des politiques gouvernementales et du fonctionnement des administrations publiques. Par exemple, l’entreprise Un Toit vers l’Emploi se heurte aujourd’hui aux contraintes réglementaires en matière d’urbanisme, très peu de PLU autorisant les tiny houses. Le partenariat avec La France s’engage et le ministère aura pour objectif de déterminer comment intégrer ces habitations dans les PLU et faire reconnaître officiellement ce type de construction comme un logement social agréé.

« La mesure d’impact peut contribuer à transformer nos territoires et à accélérer leur transition environnementale, économique et sociale », expliquent Agnès Audier et Tony Bernard, respectivement Présidente et Directeur Général de l’Impact Tank. « Notre rapport contribue à changer le système en proposant des recommandations d’actions publiques à l’échelle nationale. Notre programme APIS participe à la même ambition en passant par les acteurs de terrain, ceux qui innovent, pour les connecter avec l’administration et les aider à changer d’échelle ».

Pour Damien Baldin, Directeur général de La France s’engage : « Servir l’intérêt général et l’utilité sociale est le moteur des porteurs de projets que nous avons sélectionnés, comme il est celui des femmes et des hommes qui s’engagent au service de l’Etat. A travers « La Fonction Publique s’engage », nous proposons de créer plus de synergies entre la fonction publique et l’économie sociale et solidaire pour produire les grandes réformes sociales du futur. Demain, l’innovation sociale inspirera les politiques publiques pour une société plus juste. »

Dernières publications

“L’appel de la nature, le manuel de la microaventure” de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage

"L'appel de la nature, le manuel de la microaventure" de Xavier Bourgeois, publié en avril 2024 aux éditions La Plage

« Nous construisons un parcours résidentiel qui va de la crèche au cimetière », Olivier Colaisseau (maire de Chanteloup-en-Brie)

Avec l’appui de l’aménageur public, EpaMarne, la municipalité de Chanteloup-en-Brie (77), construit un parcours résidentiel spécifique qui veut assurer une offre, en termes de logements, « réellement adaptée aux besoins de la population » , explique le maire, Olivier Colaisseau.

The Good rejoint la communauté des membres de 1% for the Planet

The Good rejoint la communauté des membres de 1% for the Planet

13ème édition des Deauville Green Awards : tous les lauréats

Les 12 et 13 juin 2024, le 13e festival international du film responsable a réuni des centaines professionnels de l’audiovisuel et de l’environnement, jeunes normands et élus. Avec plus de 500 films inscrits provenant des quatre coins du monde, cette 13ème édition a démontré la puissance de la créativité audiovisuelle engagée pour catalyser le monde de demain !

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...