L’association Climate Chance publie le Bilan mondial 2022 de l’action climat par secteur

Le but du rapport : nourrir les négociations et de montrer la puissance d’action des acteurs non-étatiques et l’immensité du chemin qu’il reste à accomplir pour stabiliser les émissions.

L’Observatoire Climate Chance, lancé par l’association Climate Chance en 2018, analyse chaque année les tendances récentes de l’action climat des entreprises, des collectivités et de l’ensemble des organisations de la société civile, ainsi que les signaux faibles de l’action et les initiatives remarquables qui permettent d’identifier les leviers les plus efficaces pour avancer vers une société bas carbone.

Pour ce Bilan mondial 2022, dix « Grands enseignements » ont été décryptés et présentés le 9 novembre à la COP27 de Charm el-Cheikh : 1/ face à l’explosion de la demande, le recours aux fossiles dépasse le boom des renouvelables, 2/ malgré une reprise carbonée, les économies industrialisées renouent avec leurs trajectoires de transition, 3/ les ventes records de véhicules électriques sont toujours débordées par la croissance des SUV, 4/ forêts : derrière les contrastes nationaux, le financement bascule vers le paiement sur résultats, 5/ les politiques de transition sont de plus en plus marquées par les nationalismes économiques et la concentration capitalistique des industries, 6/ les conséquences du réchauffement climatique impactent négativement les politiques d’atténuation, 7/ de mieux en mieux financée et planifiée, l’adaptation cherche toujours à mesurer son impact, 8/ emporté par la vague net zéro, le marché carbone volontaire bascule dans une autre dimension, 9/ sous pression juridique et actionnariale, les industries carbonées adaptent le rythme de leur transition et 10/ les communautés et gouvernements locaux adaptent la transition aux territoires.

« Ce rapport, le seul à synthétiser à l’échelle mondiale la réalité des actions engagées dans tous les domaines, montre que les efforts déployés sont encore notoirement insuffisants, mais qu’ils ne sont pas négligeables dans nombre de secteurs, mobilité, énergie… Ces efforts doivent être généralisés sur tous les continents, ce qui passe aussi par un accès facilité à des financements appropriés pour tous les acteurs qui agissent dans les territoires, en particulier dans les pays plus vulnérables », analyse Ronan Dantec, président de l’Association Climate Chance.

Dernières publications

Est-ce que la réussite des entreprises peut-elle être sobre ? Salomé (Drive tout Nu) et Jean-Thierry Winstel (Bioviva)

Ces deux tribunes découlent des Universités de l'Economie de Demain, organisées par le Mouvement Impact France, qui se sont déroulées à Montpellier le 18 octobre dernier.

Les dessous des nouvelles normes comptables extra-financières

Hourra ! La directive CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive) a bien été votée le 10 novembre dernier par les députés européens. Un progrès pour la transition écologique européenne grâce à des nouvelles normes extra-financières exigées des entreprises, mais pourtant malmené par un organisme indépendant transatlantique…

Pourquoi Time Magazine créée une filiale dans la compensation carbone

Aux Etats-Unis, le magazine Time vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle activité, “CO2 by Time”. L’ambition ? Permettre aux entreprises de compenser leurs émissions carbone grâce à des projets à l’impact certifiés, mais pas...

Positive Workplace met à disposition de tous et gratuitement ses référentiels RSE 

Positive Workplace, le label RSE Made In France met à disposition gratuitement ses référentiels RSE à destination de tous les types de structures (TPE/PME, ETI, Grandes entreprises et ONG). Ils ont vocation à être utilisés par tous pour structurer et guider les actions de démarches RSE.

10 principes pour une stratégie climat d’entreprise ambitieuse 

Le projet Net Zero Initiative propose 10 principes pour une stratégie climat d’entreprise rigoureuse et ambitieuse. Ces dix principes sont le fruit d’un travail collectif avec l’ADEME et une trentaine de professionnels du changement climatique mené entre septembre 2021 et juin 2022.