Éditos

Tous les canaux sont bons pour gagner la guerre de l’attention

Dans un écosystème entrepreneurial ultra concurrentiel, faire la différence n’est pas qu’une affaire de stratégie d’offre produit, mais surtout une affaire de communication. Avec en ligne de mire un consommateur de plus en plus politisé et conscient du potentiel destructeur de certaines industries sur l’environnement, l’offre promo en 4x3 ne suffit plus. Car ce que la société de surconsommation a produit, c’est aussi et surtout un consommateur encapsulé dans un ultra-libéralisme dont il peine à se défaire. En quête de sens et de proximité, c’est une histoire et de l’humain qu’il cherche à saisir plus qu’un produit.

Pour un accompagnement de TOUTES les entreprises vers une Good Economie

Entre greenwashing, exigences citoyennes, cancel culture et face à la multiplication des initiatives RSE toujours plus impressionnantes, beaucoup d’entreprises peinent à trouver confiance et outils pour une transition écologique sociale et solidaire effective de leur modèle. Un accompagnement doit se faire, et The Good s’engage à leur tendre la main.

Congé paternité : les entreprises s’activent sans attendre que la politique les suive

Le 23 septembre dernier, le président Emmanuel Macron annonçait (enfin) le doublement du temps de congé paternité de quatorze à vingt-huit jours avec entrée en vigueur en juillet 2021. Si cette annonce est une bonne nouvelle, elle est loin de solutionner la possibilité d’implication égale des pères dans l’éducation des enfants, le rééquilibrage des tâches familiales, ou encore l’égalité professionnelle entre hommes et femmes. Fort heureusement, les entreprises n’attendent pas toutes la bénédiction du gouvernement pour faire changer les lignes de la gestion des droits de leurs salariés. En témoigne Pandacraft qui renforce sa politique RH avec 84 jours de congé paternité et 2 mois supplémentaires pour les mères (en plus des congés et télétravail illimités, depuis toujours). Coup d’oeil sur celles et ceux qui n’attendent pas la politique pour développer les leurs.

CAC 40 : les Grandes Entreprises françaises accélèrent leur transition écologique

Il semblerait que le paysage industriel français se meuve avec justesse vers des horizons plus responsables, selon la dernière enquête d'EcoAct.

Penser la ville à l’échelle internationale pour un local plus global

Comment rendre global le local ? Quelle coalition entre les villes et Etats dans la transition écologique et la résilience des territoires ? Si les atouts du local n’ont plus de secret pour personne, les entreprises, villes et régions ont-elles pensé à l’international pour enrichir leur transition locale ? Car s’il faut passer du global au local, il faut aussi que le local soit global. Sans quoi, la planète ne tiendra pas.

Transition écologique : quels nouveaux enjeux pour la publicité ?

Au regard des rapports et congrès qui se bousculent, il semblerait qu’une industrie soit quelque peu pointée du doigt : la pub. À l’heure de la transition écologique, que fait-elle ? Ou plutôt, que doit-on en faire ? Si certains placent la publicité en grande responsable d’un monde capitalo-centré, d’autres font émerger des solutions concrètes pour faire durablement évoluer les mentalités, usant de la publicité comme un canal de sensibilisation à ne pas négliger. Dernier événement en date, les Assises de l’économie circulaire, organisées par l'Ademe les 7 et 8 septembre avec une table ronde dédiée au rôle de la publicité dans la transition écologique. Verdict : l’urgence est plus à la refonte de l’imagerie associée aux pratiques de consommation qu’à la censure.

Derniers articles