Zei

Zei est une plateforme dédiée à l’action écologique et sociale des entreprises, fondée par Noël Bauza il y a près de 6 ans. Véritable boite à outil digital, Zei accompagne les structures qui n’ont pas nécessairement les ressources pour faire appel à des cabinets de conseil en RSE. En quelques clics, les entreprises créent leur profil Zei gratuitement et complètent les informations relatives à leur organisation. Ensuite, elles découvrent un plan d’actions RSE personnalisé et identifient leurs priorités grâce à des indicateurs pondérés. Elles peuvent ensuite piloter leur stratégie et progresser grâce à leur boîte à outils Zei. La plateforme a été co-construite avec des experts RSE, la méthodologie Zei a été spécialement créée pour permettre d’améliorer l’impact, tout en transformant positivement le modèle d’activité. Enfin, les entreprises peuvent afficher publiquement leur score social et environnemental et cela permet au consommateur de trouver des alternatives plus responsables et de suivre l’engagement des marques.  

Le premier accès à la plateforme est gratuit et fonctionne comme une vitrine publique qui donne de la visibilité aux entreprises soucieuses des enjeux écologiques. Des services payants déclinés en formule starter, standard ou premium sont ensuite proposés aux entreprises pour les accompagner dans une démarche de transition écologique. En 2020, Zei a ouvert un espace exclusivement destiné aux incubateurs de start-up qui peuvent afficher leur portefeuille de start-up sur leur profil. En 2021, Zei signe un partenariat avec le label B Corp et propose aux 124 entreprises françaises labellisées B Corp de bénéficier d’un espace privilégié sur la plateforme.

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. S’y cachent également les résultats d’une étude exclusive sur la progression des entreprises certifiées.

Pernod Ricard sensibilise ses collaborateurs à sa feuille de route RSE

Jeudi dernier, s’est tenue la 10ème édition du Responsib’All Day, une journée réunissant les collaborateurs de Pernod Ricard autour de la feuille de route RSE du Groupe à horizon 2030 “Préserver pour partager”. Cette...

Augustin Boulot (B Corp) : “Une des vraies spécificités de B Corp est la reconnaissance des modèles d’affaires à impact”

Le mouvement et label B Corp est de plus en plus prisé par les entreprises françaises engagées. Guide ou chemin de transformation pour certains, label grand public pour d’autres, nous avons souhaité décrypter le succès de B Corp pour vous. Rencontre avec Augustin Boulot, le délégué général de l’association B Lab en France.

Noam Leandri (Ademe) : « Aujourd’hui les trois quarts de nos aides vont vers les entreprises »

L’Ademe, l’agence de la transition écologique, est plus que jamais incontournable à un moment où particuliers, collectivités et entreprises cherchent à développer leurs bonnes pratiques en matière d’écologie. Tour à tour financeur, formateur, accompagnateur, l’agence voit ses missions - tout comme son budget- s'accroître. Tour d’horizon avec son Secrétaire Général, Noam Leandri.

Renault, une marque 100% électrique d’ici 2030 ?

Sous l’égide de sa stratégie « Renaulution », la marque au losange visait jusqu'à présent d’étendre son catalogue avec jusqu’à sept nouveaux modèles « électrifiés » pour atteindre un ratio de 90% d’ici 2030....