Zei

Zei est une plateforme dédiée à l’action écologique et sociale des entreprises, fondée par Noël Bauza il y a près de 6 ans. Véritable boite à outil digital, Zei accompagne les structures qui n’ont pas nécessairement les ressources pour faire appel à des cabinets de conseil en RSE. En quelques clics, les entreprises créent leur profil Zei gratuitement et complètent les informations relatives à leur organisation. Ensuite, elles découvrent un plan d’actions RSE personnalisé et identifient leurs priorités grâce à des indicateurs pondérés. Elles peuvent ensuite piloter leur stratégie et progresser grâce à leur boîte à outils Zei. La plateforme a été co-construite avec des experts RSE, la méthodologie Zei a été spécialement créée pour permettre d’améliorer l’impact, tout en transformant positivement le modèle d’activité. Enfin, les entreprises peuvent afficher publiquement leur score social et environnemental et cela permet au consommateur de trouver des alternatives plus responsables et de suivre l’engagement des marques.  

Le premier accès à la plateforme est gratuit et fonctionne comme une vitrine publique qui donne de la visibilité aux entreprises soucieuses des enjeux écologiques. Des services payants déclinés en formule starter, standard ou premium sont ensuite proposés aux entreprises pour les accompagner dans une démarche de transition écologique. En 2020, Zei a ouvert un espace exclusivement destiné aux incubateurs de start-up qui peuvent afficher leur portefeuille de start-up sur leur profil. En 2021, Zei signe un partenariat avec le label B Corp et propose aux 124 entreprises françaises labellisées B Corp de bénéficier d’un espace privilégié sur la plateforme.

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

La start-up Vendredi facilite l’accès à l’engagement solidaire

(contenu abonné) Que ce soit pour ses 300 entreprises clientes ou pour ses 60 collaborateurs, Vendredi a développé une plateforme de solidarité. Elle compte également 2000 associations partenaires : de quoi favoriser l’entraide générale et l’engagement de tous.

Les entreprises françaises en tête de la liste des leaders environnementaux européens du CDP

147 entreprises européennes sont passées à la loupe de l’organisme à but non lucratif CDP, qui gère le système mondial de divulgation des données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions.

Est-ce que la réussite des entreprises peut-elle être sobre ? Salomé (Drive tout Nu) et Jean-Thierry Winstel (Bioviva)

Ces deux tribunes découlent des Universités de l'Economie de Demain, organisées par le Mouvement Impact France, qui se sont déroulées à Montpellier le 18 octobre dernier.

L’association Climate Chance publie le Bilan mondial 2022 de l’action climat par secteur

Le but du rapport : nourrir les négociations et de montrer la puissance d’action des acteurs non-étatiques et l’immensité du chemin qu’il reste à accomplir pour stabiliser les émissions.

Les dessous des nouvelles normes comptables extra-financières

Hourra ! La directive CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive) a bien été votée le 10 novembre dernier par les députés européens. Un progrès pour la transition écologique européenne grâce à des nouvelles normes extra-financières exigées des entreprises, mais pourtant malmené par un organisme indépendant transatlantique…