Zei

Zei est une plateforme dédiée à l’action écologique et sociale des entreprises, fondée par Noël Bauza il y a près de 6 ans. Véritable boite à outil digital, Zei accompagne les structures qui n’ont pas nécessairement les ressources pour faire appel à des cabinets de conseil en RSE. En quelques clics, les entreprises créent leur profil Zei gratuitement et complètent les informations relatives à leur organisation. Ensuite, elles découvrent un plan d’actions RSE personnalisé et identifient leurs priorités grâce à des indicateurs pondérés. Elles peuvent ensuite piloter leur stratégie et progresser grâce à leur boîte à outils Zei. La plateforme a été co-construite avec des experts RSE, la méthodologie Zei a été spécialement créée pour permettre d’améliorer l’impact, tout en transformant positivement le modèle d’activité. Enfin, les entreprises peuvent afficher publiquement leur score social et environnemental et cela permet au consommateur de trouver des alternatives plus responsables et de suivre l’engagement des marques.  

Le premier accès à la plateforme est gratuit et fonctionne comme une vitrine publique qui donne de la visibilité aux entreprises soucieuses des enjeux écologiques. Des services payants déclinés en formule starter, standard ou premium sont ensuite proposés aux entreprises pour les accompagner dans une démarche de transition écologique. En 2020, Zei a ouvert un espace exclusivement destiné aux incubateurs de start-up qui peuvent afficher leur portefeuille de start-up sur leur profil. En 2021, Zei signe un partenariat avec le label B Corp et propose aux 124 entreprises françaises labellisées B Corp de bénéficier d’un espace privilégié sur la plateforme.

Sophia Djitli
Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Est-ce que la réussite des entreprises peut-elle être sobre ? Salomé (Drive tout Nu) et Jean-Thierry Winstel (Bioviva)

Ces deux tribunes découlent des Universités de l'Economie de Demain, organisées par le Mouvement Impact France, qui se sont déroulées à Montpellier le 18 octobre dernier.

L’association Climate Chance publie le Bilan mondial 2022 de l’action climat par secteur

Le but du rapport : nourrir les négociations et de montrer la puissance d’action des acteurs non-étatiques et l’immensité du chemin qu’il reste à accomplir pour stabiliser les émissions.

Les dessous des nouvelles normes comptables extra-financières

Hourra ! La directive CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive) a bien été votée le 10 novembre dernier par les députés européens. Un progrès pour la transition écologique européenne grâce à des nouvelles normes extra-financières exigées des entreprises, mais pourtant malmené par un organisme indépendant transatlantique…

Positive Workplace met à disposition de tous et gratuitement ses référentiels RSE 

Positive Workplace, le label RSE Made In France met à disposition gratuitement ses référentiels RSE à destination de tous les types de structures (TPE/PME, ETI, Grandes entreprises et ONG). Ils ont vocation à être utilisés par tous pour structurer et guider les actions de démarches RSE.

Founders Future lance son fonds de dotation “Founders Future Act” et obtient le label B Corp

Founders Future, entreprise d’investissement intervenant en amorçage, dévoile la création de son fonds de dotation, Founders Future Act qui a pour but de soutenir des associations et organismes d’intérêt général en France dédiés à...