Actualités et Chiffre de la semaine du 18/05

20 start up sélectionnées pour participer au programme d’accompagnement French Tech Green20 

Fin 2020, la French Tech a souhaité renforcer la place des enjeux environnementaux dans sa stratégie et a lancé la dynamique French Tech for the Planet. En collaboration avec le Ministère de la Transition écologique, la mission French Tech lance le programme French Tech Green20 pour accompagner le développement en France et à l’international de 20 start-up de la transition écologique. Dans le cadre du programme French Tech Green20, 20 jeunes entreprises sélectionnées bénéficieront d’une visibilité renforcée à travers des événements et des relais médias ainsi que d’un accompagnement renforcé des services de l’état au niveau du financement, du développement international, du recrutement, du juridique, de l’achat public des technologies et données. Parmi les membres du jury, on compte Christel Heydemann (CEO France Schneider Electric), Marie Mawad (journaliste Sifted), Marc Simoncini (CEO Angell.bike Daphni Partner) et Pierre-François Thaler (Co-CEO Eco-vadis).

L’Allemagne rehausse ses objectifs de réduction d’émissions 

La Cour Constitutionnelle allemande a jugé insuffisant et trop peu ambitieux le projet de loi Climat proposé par le gouvernement. Berlin a réagi très vite et a rehaussé ses objectifs de réduction d’émissions. L’objectif est désormais d’atteindre la neutralité carbone en 2045, soit 5 ans plus tôt que prévu. Le nouveau projet de loi indique que la neutralité sera atteinte par pallier. Par rapport à 1990, l’Allemagne réduira de 65% ses émissions en 2030 alors que l’objectif avait été initialement fixé à 55%. En 2040, Berlin espère arriver à une réduction de 88% de ses émissions. 

Adidas développe un nouveau modèle de Stan Smith en cuir à base de champignons 

Les Stan Smith Adidas sont fabriquées depuis 1960 et seront bientôt déclinées de façon plus durable. Sensible à l’environnement, la marque a développé un nouveau produit concept de Stan Smith en cuir à base de champignons. Les chaussures alternatives au cuir animal seront commercialisées dans les douze prochains mois. Ce cuir végétal est obtenu à partir du mycélium, l’appareil végétatif du champignon constitué d’un réseau de filaments réputés pour leur croissance très rapide. À terme, Adidas souhaiterait utiliser cette matière plus durable pour développer une gamme d’autres produits.

Ecocert fait l’acquisition de Certisys

Ecocert, organisme français de conseil, de formation et de certification bio annonce l’acquisition de Certisys, leader de la certification bio en Belgique. Engagé depuis 1991 dans le développement des bonnes pratiques environnementales, Ecocert est présent dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, le secteur cosmétique ou encore textile. Pour le groupe Ecocert, cette acquisition s’inscrit dans la poursuite d’une stratégie de croissance externe caractérisée par l’acquisition de certificateurs historiques, indépendants et dédiés à l’agriculture biologique. Pour Certisys, pionnier de la certification bio depuis 1980, c’est une consolidation de sa position de leader en Belgique et la possibilité de s’étendre au Benelux. 

Natura établit des critères éthiques de financement 

En 2017, L’Oréal a choisi de céder The Body Shop au groupe brésilien Natura Cosmeticos pour ses valeurs éthiques et responsables. Cette acquisition a été précédée de celle d’Aesop puis suivie de celle de l’entreprise de cosmétiques Avon qui a hissé le groupe rebaptisé Natura & Co au 4ème rang mondial du secteur cosmétique. L’entreprise est déjà connue pour ses actions en faveur de l’Amazonie. Il y a deux mois The Body Shop a installé des distributeurs de vrac dans ses boutiques. Natura annonce aujourd’hui vouloir conditionner son financement à des critères éthiques. Son système de financement sera désormais lié aux objectifs RSE de ses partenaires. 

1 milliard d’euros

c’est ce que la Caisse des Dépôts va consacrer au financement de la transition écologique sociale et solidaire

Sophia Djitli
Rédactrice. Diplômée de l’Ehess en gender studies et de Paris 8 en digital studies, Sophia est passionnée par le contemporain, elle a soutenu plusieurs artistes dans des missions de communication et de production.

Dernières publications

Que reste-t-il de la Convention Citoyenne pour le Climat ?

Présenté par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili mercredi 10 février en Conseil des ministres, le projet de loi des 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat ébauché il y a près de deux ans déjà semble peu à peu perdre les faveurs de tou.te.s. Intitulé « Climat et Résilience », il s’apprête à entrer au parlement et laisse planer le doute sur la résilience du corps politique.

L’hydrogène, nouveau pétrole ou fantasme industriel ?

Pour concilier croissance et climat, les gouvernements et industriels européens parient massivement sur l’hydrogène. Une énergie dite d’avenir dont les défis écologiques sont pourtant abondants, à commencer par une production largement dépendante du fossile.

Promouvoir l’éco-conception pour lutter contre la pollution plastique : le combat de l’ONG Parley, soutenue par Adidas

Cyrill Gutsch, le fondateur de l’ONG Parley for the Oceans présentait en juin sa stratégie pour lutter contre la pollution plastique dans les océans. Celle-ci repose sur trois principes : “Avoid”, “Intercept” et surtout “Redesign”.

Climat : doit-on revenir aux forfaits internet limités ?

Avec l’essor du smartphone, de la vidéo et de la 5G, le secteur du numérique risque de représenter 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2025. Une explosion de la pollution numérique notamment due aux smartphones qui pose la question du retour aux bons vieux forfaits limités des années 2000, le langage SMS en moins.

Recycleather

Recycleather a été fondée en 2016 par Aron Yu qui travaillait la reliure depuis dix ans et qui expérimentait différentes matières pour la conception. Le cuir recyclé était exclusivement utilisé comme matériau de renforcement dans les semelles, garnitures de meubles, couches intermédiaires des ceintures.