Viv(l)aTech for Good

Un air de Good flottait cette année dans les allées – et sur la scène – de VivaTech. Si le salon fait encore la part belle aux géants de la Tech, Tim Cook et Mark Zuckerberg en guest star et que le Président Macron échangeait avec les Scalesups européennes (pour lancer la Scaleup nation ?), les thématiques « impact » étaient aussi de la partie. 

Comme vous pourrez le lire dans cette newsletter à dominante « Tech for Good », VivaTech a été le théâtre d’annonces importantes comme le lancement du Tech for Good Score – pour accompagner les entreprises à prendre en compte l’impact social et environnemental du numérique – et celui de l’initiative Mega Women et Girls in Tech, pour valoriser les parcours des femmes dans la Tech par BNP Paribas, Digital Ladies & Allies et Simplon.

Nous retiendrons de cette édition des innovations peut-être moins « gadget » et avec plus de sens, comme le voilier le Manta et le robot EnderOcean qui nettoient les océans, les drones de cartographie et de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles par Aeromapper,  Bodyo, la cabine de télésanté autonome pour faciliter l’accès au soin, les véhicules autonomes et électriques de Goggo, ou le colis réutilisable Hipli

Une innovation durable plus ancrée dans les territoires aussi, avec Kippit et ses appareils ménagers durables en production locale, la voiture à hydrogène Hopium – annoncée comme la « Tesla française », les œufs végétaux de Le Papondu, les lunettes Wyes co-conçues par et pour des personnes en situation de handicap, ou l’énergie acoustique mise au service du chaud/froid par la pompe à chaleur acoustique Equium

Si la tech a encore des efforts à faire en matière d’engagement environnemental et sociétal (sobriété numérique, diversité, respect des données individuelles,…), il est indéniable que de nombreuses solutions de transformation ne pourraient voir le jour sans le numérique. On ne peut que se réjouir de voir l’impact et le Good prendre chaque année plus de place à Vivatech.

Comme vous pourrez le lire dans cette newsletter à dominante « Tech for Good », VivaTech a été le théâtre d’annonces importantes comme le lancement du Tech for Good Score – pour accompagner les entreprises à prendre en compte l’impact social et environnemental du numérique – et celui de l’initiative Mega Women et Girls in Tech, pour valoriser les parcours des femmes dans la Tech par BNP Paribas, Digital Ladies & Allies et Simplon.

Nous retiendrons de cette édition une innovation peut-être moins « gadget » et avec plus de sens, comme le voilier le Manta et le robot EnderOcean qui nettoient les océans, les drones de cartographie et de surveillance de l’exploitation des ressources naturelles par Aeromapper,  Bodyo, la cabine de télésanté autonome pour faciliter l’accès au soin, les véhicules autonomes et électriques de Goggo, ou le colis réutilisable Hipli. 

Une innovation durable plus ancrée dans les territoires aussi, avec Kippit et ses appareils ménagers durables en production locale, la voiture à hydrogène Hopium – annoncée comme la « Tesla française », les œufs végétaux de Le Papondu, les lunettes Wyes co-conçues par et pour des personnes en situation de handicap, ou l’énergie acoustique mise au service du chaud/froid par la pompe à chaleur acoustique Equium

Si la tech a encore des efforts à faire en matière d’engagement environnemental et sociétal (sobriété numérique, diversité, respect des données individuelles,…), il est indéniable que de nombreuses solutions de transformation ne pourraient voir le jour sans le numérique. On ne peut que se réjouir de voir l’impact et le Good prendre chaque année plus de place à Vivatech.

Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Source : pour un écosystème média et culturel féministe et engageant

En France, seulement 11 des 100 plus grandes entreprises de la culture sont dirigées par des femmes alors qu’elles sont majoritaires dans ce secteur. Une discrimination dont s’empare l’incubateur culture et médias Créatis pour lancer Source, un programme gratuit destiné aux entrepreneuses de l’écosystème média et culture. Rencontre avec Emilie Friedli, directrice générale de Créatis pour parler entrepreneuriat, féminisme et parité.

Good Pouce #12

Proteme, une solution naturelle d’enrobage alimentaire.  Proteme développe une solution d’enrobage alimentaire naturelle pour fruits & légumes qui allonge la durée de vie des denrées protégées. Ce n’est pas...

Eva Sadoun et Jean Moreau (Impact France) : « Il faut utiliser la puissance de la Tech pour les vrais enjeux, ceux de demain,...

Le Mouvement Impact France présentait à VivaTech son Tech for Good Score, pour plus de transparence de l’impact social et écologique de la Tech. Outil d’évaluation et de positionnement, le Tech for Good Score est aussi l’occasion de lutter contre le Goodwashing dans la Tech, une mission portée par le Mouvement Impact France. Rencontre avec ses co-présidents, Eva Sadoun (Lita.co) et Jean Moreau (Phenix).

Beesk : Faire du Hors Norme la nouvelle norme de l’industrie alimentaire

En 2 ans et malgré la crise sanitaire, plus de 200 tonnes de produits alimentaires ont été sauvés et cuisinés : la start-up Beesk achète en direct aux producteurs et aux transformateurs français, les produits refusés par les circuits classiques et les redistribue aux chefs de la restauration. Un moyen pour ses partenaires de renforcer leurs engagements RSE en proposant une solution Anti-Gaspi clé en main via une offre complète et permanente de produits de qualité en circuit court. Rencontre avec ses deux co—dirigeant.e.s, Faustine Calvarin et Fabien Gastou.

LVMH : circularité, éco-conception et traçabilité au programme de Vivatech

Présent en bonne place au cœur du salon Vivatech 2021, LVMH et ses différentes maisons présentaient leurs innovations ainsi qu’une sélection de startups liées à leurs métiers. Parmi les grands thèmes de l’année pour le leader mondial du luxe : la circularité, l'éco-conception et la biodiversité, mais aussi la réalité augmentée et la 3D.