Lidl s’engage pour la filière de la banane

Lidl s’engage pour la filière de la banane, un des fruits le plus consommé par les Français avec Banana Link, une coopérative à but non lucratif travaillant pour un commerce équitable et durable. L’enseigne de distribution œuvre pour une meilleure rémunération des travailleurs dans les plantations et une utilisation moindre des pesticides. 

Depuis le mois de février, Lidl apporte donc une contribution financière à la coopérative pour une rémunération décente dans l’industrie bananière ivoirienne. Lidl participe aussi à un groupe de travail qui répartira le coût de l’augmentation des salaires le long de la chaîne de valeur. Ces ateliers débuteront en 2023. 

Lidl ne s’arrête pas là ! Avec le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) spécialisé dans la recherche pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, Lidl souhaite améliorer les pratiques de protection des cultures. La première étape est la construction d’une démarche de progrès basée sur une analyse fine des pratiques culturales dans les bananeraies approvisionnant Lidl et visant la mise en œuvre de pratiques agroécologiques.

Du côté de l’usage des pesticides, l’enseigne entend d’ici 2030, réduire de 50% leur usage au champ et en post-récolte.

Dernières publications

LFDay, le rendez-vous de l’écosystème agricole et alimentaire innovant revient pour une 6ème édition

Le 14 juin, l’innovation agricole et alimentaire fera son show lors du LFDay. Organisée par La Ferme Digitale au Ground Control dans le 12ème à Paris, cette journée rassemblera le public qui souhaite améliorer...

Umiami, la start-up pour les amoureux de la viande mais pas trop

Umiami, c’est la start-up de la foodtech spécialisée dans la fabrication d’alternatives végétales à la viande animale. Depuis 2020, Umiami souhaite séduire les gourmets qui tendent à consommer moins de produits carnés tout en levant les principales barrières à l’achat que sont le goût, la nutrition, et la naturalité, le tout à un prix raisonnable. En avril, la start-up certifiée Great Place to Work a levé 26,5 millions d’euros pour développer son activité.

Priméal tend vers toujours plus de transparence

Engagée depuis 30 ans, Priméal met en place l’étiquetage Planet-Score sur certains de ses produits et participe au collectif #envérité pour être plus transparent avec ses consommateurs. L’entreprise qui promeut et transmet les plaisirs...

NU!, le premier frigo connecté pour mieux manger et moins jeter

Imaginé par trois ingénieurs que sont Aude Camus, Mayeul Nicolas et Antoine Asfar et un designer Ramy Fischler, NU! est le premier frigo connecté zéro-déchet. Depuis 2017, derrière cet objet innovant, les co-fondateurs souhaitent favoriser une alimentation plus durable et plus saine en entreprise grâce à des traiteurs engagés pour le “mieux manger”.

Christophe Audouin (Les Prés Rient Bio) : “Notre singularité c’est d’être ancré et d’être dans la proximité”

Les Prés Rient Bio est la filiale bio de Danone qui détient les marques Les 2 Vaches et Faire Bien. “Impact native”, elle a su développer une trajectoire de progrès au-delà du bio, notamment sur le volet de l’équitabilité avec les éleveurs. Cela lui permet aujourd’hui d’obtenir un score B Corp en forte évolution et de faire face sur un marché du bio qui ralentit. Rencontre avec Christophe Audouin, directeur général des Prés Rient Bio.