Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Entreprises & Médias et Sidièse publient le guide “Transition écologique & communication”

Le Collège des Directeurs du Développement Durable, Entreprises & Médias et Sidièse publient “Transition écologique & communication : Directions Communication et RSE, alliées incontournables pour accélérer la transition écologique”, un guide pratique enrichi des expériences des directrices et directeurs de la Communication et du Développement Durable. 

Alors que les directions de la Communication reprochent parfois à la RSE son côté technique, les directions RSE redoutent elles que la communication enjolive leurs actions. Pourtant, elles sont indissociables les unes des autres pour concevoir des messages clairs alignés avec les actions, nourris de données et respectueux des nouvelles règles sur les allégations environnementales. 

« Une communication engagée s’appuie sur une direction RSE structurée. Nous devons désacraliser les différences entre nos expertises, mais aussi et surtout trouver les bons indicateurs pour mesurer la performance durable de notre communication. » estime Béatrice Mandine, Présidente d’Entreprises & Médias.

 « Il y a dix ans, les mondes de la communication et de la RSE interagissaient peu. Le greenwashing, encore en cours dans certaines organisations, est l’un des symptômes du décalage entre la croyance dans un monde sans fin et la conscience des limites planétaires. Je suis convaincu que la communication responsable est un vecteur essentiel pour en finir avec l’illusion que nous pouvons tout changer sans rien changer. Le sujet est enfin sur la table et ce guide “Transition écologique & communication” est un outil permettant d’accompagner les transitions pour ceux qui veulent vraiment agir. », affirme Fabrice Bonnifet, Président du C3D. 

Pour éviter ainsi de tomber dans le greenwashing comme l’énonce Fabrice Bonnifet, le guide préconise de : 

  • construire des récits sincères 
  • oser la transparence pour instaurer un climat de confiance 
  • faire preuve de pédagogie 

Le document propose également 7 pistes d’actions pour renforcer l’efficacité de ce couple communication – RSE : 

  • sensibiliser les membres du comité exécutif et du conseil d’administration aux enjeux RSE 
  • fixer des objectifs communs
  • multiplier les temps de dialogue et d’échange
  • inscrire les actions de communication sur le moyen terme
  • favoriser la co-construction
  • mettre en place des indicateurs
  • suivre des processus de validation partagés

« Tandem complémentaire, animé par un même désir d’avancer ensemble, le couple RSE – Communication est un levier pour accélérer la transition écologique. En alliant leurs expertises, elles sont plus efficaces qu’en agissant de façon cloisonnée. L’effet « 1 + 1 = 3 » joue pleinement ! » avance Gildas Bonnel, Président de Sidièse.

ll contient également des bonnes pratiques à partager, des témoignages de professionnels, un point sur les allégations de neutralité carbone, un tableau récapitulatif des 9 règles de l’ARPP ainsi qu’une liste des ressources et réglementations référentes sur le sujet.

Dernières publications

Solar Impulse et Publicis Conseil interpellent les nouveaux députés sur la transition écologique

Solar Impulse et Publicis Conseil lancent la campagne “Prêt à voter” pour interpeller les nouveaux députés fraîchement élus et accélérer la mise en place de solutions concrètes en faveur de la transition écologique. Aujourd’hui les...

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Pernod Ricard sensibilise ses collaborateurs à sa feuille de route RSE

Jeudi dernier, s’est tenue la 10ème édition du Responsib’All Day, une journée réunissant les collaborateurs de Pernod Ricard autour de la feuille de route RSE du Groupe à horizon 2030 “Préserver pour partager”. Cette...

FAIR sort un guide pour accompagner les acteurs de l’ESS dans leur démarche d’actionnariat solidaire

Pour accompagner les acteurs mobilisés pour accélérer la transition écologique et solidaire et qui souhaitent se lancer dans l’actionnariat solidaire pour se financer, FAIR, en collaboration avec la Fondation Macif et avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, publie un guide pratique.

Les Echos Le Parisien Médias lance deux nouvelles offres responsables

Le Groupe Les Echos Le Parisien s’engage à favoriser l’émergence d’une société plus responsable. Dans cette continuité, sa régie Les Echos Le Parisien Médias agit pour promouvoir une communication plus responsable en proposant deux...