Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Entreprises & Médias et Sidièse publient le guide “Transition écologique & communication”

Le Collège des Directeurs du Développement Durable, Entreprises & Médias et Sidièse publient “Transition écologique & communication : Directions Communication et RSE, alliées incontournables pour accélérer la transition écologique”, un guide pratique enrichi des expériences des directrices et directeurs de la Communication et du Développement Durable. 

Alors que les directions de la Communication reprochent parfois à la RSE son côté technique, les directions RSE redoutent elles que la communication enjolive leurs actions. Pourtant, elles sont indissociables les unes des autres pour concevoir des messages clairs alignés avec les actions, nourris de données et respectueux des nouvelles règles sur les allégations environnementales. 

« Une communication engagée s’appuie sur une direction RSE structurée. Nous devons désacraliser les différences entre nos expertises, mais aussi et surtout trouver les bons indicateurs pour mesurer la performance durable de notre communication. » estime Béatrice Mandine, Présidente d’Entreprises & Médias.

 « Il y a dix ans, les mondes de la communication et de la RSE interagissaient peu. Le greenwashing, encore en cours dans certaines organisations, est l’un des symptômes du décalage entre la croyance dans un monde sans fin et la conscience des limites planétaires. Je suis convaincu que la communication responsable est un vecteur essentiel pour en finir avec l’illusion que nous pouvons tout changer sans rien changer. Le sujet est enfin sur la table et ce guide “Transition écologique & communication” est un outil permettant d’accompagner les transitions pour ceux qui veulent vraiment agir. », affirme Fabrice Bonnifet, Président du C3D. 

Pour éviter ainsi de tomber dans le greenwashing comme l’énonce Fabrice Bonnifet, le guide préconise de : 

  • construire des récits sincères 
  • oser la transparence pour instaurer un climat de confiance 
  • faire preuve de pédagogie 

Le document propose également 7 pistes d’actions pour renforcer l’efficacité de ce couple communication – RSE : 

  • sensibiliser les membres du comité exécutif et du conseil d’administration aux enjeux RSE 
  • fixer des objectifs communs
  • multiplier les temps de dialogue et d’échange
  • inscrire les actions de communication sur le moyen terme
  • favoriser la co-construction
  • mettre en place des indicateurs
  • suivre des processus de validation partagés

« Tandem complémentaire, animé par un même désir d’avancer ensemble, le couple RSE – Communication est un levier pour accélérer la transition écologique. En alliant leurs expertises, elles sont plus efficaces qu’en agissant de façon cloisonnée. L’effet « 1 + 1 = 3 » joue pleinement ! » avance Gildas Bonnel, Président de Sidièse.

ll contient également des bonnes pratiques à partager, des témoignages de professionnels, un point sur les allégations de neutralité carbone, un tableau récapitulatif des 9 règles de l’ARPP ainsi qu’une liste des ressources et réglementations référentes sur le sujet.

Dernières publications

Publicis France innove avec « La Positive Acte 2 », en partenariat avec The Good

Le 3 octobre, Publics France organise un événement innovant, entièrement dédié à la Communication Responsable pour ses clients, ses partenaires et ses 5 000 collaborateurs répartis dans 30 agences. La matinée se tiendra à Publicis Bastille.

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

S’emparer du pouvoir des nouveaux récits avec Magali Payen (Imagine 2050)

Communication responsable : 9 grandes entreprises s’engagent

Circul’R, réseau d’experts en économie circulaire lance, en partenariat avec l’ADEME, la première coalition de grandes entreprises dédiée à la communication en lien avec l’économie circulaire.

L’agence Mieux fête ses 15 ans de communication responsable

A l'occasion du quinzième anniversaire de son agence de communication responsable, Thomas Parouty, son fondateur, fait le bilan et répond à nos questions.

Communiquez moins… mais mieux !

En s’appuyant sur des études, des mesures, des expérimentations menées, les marques peuvent orchestrer 3 dimensions pour ainsi communiquer moins mais mieux !