Communication responsable : 9 grandes entreprises s’engagent

Circul’R, réseau d’experts en économie circulaire lance, en partenariat avec l’ADEME, la première coalition de grandes entreprises dédiée à la communication en lien avec l’économie circulaire.

Face à l’urgence environnementale, au renforcement des obligations réglementaires et aux attentes croissantes des consommateurs, Circul’R, réseau d’experts en économie circulaire lance, en partenariat avec l’ADEME, la première coalition de grandes entreprises dédiée à la communication en lien avec l’économie circulaire. Cette initiative rassemble 9 acteurs de diérentes typologies : des grandes entreprises qui intègrent des principes d’économie circulaire dans leurs modèles (Renault Group, Legrand, MAM Baby et une marque incontournable de l’industrie cosmétique), une grande agence de communication (HAVAS Paris), ainsi que des éco-organismes (Citeo, ecosystem, Refashion et Valdelia) pour redénir les stratégies de communication en faveur d’une économie plus durable.

L’intérêt d’une coalition

L’économie circulaire est un modèle qui vise à préserver les ressources naturelles, limiter au maximum la production de déchets, réduire les émissions de CO2 et préserver la biodiversité. Elle se présente ainsi comme une opportunité de choix pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Selon une enquête de Bain & Company et le Forum économique mondial, 35 % des dirigeants ont classé la circularité parmi les priorités les plus élevées de leur organisation en 2022, soulignant son importance croissante (1).

Or, il apparaît que les entreprises éprouvent des dicultés à communiquer sur leurs engagements environnementaux : sur 1 100 contrôles réalisés par la DGCCRF en mai 2023, plus d’un quart des communications étaient non conformes (2).

Face à ce constat, il ressort que les entreprises nécessitent d’être accompagnées dans leurs stratégies de communication en matière d’économie circulaire et ainsi d’être en mesure de :

  • Répondre aux exigences réglementaires nationales et européennes (devoir de vigilance, loi AGEC, loi Climat et Résilience, Green Claims Directive et CSRD) qui exigent des entreprises qu’elles fournissent des informations claires, précises et non trompeuses concernant leurs stratégies d’économie circulaire, les caractéristiques environnementales de leurs produits et de leurs emballages.
  • Contribuer à promouvoir de nouveaux modes de consommation auprès des Français qui sont 77% à penser que mettre en scène des gestes et pratiques écoresponsables dans les publicités peut les encourager à adopter des comportements durables (3).
  • Sortir du “tunnel carbone” qui s’observe dans de nombreuses stratégies de communication se concentrant essentiellement sur la réduction des émissions de carbone alors que l’économie circulaire permet d’adresser d’autres limites planétaires comme la préservation de la biodiversité, l’économie d’eau ou la conservation des ressources. Ainsi, les stratégies doivent non seulement viser la réduction des émissions de carbone, mais aussi intégrer une approche plus holistique et transparente de la durabilité environnementale. La loi Climat et Résilience interdit d’ailleurs l’utilisation du terme “neutralité carbone” dans les communications des entreprises, an d’éviter toute confusion ou greenwashing.

Des livrables dans la continuité de l’Ademe

Pendant les prochains mois, les organisations membres de la coalition (Renault Group, Havas Paris, Legrand, MAM Baby et une marque incontournable de l’industrie cosmétique) bénécieront de l’expertise des éco-organismes membres de la coalition (Citeo, ecosystem, Refashion, et Valdelia) et des équipes de Circul’R pour réfléchir collectivement sur les meilleures pratiques pour communiquer de manière transparente et ecace sur les démarches et ores de produits et services circulaires.

Soutenus par l’ADEME, les travaux de la coalition ont l’ambition d’aboutir à la publication en fin d’année 2024 d’un Guide de la communication en matière d’économie circulaire. Ce guide s’inscrira dans la continuité du Guide de la communication responsable de l’ADEME et inclura un état des lieux des législations, des exemples sectoriels et des stratégies pour valoriser les actions circulaires.

Selon Raphaël Masvigner, co-fondateur de Circul’R, “face aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, la communication et le marketing sont contraints d’évoluer. Il ne s’agit plus de promouvoir la consommation, mais de sensibiliser, d’éduquer et d’encourager l’adoption de pratiques issues de l’économie circulaire à l’instar du réemploi, la seconde main, la location ou la réparation qui permettent de préserver les ressources, limiter la production de déchets et les émissions de CO2. Communiquer sur ces sujets peut paraître évident pour les marques qui se sont construites sur ces nouveaux modèles mais nous avons pu observer que cela est plus complexe pour des entreprises dont la transformation est en cours. A travers cette coalition, notre ambition est de soutenir les professionnels du marketing et de la communication à rendre désirable ces nouveaux modèles auprès de leurs diérents publics.”

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1/ The Future Is Circular: How Companies Can Prepare to Grow in a Changing World – Bain & Company, novembre 2023

2/ Bilan de la première grande enquête de la DGCCRF sur l’écoblanchiment des produits non-alimentaires et des services : un quart d’anomalies et de nombreuses suites – DGCCRF, mai 2023
3/ 14ème baromètre de la consommation responsable – ADEME, mai 2021

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