FAIR sort un guide pour accompagner les acteurs de l’ESS dans leur démarche d’actionnariat solidaire

Pour accompagner les acteurs mobilisés pour accélérer la transition écologique et solidaire et qui souhaitent se lancer dans l’actionnariat solidaire pour se financer, FAIR, en collaboration avec la Fondation Macif et avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, publie un guide pratique.

L’actionnariat solidaire donne la possibilité aux entreprises de l’économie sociale et solidaire d’ouvrir leur capital aux citoyens. Un moyen pour les entreprises de renforcer leurs fonds propres en s’appuyant davantage sur des investisseurs patients et pour les citoyens d’agir via leur épargne en donnant du poids aux acteurs œuvrant pour un monde plus responsable. De plus avec les besoins sociaux et environnementaux explosant en France, il est important de soutenir les structures qui apportent une réponse adaptée mais qui bien souvent manquent de financements pour mener à bien leurs actions. 

Cependant se lancer dans cette démarche peut s’avérer être un vrai parcours du combattant et c’est là que FAIR intervient avec son tout nouveau guide. A travers ce dernier, FAIR a souhaité donner toutes les clés afin de découvrir pas à pas les bonnes pratiques pour être incollable sur l’actionnariat solidaire. Il est composé de 4 chapitres : 

  • Chapitre 1 : Comprendre la réglementation : ce chapitre fait le point sur les principales règles d’une Offre au Public de Titres Financiers (OPTF), sur l’IR-PME ESUS et donne de nombreux conseils pour concevoir un prospectus.
  • Chapitre 2 : Préparer sa levée de fonds : ce chapitre fait un état des lieux des investisseurs citoyens présents et incite à se poser les bonnes questions avant de se lancer
  • Chapitre 3 : Lancer sa campagne et communiquer : cette fois-ci ce chapitre donne la recette d’une bonne communication et nous donne les bons outils à choisir
  • Chapitre 4 : Animer et impliquer son réseau citoyen : ce chapitre avec quelques cas d’études transmet les bonnes pratiques à avoir.

« Au cœur de la finance à impact social, la démarche d’actionnariat solidaire représente un engagement marquant, aussi bien pour l’actionnaire qui accompagne par son investissement le développement d’une structure de l’économie sociale et solidaire ; que pour la structure qui se lance dans cette démarche et doit passer par un véritable parcours du combattant pour en maîtriser les techniques et subtilités. » souligne Lydie Crépet, Directrice Ressources Financières d’Habitat et Humanisme. 

« Nous observons la croissance du nombre de structures de l’ESS réfléchissant à ouvrir leur capital aux citoyens. Une stratégie permettant d’accélérer la transition sociale et écologique mais qui se révèle complexe et chronophage pour les porteurs de projet. Il fallait donc imaginer une solution collective pour contribuer au changement d’échelle de l’actionnariat solidaire. » ajoute Marcela Scaron, Secrétaire Générale de la Fondation Macif.

Dernières publications

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.