L’Union des marques publie le guide « Réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication »

Les industries de la communication, comme toute autre industrie, génèrent des impacts environnementaux. Afin de les réduire, un grand nombre d’acteurs se mettent aujourd’hui en mouvement à différents niveaux de la chaîne de valeur. L’Union des marques apporte sa pierre à l’édifice en publiant son guide « Réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication ». À travers ce guide, l’association met en avant les impacts environnementaux majeurs des communications et quelles sont les pistes pour les réduire. Ce dernier qu’elle met à disposition de toutes les marques, adhérentes ou non, a été élaboré en collaboration avec Greenflex et a été relu attentivement par l’ADEME.

Ce guide destiné aux communicants, quels que soient la taille de leur structure ou le secteur dans lequel ils opèrent, permet un éclairage sur tous ces sujets relativement nouveaux et complexes : qu’entend-t-on par « impacts environnementaux », quels sont les impacts majeurs des communications, comment les mesurer, quelles sont les pistes pour les réduire ? 

Il propose des actions pour diminuer l’impact carbone des communications. Chaque grande famille d’outils de communication est ainsi analysée : print, affichage, digital, TV&radio, événementiel, promotion & goodies. Pour chacune des points de vigilance et des pistes de solutions sont proposées, pour chaque étape : conception, production, diffusion, fin de vie.

Ce guide vient en complément d’autres outils et guides publiés par l’Union des marques à destination de ses membres : « Représenter l’inclusion et la diversité en communication » (mars 2022) et « Comment aligner son discours de marque avec les engagements RSE/La Raison d’Être de l’entreprise » (septembre 2022). 

L’Union des marques travaille également à la création d’un référentiel en open source pour calculer l’impact carbone des campagnes de communication avec l’ensemble de l’interprofession et les marques signataires du programme FAIRe. Ce référentiel proposera un outil simple permettant de calculer l’empreinte carbone d’une campagne multisupport opérée sur le territoire français ou international. L’ambition est de proposer un document unifié, faisant consensus et qui permettra aux marques de dessiner des trajectoires de baisse de leurs émissions et de pouvoir les piloter dans le temps long. Il devrait voir le jour au 1er trimestre 2023.

Dernières publications

Blancheporte : la force de la fondation

Soutenir financièrement des projets associatifs créés par des femmes, tel est l’objectif de la fondation Blancheporte. La PME nordiste à l’origine du projet a dû apprendre à gérer une telle structure : des efforts qu’elle ne regrette pas, notamment au vu de l’impact positif sur les collaborateurs.

8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets...

“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer”, le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch pour repenser le rôle des marques

“Résonner - Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank. Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Entreprises & Médias et Sidièse publient le guide “Transition écologique & communication”

Le Collège des Directeurs du Développement Durable, Entreprises & Médias et Sidièse publient “Transition écologique & communication : Directions Communication et RSE, alliées incontournables pour accélérer la transition écologique”, un guide pratique enrichi des...

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.