8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets fondamentaux de la RSE, et sur ces 10, les notions clés à connaître et à appliquer pour être une entreprise exemplaire. Être une entreprise exemplaire en 2022, c’est s’engager sur chaque thématique RSE, sans en délaisser aucune. Chaque auteur partage ses conseils et témoignages dans un contenu simple, court et concret. 

Fruits de l’intelligence collective, ce guide composé de 10 fiches pratiques illustrant les fondamentaux de la RSE s’appuie sur le référentiel B Corp. Les voici : 

  • Mission et utilité pour tout comprendre sur ce qu’on entend par raison d’être et statut d’entreprise à mission
  • Éthique et transparence pour mettre en place une politique de transparence et un code éthique
  • Communauté et parties prenantes pour apprendre à intégrer les parties prenantes dans ses décisions
  • Égalité, Diversité et Inclusion pour se sensibiliser et progresser sur toutes les thématiques de diversité
  • Engagement des salariés pour mobiliser ses collaborateurs pour l’intérêt général
  • Vie au travail pour améliorer la QVT (Qualité de vie au travail) et la satisfaction de ses salariés
  • Empreinte environnementale pour comprendre et réduire significativement l’impact environnemental de son entreprise
  • Philanthropie pour mettre en place une politique de don ou mécénat
  • Pilotage et KPI’s pour définir les indicateurs RSE et faire du reporting
  • Labels et certifications pour tout comprendre sur les labels et certifications RSE

Pour chaque fiche, une définition de la notion est proposée avec des actions-clés et un témoignage. Il y a même une partie “Pour aller plus loin” avec d’autres sources pour se renseigner sur le sujet.

Dernières publications

Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.

Anthony Colombani (Bouygues Telecom) : “Nous voulons permettre à nos clients de décider en conscience”

Anthony Colombani est le directeur Corporate de Bouygues Telecom, en charge notamment de la RSE. The Good l’a interrogé sur les engagements de l’entreprise, mais aussi sur les enjeux du secteur en matière écologique. Quels sont les impacts environnementaux du numérique ? Quelles sont les marges de manœuvre pour les réduire ? Comment gagner en sobriété alors que les usages progressent fortement ?

France Médias Monde sensibilise ses publics et collaborateurs aux enjeux environnementaux

Dans le cadre de sa démarche RSE, France Médias Monde signe un “contrat climat” pour affirmer ses engagements. Ces contrats, signés également par plusieurs autres groupes audiovisuels français, visent à encadrer les communications commerciales...

L’Union des marques publie le guide « Réduire l’empreinte carbone des campagnes de communication »

Les industries de la communication, comme toute autre industrie, génèrent des impacts environnementaux. Afin de les réduire, un grand nombre d’acteurs se mettent aujourd’hui en mouvement à différents niveaux de la chaîne de valeur....

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), Entreprises & Médias et Sidièse publient le guide “Transition écologique & communication”

Le Collège des Directeurs du Développement Durable, Entreprises & Médias et Sidièse publient “Transition écologique & communication : Directions Communication et RSE, alliées incontournables pour accélérer la transition écologique”, un guide pratique enrichi des...