8 entreprises certifiées B Corp publient un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE

8 entreprises de la communauté B Corp ont publié un guide sur les 10 fondamentaux de la RSE. Vendredi, IDOYA, Grain Blanc, Evaneos, ilek, AIR Coop, EcoTree et altman ont défini les 10 sujets fondamentaux de la RSE, et sur ces 10, les notions clés à connaître et à appliquer pour être une entreprise exemplaire. Être une entreprise exemplaire en 2022, c’est s’engager sur chaque thématique RSE, sans en délaisser aucune. Chaque auteur partage ses conseils et témoignages dans un contenu simple, court et concret. 

Fruits de l’intelligence collective, ce guide composé de 10 fiches pratiques illustrant les fondamentaux de la RSE s’appuie sur le référentiel B Corp. Les voici : 

  • Mission et utilité pour tout comprendre sur ce qu’on entend par raison d’être et statut d’entreprise à mission
  • Éthique et transparence pour mettre en place une politique de transparence et un code éthique
  • Communauté et parties prenantes pour apprendre à intégrer les parties prenantes dans ses décisions
  • Égalité, Diversité et Inclusion pour se sensibiliser et progresser sur toutes les thématiques de diversité
  • Engagement des salariés pour mobiliser ses collaborateurs pour l’intérêt général
  • Vie au travail pour améliorer la QVT (Qualité de vie au travail) et la satisfaction de ses salariés
  • Empreinte environnementale pour comprendre et réduire significativement l’impact environnemental de son entreprise
  • Philanthropie pour mettre en place une politique de don ou mécénat
  • Pilotage et KPI’s pour définir les indicateurs RSE et faire du reporting
  • Labels et certifications pour tout comprendre sur les labels et certifications RSE

Pour chaque fiche, une définition de la notion est proposée avec des actions-clés et un témoignage. Il y a même une partie “Pour aller plus loin” avec d’autres sources pour se renseigner sur le sujet.

Dernières publications

En Egypte, les start-ups vertes s’attaquent au fléau du plastique

(contenu abonné) En Egypte, premier pollueur au plastique du Moyen-Orient et d'Afrique, de jeunes entrepreneurs tentent de transformer les millions de tonnes de plastique qui inondent le Nil, la Méditerranée et les décharges à ciel ouvert.

Comment The North Face a conçu sa première collection circulaire

(contenu abonné) Pour la première fois de son histoire, The North Face a présenté cet automne une collection “circulaire” : chaque composant a été analysé et choisi par les designers pour limiter leur empreinte environnementale et garantir que ces modèles pourront être facilement recyclés à la fin de leur vie.

Toulouse accueille les Halles de la Transition

La ville rose a donné son feu vert pour ce tiers lieu dont le but est de rassembler toutes les générations autour de sujets environnementaux et sociaux. Le collectif à l’origine du projet souhaite démocratiser ces causes et briser les préjugés.

Comment Bioseptyl a réussi sa relocalisation

Le fabricant de brosse à dents Bioseptyl s’est appliqué à relocaliser sa production, tout en améliorant son parc industriel. A la clé ? Des économies d’énergie, un impact environnemental réduit et des touristes séduits par la démarche…

Midi Pile, l’entreprise du dernier kilomètre responsable

Midi Pile est un transporteur écoresponsable spécialisé dans la gestion du dernier kilomètre. L’entreprise créée par Yasmine Iamarene compte prendre soin de ses clients, de la commande à la réception de leurs produits. Ses mots d’ordre sont écologie, professionnalisme, sécurité et précision.