La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française publient un guide sur la communication responsable des enseignes de mode 

La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Promincor Lingerie Française éditent, avec le soutien du DEFI (le Comité de Développement et de Promotion de l’Habillement), un guide sur la communication responsable “Se différencier en mode durable”. Ce guide a pour but d’inscrire les marques dans des dynamiques vertueuses de communication RSE.

Ce guide de la communication responsable permet aux entreprises de mettre en avant une transition réussie vers des modèles plus durables tout en favorisant l’engagement des consommateurs dans des modes de consommation toujours plus responsables. Il s’adresse aux marques de mode souhaitant se lancer dans la communication responsable ou bien la structurer.

Conçu comme un workbook, son contenu est organisé par cible : 

  • La communication aux collaborateurs
  • La communication aux fournisseurs et partenaires 
  • La communication aux investisseurs 
  • La communication au grand public, médias et ONG 
  • La communication aux consommateurs et clients 

Il intègre de nombreux outils, check-lists simples et didactiques et conseils pour guider pas à pas les acteurs français de la mode à agir quelle que soit leur taille, leur typologie de produits et leur maturité. A chaque étape, des outils d’autoévaluation permettent de se situer dans les différentes étapes d’un plan de prise de parole RSE. Il est disponible en téléchargement libre sur les sites des fédérations. 

« Ces dernières années, nos entreprises se sont pleinement engagées dans des modes de production plus durables et nous les avons accompagnées dans cette transition (guides, coachings, conférences, ateliers…). Il est aujourd’hui nécessaire de valoriser ce travail vis-à-vis des consommateurs et des parties prenantes », déclare Pierre-François Le Louët, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin

« La communication en matière d’impacts sociaux et environnementaux des acteurs de la mode s’est fortement accélérée mais de trop nombreux consommateurs restent encore défiants. La RSE implique des changements systémiques dans les modalités de communication des entreprises et pose, aux communicants, de nouveaux défis auxquels ils ne sont pas toujours préparés », ajoute Alain de Rodellec, Président de Promincor Lingerie Française.

Pour télécharger le guide c’est juste ici.

Dernières publications

Les super pouvoirs de la communication au service de la transition écologique

Les super pouvoirs de la communication au service de la transition écologique

10 intuitions de Thomas Parouty (Mieux) pour inventer de nouveaux récits

10 intuitions de Thomas Parouty fondateur de l'agence Mieux pour inventer de nouveaux récits.

“Nouvel Air est né d’un désir de participer au monde d’après”, Marina Zuber (Nouvel Air)

Marina Zuber a co-fondé il y a trois ans nouvel air studio, agence de conseil stratégique et studio créatif dédié à l’engagement social et environnemental des marques.

« Une marque doit se distinguer par ses engagements » Sophie Roosen (Union des Marques)

(contenu abonné) Depuis 1916, l’Union des Marques représente et accompagne les marques et leurs collaborateurs pour promouvoir la liberté de communiquer de manière responsable, tout en renforçant l'efficacité des actions marketing et communication. Directrice Marque et Impact de l’association, Sophie Roosen nous détaille...

Pourquoi Decathlon se rebaptise Nolhtaced en Belgique

Petite surprise pour les clients belges de l’enseigne d’équipement sportifs : ce mois-ci, Decathlon Belgique change de nom et devient Nolhtaced (Decathlon écrit à l'envers) ! Le message de cette campagne de communication ? Mettre un coup de projecteur sur les offres de seconde main du distributeur, qui séduisent de plus en plus de clients en recherche d’économies et de consommation plus responsable.