“ Communication et Marketing Responsables : Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution ”

Assaël Adary, président d’Occurrence et auteur régulier de manuels professionnels (Communicator ; les 100 premiers jours d’un(e) dircom; …) publie un nouvel ouvrage qui entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive.

Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? À une époque où le numérique devrait prendre un tournant plus responsable, des questions se posent sur les pratiques de la communication et du marketing, et leurs engagements écologiques. Il ne s’agit plus uniquement d’une « bonne résolution » ou de respecter une charte de plus, mais bien de construire une nouvelle légitimité et reconnaissance des métiers de la communication et du marketing tout en conservant une certaine éthique. 

Assaël Adary invite les professionnels à repenser dans leur ensemble leurs pratiques en cours pour créer un impact social et sociétal positif. Il s’attache à travers son livre à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions. 

Composé de 200 pages pour 7 chapitres, ce livre propose ainsi des clés en matière de choix stratégiques à faire en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, d’une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables.

Il sera disponible dans toutes les bonnes librairies le 19 janvier 2022. 

A propos d’Assaël Adary
Assaël Adary a plusieurs casquettes à son actif. Philosophe de formation, il est aussi cofondateur et président du cabinet d’études Occurrence, président de Celsa Alumni Sorbonne Université et secrétaire général de Com-Ent (Communication & Entreprise). Expert de l’évaluation de la communication et de l’éthique des données, il intervient au CELSA, à Sciences Po Paris et à Paris-Descartes.

Dernières publications

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, l’essai de Timothée Parrique qui casse le mythe de la croissance verte

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique sortira vendredi 16 septembre. Dans cet essai d’économie accessible à tous, l’auteur et chercheur en économie écologique vient déconstruire l'un des plus grands mythes contemporains : la poursuite de la croissance infinie et verte.

“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer”, le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch pour repenser le rôle des marques

“Résonner - Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank. Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.

“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. S’y cachent également les résultats d’une étude exclusive sur la progression des entreprises certifiées.

Rendez-vous le 22 mars pour The Good Forum, les rencontres de la Good Economie

Save the date ! Le 22 mars de 8h30 à 12h30 aura lieu The Good Forum, les rencontres de la Good Economie ! Pour sa 1ère édition physique, The Good Forum sera consacré à la transformation des entreprises du marketing, de la communication et des médias. Secteur à l’écoute des tendances et de la société, disposant d’un fort pouvoir mobilisateur et transformateur, moteur de l’innovation durable.

Dominique Schelcher (PDG de Système U) publie “Le bonheur est dans le près” pour replacer le commerce de proximité au cœur de la vie...

Dans ce livre, Dominique Schelcher parle de la transformation du commerce de proximité, un commerce qui va basculer vers plus de responsabilité, plus d’engagement vis-à-vis de l’environnement où le consommateur sera davantage acteur. Quelle...