“ Communication et Marketing Responsables : Enjeux et pratiques d’un secteur en révolution ”

Assaël Adary, président d’Occurrence et auteur régulier de manuels professionnels (Communicator ; les 100 premiers jours d’un(e) dircom; …) publie un nouvel ouvrage qui entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive.

Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? À une époque où le numérique devrait prendre un tournant plus responsable, des questions se posent sur les pratiques de la communication et du marketing, et leurs engagements écologiques. Il ne s’agit plus uniquement d’une « bonne résolution » ou de respecter une charte de plus, mais bien de construire une nouvelle légitimité et reconnaissance des métiers de la communication et du marketing tout en conservant une certaine éthique. 

Assaël Adary invite les professionnels à repenser dans leur ensemble leurs pratiques en cours pour créer un impact social et sociétal positif. Il s’attache à travers son livre à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions. 

Composé de 200 pages pour 7 chapitres, ce livre propose ainsi des clés en matière de choix stratégiques à faire en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, d’une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables.

Il sera disponible dans toutes les bonnes librairies le 19 janvier 2022. 

A propos d’Assaël Adary
Assaël Adary a plusieurs casquettes à son actif. Philosophe de formation, il est aussi cofondateur et président du cabinet d’études Occurrence, président de Celsa Alumni Sorbonne Université et secrétaire général de Com-Ent (Communication & Entreprise). Expert de l’évaluation de la communication et de l’éthique des données, il intervient au CELSA, à Sciences Po Paris et à Paris-Descartes.

Dernières publications

“Aventures animales” de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

"Aventures animales" de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

10 intuitions de Thomas Parouty (Mieux) pour inventer de nouveaux récits

10 intuitions de Thomas Parouty fondateur de l'agence Mieux pour inventer de nouveaux récits.

#Goodbook “Peut-on encore manger des bananes ?” de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L’Arbre qui marche

"Peut-on encore manger des bananes ?" de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L'Arbre qui marche

#Goodbook “Qu’est-ce que la low tech ?” par Jacques Tiberi, paru chez Dandelion

En publiant "Qu'est-ce que la low-tech ? Tout comprendre (ou presque) à la sobriété technologique" (paru le 24/11/23 aux éditions Dandelion), Jacques Tiberi tente de mettre un peu d'ordre dans tout cela sans, pour autant, clore les riches débats qui animent la communauté.

« Une publicité pour une grande cause est d’utilité publique ! », Magali Faget (Mlle Pitch)

(contenu abonné) Fondatrice et dirigeante de l’agence de communication Mlle Pitch née en 2016, Magali Faget milite à travers son métier pour les discours engagés...