#Goodbook “Qu’est-ce que la low tech ?” par Jacques Tiberi, paru chez Dandelion

Low-Tech. Ce mot sera bientôt sur toutes les lèvres. Il est déjà dans la tête de milliers de citoyen(ne)s, makers, ingénieur(e)s, architectes, permaculteurs/trices…

Pourtant, la low-tech n’a pas encore de définition officielle. Et heureusement ! Ce concept franglais a une multitude d’interprétations qui font sa richesse.

En publiant “Qu’est-ce que la low-tech ? Tout comprendre (ou presque) à la sobriété technologique” (paru le 24/11/23 aux éditions Dandelion), Jacques Tiberi tente de mettre un peu d’ordre dans tout cela sans, pour autant, clore les riches débats qui animent la communauté.

Avec un objectif : expliquer et démocratiser la low tech, en la plaçant dans le quotidien.

Et c’est justement toute la force de ce livre : c’est l’un des rares ouvrages sur le sujet à s’adresser au grand public. Clair et accessible, il se distingue par ses efforts de vulgarisation et multiplie les exemples concrets.

Auteur et chineur d’innovations low-tech, Jacques Tiberi est rédacteur en chef du Low-tech journal, le seul magazine papier dédié à la low-tech.

L’avis de la rédaction : Un livre plein de sagesse et de bon sens, bien écrit et accessible à tous. L’ouvrage se lit comme un guide pour entrer dans “l’univers” de la low-tech ou plutôt dans son état d’esprit. Car c’est bien de cela qu’il s’agit avant de parler de changement de comportements dans notre époque ultra-connectée.

Dernières publications

“Aventures animales” de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

"Aventures animales" de Géraldine Audrerie paru le 21/02/24 chez Jouvence

#Goodbook “Peut-on encore manger des bananes ?” de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L’Arbre qui marche

"Peut-on encore manger des bananes ?" de Mike Berners-Lee publié le 14/03/24 chez L'Arbre qui marche

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, l’essai de Timothée Parrique qui casse le mythe de la croissance verte

Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance de Timothée Parrique sortira vendredi 16 septembre. Dans cet essai d’économie accessible à tous, l’auteur et chercheur en économie écologique vient déconstruire l'un des plus grands mythes contemporains : la poursuite de la croissance infinie et verte.

“Résonner – Les marques ont un nouveau rôle à jouer”, le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch pour repenser le rôle des marques

“Résonner - Les marques ont un nouveau rôle à jouer” est le nouveau livre de Nicolas Vanbremeersch, le président de l’agence de communication Spintank. Il souhaite initier de nouvelles discussions, et de nouvelles pratiques dans la communication avec des marques qui ont un rôle critique à jouer dans la transformation du monde mis au défi de la crise climatique et bousculé par la transformation numérique.

“La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde”, le guide pour tout savoir sur la démarche B Corp

L’ouvrage “La révolution B Corp : Changer l’entreprise pour changer le monde” a été écrit par Elisabeth Laville et enrichi par une trentaine d’interviews de dirigeants d’entreprises labellisées grandes ou petites, B2B ou B2C, françaises ou étrangères. Ce dernier permet d’appréhender la richesse et la diversité du mouvement B Corp en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. S’y cachent également les résultats d’une étude exclusive sur la progression des entreprises certifiées.