Climat: les gestionnaires de fonds assoiffés de pétrole malgré leurs promesses, dénonce une ONG

Des gestionnaires d’actifs du monde entier ont des investissements d’une valeur de plus de 400 milliards de dollars dans des producteurs d’hydrocarbures, selon l’ONG Carbon Tracker.

Des gestionnaires d’actifs du monde entier, comme le français Amundi, ont des investissements d’une valeur de plus de 400 milliards de dollars dans des producteurs d’hydrocarbures, en contradiction avec leurs engagements climatiques affichés, dénonce l’ONG Carbon Tracker dans une étude parue le 5 mai. Les auteurs ont analysé les investissements de firmes financières qui comptent parmi les actionnaires de 15 grandes entreprises privées du secteur des hydrocarbures comme le britannique BP, l’américain ExxonMobil ou le français TotalEnergies.

Aucun de ces géants des énergies fossiles n’est “aligné” avec un objectif de limiter le réchauffement mondial à 1,5°C par rapport à la période préindustrielle, selon Carbon Tracker, qui prend comme référence l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris de 2015. Parmi les gestionnaires, un certain nombre de groupes américains se distinguent par leurs importants investissements dans les entreprises pétrolières et gazières, comme le géant BlackRock (avec une valeur des actifs dans le pétrole et gaz de 116 milliards en 2022).

D’autres comme le français Amundi (12 milliards) sont également épinglés. Les auteurs remarquent que bon nombre d’entre eux se sont pourtant officiellement engagés sur le front climatique, notamment en rejoignant la “Net Zero Asset Managers Initiative” (NZAM). Cette dernière se donne pour objectif de “soutenir l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou avant, en ligne avec les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5°C”. On y retrouve BlackRock, JPMorgan, UBS, Amundi, BNP Paribas ou encore Lazard.

En se focalisant sur les gestionnaires membres de cette initiative, Carbon Tracker calcule que la valeur de leurs investissements dans le secteur pétrolier et gazier atteint près de 417 milliards de dollars. C’est le total pour les 25 groupes financiers membres de la NZAM les plus exposés au secteur des hydrocarbures. Carbon Tracker note que nombre d’entre eux ont même augmenté entre 2021 et 2022 leur exposition au secteur fossile, dont les bénéfices ont été gonflés depuis plus d’un an par la guerre en Ukraine.

Les gestionnaires membres de l’initiative NZAM “signalent au marché qu’ils vont investir en ligne avec l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C“, remarque Maeve O’Connor, autrice du rapport. Mais “s’ils investissent dans des entreprises du secteur pétrolier et gazier qui ne sont pas alignées avec cet objectif, ils risquent leur réputation auprès des propriétaires des actifs qui se soucient de la question climatique“, met-elle en garde. “D’autres investisseurs peuvent aussi s’inquiéter de leur exposition aux risques liés à la transition énergétique“, ajoute-t-elle, car certains actifs fossiles risquent de perdre leur valeur avec l’essor d’autres formes d’énergies plus propres.

Article réalisée avec l’AFP.

Dernières publications

Législatives : le soulagement des ONG en faveur du climat

Pour le Réseau action climat (RAC), principale alliance d'associations environnementales, le résultat dimanche des législatives démontre un "refus de l'extrême-droite" tout comme un "refus de la politique" de la majorité présidentielle sortante, "encore bien trop peu ambitieuse sur la transition écologique".

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.

Sea Shepherd France sensibilise à la protection de l’océan par le jeu vidéo

L'ONG de défense de l'océan spécialisée dans la lutte contre le braconnage et dans la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la préservation de la vie marine piège les pêcheurs du jeu vidéo Dave the Diver, avec l'aide de l'agence We Are Social.

Les marques s’associent de plus en plus aux ONG : l’exemple d’Hindbag

(contenu abonné) En nouant un partenariat avec une ONG indienne, la marque de sacs Hindbag assure un emploie à plus de 150 femmes. Ces dernières apprennent un métier, perçoivent un salaire...

« Une publicité pour une grande cause est d’utilité publique ! », Magali Faget (Mlle Pitch)

(contenu abonné) Fondatrice et dirigeante de l’agence de communication Mlle Pitch née en 2016, Magali Faget milite à travers son métier pour les discours engagés...