Législatives : le soulagement des ONG en faveur du climat

Pour le Réseau action climat (RAC), principale alliance d’associations environnementales, le résultat dimanche des législatives démontre un “refus de l’extrême-droite” tout comme un “refus de la politique” de la majorité présidentielle sortante, “encore bien trop peu ambitieuse sur la transition écologique”.

Le Réseau action climat (RAC), qui regroupe 37 associations dont Greenpeace, Oxfam France, Action contre la faim ou encore la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), “ne peut que se féliciter que le barrage républicain ait fonctionné: l’extrême-droite est très loin d’être aussi puissante qu’annoncé“, a-t-il réagi dans un communiqué.

Les électeurs ont à la fois démontré par leur choix leur refus de l’extrême-droite tout comme leur refus de la politique menée actuellement, encore bien trop peu ambitieuse sur la transition écologique“, poursuit le texte.

Mais le répit de ce soir ne doit pas effacer la nécessité de repenser entièrement le débat public démocratique et les manières de faire de la politique“, analyse le RAC, dont plusieurs associations membres font partie de nombreux organes de consultations, comme le Conseil national de la transition écologique (CNTE).

Ces associations ont plusieurs fois reproché à l’exécutif sortant de s’asseoir sur les compromis adoptés dans ces institutions de “la démocratie écologique”.

Tout reste à construire: quel que soit le Gouvernement qui émerge de cette séquence politique, le Réseau Action Climat l’appelle donc à renforcer l’ambition de la planification écologique et à l’articuler à une politique sociale, budgétaire et territoriale à la hauteur des enjeux“, réclame le RAC, qui appelle à une transition écologique “effective et pleinement juste du point de vue social“.

C’est un énorme soulagement et une victoire pour la démocratie, les droits humains et la planète (…), nous respirons à nouveau“, a déclaré Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, dans un communiqué distinct.

Greenpeace assure qu’elle sera “au rendez-vous pour faire en sorte que les promesses du programme du Nouveau Front Populaire“, arrivé en tête, “ne soient pas des paroles en l’air“, citant l’impôt sur la fortune (ISF) vert, la baisse de la TVA sur les transports en commun, la réouverture de petites lignes de train, le rétablissement du plan Ecophyto, l’interdiction du glyphosate, des néonicotinoïdes et des PFAS, le soutien à l’agroécologie, etc.

Dernières publications

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.

Climat: engagements insuffisants pour les entreprises non cotées, pointe une ONG

Seules 40 des 100 plus grandes entreprises mondiales non cotées en bourse se sont fixé l'objectif de parvenir à zéro émissions nettes de CO2 (ou "net zéro"), beaucoup moins que les sociétés cotées, selon un rapport publié lundi par l'ONG Net Zero Tracker.

Sea Shepherd France sensibilise à la protection de l’océan par le jeu vidéo

L'ONG de défense de l'océan spécialisée dans la lutte contre le braconnage et dans la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la préservation de la vie marine piège les pêcheurs du jeu vidéo Dave the Diver, avec l'aide de l'agence We Are Social.

Les marques s’associent de plus en plus aux ONG : l’exemple d’Hindbag

(contenu abonné) En nouant un partenariat avec une ONG indienne, la marque de sacs Hindbag assure un emploie à plus de 150 femmes. Ces dernières apprennent un métier, perçoivent un salaire...

« Nous voulons dépasser les clivages et inspirer », Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne (Fondation pour la Nature et l’Homme)

(contenu abonné) À la tête de la Fondation pour la Nature et l’Homme, un trio : Stéphanie Clément-Grandcourt, Gildas Bonnel et François Gemenne. Leur ambition : dépasser les clivages, inspirer les courages pour faire des solutions écologiques la chance de tous...