à La Une

Matthieu Riché (Groupe Casino) : «Il nous faut soutenir la prise de risque et montrer la valeur créée par la RSE dans chaque métier...

Après plus de dix ans d’actions concrètes œuvrant à une transition complète de son modèle, le groupe Casino est désormais reconnu par les agences de notation extra-financière parmi les entreprises les plus actives au monde. En 2021, il continue à porter de nouvelles initiatives et innovations pour répondre aux grands défis de la décennie : le climat et la biodiversité, la nutrition, la chaîne d’approvisionnement et l’égalité des chances. Rencontre avec Matthieu Riché, Directeur de la RSE pour le groupe Casino, pour mieux comprendre les enjeux et opportunités du Good liés au secteur de la distribution.

Vanessa Masliah (Vestiaire Collective) : “notre communauté est au cœur de notre feuille de route durabilité”

Récemment nommée en qualité de Vice Présidente Global Marketing & Branding, Vanessa Masliah s’attelle à définir la vision globale de la stratégie de marque Vestiaire Collective pour favoriser l’engagement auprès des Fashion Activists et ainsi contribuer à transformer l’industrie de la mode en faveur d’un avenir plus durable. Mais la mode durable n’est-elle qu’une utopie ? A quelle échelle ? Et le fashion activism, c’est quoi au juste ? Questions-réponses en interview.

Beesk : Faire du Hors Norme la nouvelle norme de l’industrie alimentaire

En 2 ans et malgré la crise sanitaire, plus de 200 tonnes de produits alimentaires ont été sauvés et cuisinés : la start-up Beesk achète en direct aux producteurs et aux transformateurs français, les produits refusés par les circuits classiques et les redistribue aux chefs de la restauration. Un moyen pour ses partenaires de renforcer leurs engagements RSE en proposant une solution Anti-Gaspi clé en main via une offre complète et permanente de produits de qualité en circuit court. Rencontre avec ses deux co—dirigeant.e.s, Faustine Calvarin et Fabien Gastou.

Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market : « Il faut encore que l’on arrive à fermer la boucle de l’économie circulaire »

Présente dans 13 pays, dont les Etats-Unis, la start-up française Back Market - qui vient de signer une augmentation de capital de 276 millions d’euros pour devenir la 14ème licorne française, se positionne en leader de l’économie circulaire dans le domaine de l’électronique et du reconditionnement. Malgré cette effervescence, une menace sans précédent décryptée par la marque en tribune s’impose pour la plupart de ses partenaires historiques : la redevance sur la copie privée. Vianney Vaute, le cofondateur et Chief Creative Officer de l’entreprise, a répondu aux questions de The Good.

Sidonie Tagliante (Naturalia) : « Le savoir-faire et les convictions portées par le bio depuis des années ressortent comme un besoin client essentiel en...

Dans la continuité de son engagement RSE et après avoir passé le cap de l’inscription de sa Raison d’Être dans ses statuts, Naturalia devient le premier distributeur alimentaire français à être certifié B Corp. Quelle feuille de route et quels enjeux pour l’enseigne du groupe Monoprix ? Questions-réponses avec Sidonie Tagliante, Directrice Marketing, RSE et Communication de Naturalia France.

SupplyChain4Good : innover ensemble pour une mobilité vraiment durable

À l’heure de l’accélération de la distribution omnicanale et de la mondialisation, où en est la Supply Chain ? A l’initiative de Michelin et France Supply Chain, la communauté SupplyChain4Good et ses 450 membres agissent, dans le cadre de l’écosystème de Movin’On, en faveur d’une mobilité plus durable des marchandises. En amont du Movin’on Summit 2021 qui aura lieu début juin à Paris, Singapour et Montréal, Ivan Baturone et Aimé-Frédéric Rosenzweig, tous deux membres de France Supply Chain et respectivement Responsable Innovation Supply Chain Groupe Michelin et Groupe Renault.

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