La PQR au cœur de la transition environnementale avec une info de solutions

Après le succès de l’édition 2021, le supplément En quête de demain – proposé par la presse régionale- a été diffusé début juin sur l’ensemble du territoire auprès de 13 millions de lecteurs. Un supplément qui éclaire la transition sociale et environnementale à partir d’exemples positifs issus des territoires et sourcés par les rédactions de PQR.

Pour la deuxième année consécutive les titres de la presse quotidienne régionale (Ouest France, La Dépêche du Midi, Midi Libre, Sud-Ouest, La Voix du Nord, Le Progrès, Les Dernières Nouvelles d’Alsace…) se sont associés en juin pour publier En quête de demain, un supplément de 16 pages qui met en lumière de manière inspirante les initiatives locales pour accompagner la transition sociale et environnementale.

Réalisé avec l’agence Sparknews, ce supplément s’inscrit dans les attentes des Français pour une information de solutions, positive et non moralisante. En effet, selon le baromètre Viavoiceréalisé en septembre 2021, un tiers des Français jugent le traitement médiatique du changement climatique anxiogène et catastrophiste et un quart jugent que l’information sur le sujet est moralisante. La majorité de nos compatriotes attend que les médias et les journalistes traitent ces questions de façon « constructive et porteuse de solutions » et sont en recherche d’une information « pédagogique » (35 %).

L’ouverture d’un café multiservice – qui sert aussi de boulangerie – dans un village de l’Aveyron, une expérience d’habitat partagé entre seniors dans les Alpes-Maritimes ou la lutte contre l’isolement social dans le Nord, tels sont quelques-uns des articles publiés dans ce supplément organisé autour de cinq thématiques : Du champ à l’assiette, De la ville à la campagne, Des océans aux forêts, Des commerces à nos poubelles et De la santé au bien-être pour tous. Le supplément raconte ainsi la conversion de Rachel Lagière, ingénieure agronome reconvertie en maraichère, qui a fondé le Conservatoire du goût près de Bordeaux. Ce conservatoire cultive – sans intrants et en suivant les principes de la permaculture – des légumes anciens réputés pour leur saveur qui alimentent les tables des restaurants gastronomiques des environs, mais aussi celle des particuliers.

Après une diffusion à plus de 10 millions de Français en 2021, l’édition 2022 d’En quête de demain a été étendue à 13 millions de lecteurs. Prochaine édition le 2 novembre à l’occasion de la COP 27 !

Dernières publications

« Aménager un site de six hectares en ville est une vraie chance ! », Frédéric Soulier (maire de Brive-la-Gaillarde)

Sur le site d’une ancienne caserne, la commune de Brive-la-Gaillarde (19), développe un grand projet d’aménagement qui mixe social, économie, culture et environnement. Visite des lieux en Corrèze avec le maire, Frédéric Soulier.

Webconférence APCC le 15 mai : “Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature”

Mercredi 15 mai de 10h30 à 12h se tiendra la prochaine webconférence de l'APCC sur la thématique : "Rapport au Vivant et solutions fondées sur la Nature".

« Nous aimons mettre en valeur toutes les initiatives vertueuses » Jamy Gourmaud (Epicurieux)

Jamy Gourmaud, l’animateur vedette de l’émission « C’est Pas Sorcier » pendant près de 20 ans explique pourquoi il soutient le Grand Prix de The Good.

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l’intelligence artificielle soit au service de l’accessibilité numérique

Trois conseils de Tanguy le Duff (MEGA International) pour que l'intelligence artificielle soit au service de l'accessibilité numérique

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.